Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue espagnole
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Dans ce cours, nous analyserons des recueils de nouvelles de quatre auteurs espagnols contemporains cultivant une écriture située à la jonction du néo-fantastique, de la littérature de l'« étrange » et de la science-fiction, sans qu'il soit facile de les classer dans l'une ou l'autre de ces trois catégories.
En même temps, ce cours propose une réflexion de second degré sur l'étude de la littérature : nous nous demanderons ce que signifie « interpréter un texte littéraire » et comment les textes littéraires se rapportent à la réalité ; nous discuterons également des conditions de validité interprétative, des indices de fictionnalité, des propriétés des « mondes possibles » et d'autres aspects de la sémiotique littéraire. Pour ce faire, nous encouragerons une approche expérientiale des textes, où la lecture personnelle est le point de départ de l'apprentissage par inférence.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A la fin de ce cours, les étudiants seront capables de :
- comprendre des textes authentiques en espagnol correspondant au niveau C2 du CECR ;
- présenter certaines des tendances les plus saillantes de la nouvelle hispanique actuelle ;
- raisonner la classification générique des textes littéraires ;
- expliquer le fonctionnement sémiotique des textes de fiction ;
- produire (individuellement ou collectivement) des questions pertinentes concernant les textes de ces auteurs ;
- reconstruire le panorama critique de leurs uvres ;
- produire des interprétations à partir de l'insertion d'un de ces textes dans un univers discursif particulier ;
- développer des compétences spécifiques à l'argumentation en espagnol.
Savoirs et compétences prérequis
Niveau B2 d'espagnol parlé et écrit. Idéalement, l'étudiant aura une connaissance générale des époques de la littérature et de l'histoire contemporaine espagnole, ainsi qu'une compétence de base relative à l'analyse narratologique. Il serait donc souhaitable d'avoir suivi auparavant les cours « Introduction à l'histoire de la littérature espagnole » (LLM), « Études de textes littéraires espagnols » (LLM) ou « Histoire des littératures hispaniques » (LLR/LLM).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Production de synthèses orales et écrites, en espagnol, à partir de corpus documentaires.
Discussions, flipped classroom, travaux de groupe et explications ex cathedra.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Présentiel.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les étudiants devront se procurer leur propre exemplaire des uvres marquées d'un astérisque.
Lectures obligatoires :
- César Mallorquí: El círculo de Jericó (1995, selección).
- Ismael Martínez Biurrun: Invasiones (2017).*
- Juan José Millás: Los objetos nos llaman (2008).*
- Julia Viejo: En la celda había una luciérnaga (2022).*
En outre, il faudra lire d'autres articles, aussi bien critiques que de vulgarisation, sur ces auteurs, qui seront disponibles sur eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Évaluation continue et examen écrit. L'évaluation continue vaut pour 30% de la note finale et valorisera la participation assidue et active, ainsi que la clarté et l'articulation dans les interventions orales. Ce volet de la note sera conservé en deuxième session.
L'examen écrit individuel comportera le 70% restant de la note. Il permettra d'évaluer :
- la connaissance des lectures obligatoires ;
- la compréhension des concepts théoriques fondamentaux présentés au cours du semestre ;
- la clarté de l'argumentation ;
- le degré d'acquisition des objectifs d'apprentissage.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Ce cours sera dispensé en espagnol et selon une approche pédagogique de sobriété numérique. Cela signifie que les étudiants ne seront pas autorisés à utiliser des appareils électroniques mobiles pendant les cours.
Contacts
Alvaro CEBALLOS VIRO
Département de Langues et Littératures Romanes
Place Cockerill, 3/5 (A2), 6/19 - 4000 Liège
E-mail : A.CeballosViro@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Notes en ligne
Notes disponibles sur eCampus.