Durée
20h Th, 10h Pr
Nombre de crédits
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
La partie théorique du cours expose les principes méthodologiques de base de la narratologie selon Gérard Genette (ainsi que selon Dorrit Cohn et selon Raphaël Baroni, de façon plus succincte). Ces principes seront ensuite mis en uvre dans la partie pratique consacrée à l'analyse de textes littéraires choisis dans différents genres et états de langue.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de l'apprentissage, étudiantes et étudiants seront capables
- de maîtriser les notions de base de la narratologie;
- d'analyser des textes littéraires français modernes (du XVIe au XXIe siècle) selon les données de la narratologie;
- d'utiliser les principaux dictionnaires et grammaires des états de langue concernés;
- de rédiger et présenter un bref travail écrit (analyse d'un texte non vu)
- de commenter oralement un texte littéraire avec les outils de la narratologie.
Savoirs et compétences prérequis
Posséder une bonne connaissance de la langue et la maîtrise de l'écrit.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Des travaux pratiques sont organisés : au cours de séances de deux heures, les étudiant.e.s, qui sont réparties en groupes, analysent un texte en commun. L'assistance aux travaux pratiques est obligatoire.
Une évaluation formative est organisée sous la forme d'une analyse narratologique écrite d'un texte non vu en classe.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Durée et période : 10 h théoriques ; 20 h pratiques.
Lieu d'enseignement et horaire : jeudi de 15h à 17h
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage : le cours théorique est donné ex cathedra. Les travaux pratiques obligatoires qui sont organisés par séances de deux heures permettent aux étudiant.e.s réparti.e.s en deux groupes d'analyser un texte en commun.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
Informations complémentaires:
Syllabus théorique du cours et recueil de textes à analyser.
Les étudiantes peuvent lire avec profit l'ouvrage suivant :
Gérard Genette, Discours du récit, Paris, Seuil, coll. "Points essais", 2007.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
Examen écrit consistant en une analyse d'un texte non vu suivi d'un examen oral portant sur un portefeuille de textes distribué lors du dernier TP.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Enseignant titulaire
Laurent DEMOULIN, chargé de cours
Département de Langues et littératures romanes
Place Cockerill, 3
B-4000 Liège
ldemoulin@uliege.be
Assistant
Barnabé PIRET
barnabe.piret@uliege.be