2024-2025 / LROM0048-1

Questions de littérature française des 17e et 18e siècles

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres anciennes et modernes, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes et modernes, à finalité didactique5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité didactique5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes et modernes, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en analyse et création de savoirs critiques5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en français langue étrangère5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Benoît Denis

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours portera cette annnée sur les "moralistes". Par ce termes, on rassemble une série d'écrivains du 17e siècle et leurs continuateurs qui se sont fait les observateurs des "mœurs", c'est-à-dire des comportements de l'homme en société. Adoptant généralement les formes brèves et discontinues (fragments, aphorismes, sentences, etc.), volontiers ironiques et portant sur le théâtre social un regard sans illusion, les grands moralistes français (La Rechefoucauld, La Bruyère, Pascal) incarnent une manière de perfection de l'esprit classique tout en en représentant une forme de contestation : choix de formes "non finies" qui apparaissent aujourd'hui d'une étonnante modernité; liberté de l'esprit à un moment de très grande emprise du pouvoir sur la vie sociale et culturelle. Analystes lucides et sans concession du "cœur humain" et des mœurs, les moralistes pratiquent une forme d'observation de soi qui peut apparaître, à l'époque du selfie et de l'amour de soi, comme une mise à distance du narcissisme et de ses travers.
Le cours envisagera des auteurs tels que Montaigne, Pascal, La Bruyère, La Rochefoucauld, Chamfort, Vauvenargues ou Rivarol. Il s'interrogera aussi sur les prolongements modernes de l'art des moralistes, de Baudelaire à Cioran en passant par Michel Audiard.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au termes du cours, l'étudiant.e sera capable :

  • de mobiliser les outils d'analyse stylistique et rhétorique des formes brèves;
  • d'analyser des écrits littéraires qui relèvent de la prose d'idées, c'est-à-dire qui ne sont ni de la poésie, ni de la narration;
  • d'évaluer avec discernement la manière dont une tradition littéraire parfaitement identifiée s'est transmise et réinventée au cours de l'histoire.

Savoirs et compétences prérequis

Une connaissance minimale de l"histoire littéraire française du 17e au 20e siècle.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours se donnera sous la forme alternée du cours magistral et du séminaire : exposés théoriques et généraux par l'enseignant, suivis de séances d'analyse et de discussion sur base de corpus de citations à préparer chez soi.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Base théorique du cours : Bérangère Parmentier, Le Siècle des moralistes, Paris, Seuil, "Points-essais", 2000. Livre à se procurer et à lire.


Au début du cours, seront mises en ligne les versions numérisées des œuvres étudiées, lesquels constitueront le corpus de travail du cours.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Explications complémentaires:

L'examen consistera en une présentation orale d'un exposé, dont le sujet aura été déterminé par l'étudiant.e et validé par l'enseignant, et qui aura fait l'objet d'une recherche et d'une préparation préalables.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

ben.denis@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs