2024-2025 / LROM0036-1

Linguistique espagnole

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité didactique5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité spécialisée en langues, cultures et sociétés de l'Asie orientale (Chine/Japon)5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langue et culture5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité spécialisée en traduction5 crédits 

Enseignant

Ernesto Wong García

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue espagnole

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours porte sur le fonctionnement des principaux systèmes de la langue espagnole moderne : phonologie / phonétique, morphologie et syntaxe ; il vise donc à en déceler et décrire les mécanismes fondamentaux.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Reconnaître les différents systèmes de la langue espagnole : phonologie / phonétique, morphologie et syntaxe.

Dire le pourquoi des phénomènes les plus pertinents en proposant des théories explicatives.

Connaître et savoir utiliser une série de ressources linguistiques à disposition des étudiants et chercheurs de la langue espagnole.

Savoirs et compétences prérequis

Niveau B1 d'espagnol

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours théorique et exercices pratiques proposés aux étudiants à partir des contenus expliqués. Format de classe inversée.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Durée : 30 heures (1er quadrimestre).

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Hualde, José Ignacio et al., Introducción a la lingüística hispánica. 3e éd., Cambridge, Cambridge University Press, 2020.

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Informations complémentaires:

Outre l'évaluation continue de l'étudiant en classe, il y aura à la fin du quadrimestre un examen écrit théorique-pratique de deux heures de durée. Les critères d'évaluation de l'examen écrit sont les suivants : i) précision conceptuelle ; ii) clarté de la rédaction ; iii) bon usage de la langue espagnole. Le poids des instances d'évaluation sur la note finale est le suivant : 50% pour les activités proposées en classe ; 50% pour l'examen écrit prévu pour la fin du quadrimestre.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Outre les deux heures hebdomadaires de cours, il y aura des horaires pour des tutorats, sur demande individuelle.

Contacts

Ernesto Wong García

ewong@uliege.be 

Association d'un ou plusieurs MOOCs