Durée
30h Th
Nombre de crédits
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale | 5 crédits | |||
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours est consacré à l'étude approfondie des relations littéraires entre la France, l'Italie et l'Espagne du XVe au XVIIe siècle, et s'articule en deux volets : influence italienne sur les XVe et XVIe siècles français (Pétrarque, l'Arioste, la commedia dell'arte et la commedia sostenuta...) et influence espagnole sur les XVIe et XVIIe siècles (Cervantès, Lope de Vega, les mystiques, la dramaturgie ...). Un cadre historique destiné à recontextualiser les échanges littéraires (et à lisser les connaissances des populations hétérogènes d'étudiants qui suivent le cours) est fourni en préambule à chacune des deux parties.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les étudiants seront capables de mesurer l'intensité et la variété des échanges littéraires entretenus entre les trois grandes nations romanes que sont la France, l'Italie et l'Espagne entre 1450 et 1650, d'illustrer ces mouvements de transfert par des cas concrets, et d'une manière plus générale, de comprendre et d'analyser le fonctionnement des processus d'échanges culturels en tenant compte d'un contexte (intellectuel, géographique, historique, politique...).
Savoirs et compétences prérequis
///
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
///
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Durée et période : 30 heures théoriques. Lieu d'enseignement et horaire : sem. II, le vendredi de 8h30 à 10h30, salle R100 bât. A4.
Si une reprise de la crise sanitaire contraignait à des modalités d'enseignement à distance, le cours serait donné via une plateforme à déterminer (Collaborate, Teams, Lifesize...) à l'horaire prévu.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Des notes de cours seront disponibles fin janvier. À la fin de chaque chapitre, les étudiants recevront aussi une version allégée des slides projetés au cours, sans illustrations.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Session de mai-juin
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Session de août-septembre
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Informations complémentaires:
Oral en présentiel : l'étudiant.e tire au sort deux questions
Si des conditions sanitaires devaient y obliger, l'examen se ferait à distance et prendrait alors la forme d'un écrit (questions ouvertes + petit QCM)
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
///
Contacts
Nadine HENRARD, professeur,
Tél : 04 366 54 51
Nadine.Henrard@uliege.be
Département de Langues et littératures romanes
Secrétariats
Ariane Nusgens (LLR) 04 366 56 50
ariane.nusgens@uliege.be
et Martine Delavignette (LLM), <mdelavignette@uliege.be>
04 366 53 96
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Notes en ligne
Les notes sont disponibles sur MyULg (portail des étudiants, rubrique fichiers).