2024-2025 / LROM0031-2

Langue italienne II

Théorie

Pratique

Durée

Théorie : 30h Th
Pratique : 45h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale10 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale10 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité approfondie10 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité didactique10 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité spécialisée en langues, cultures et sociétés de l'Asie orientale (Chine/Japon)10 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langue et culture5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité spécialisée en traduction10 crédits 

Enseignant

Théorie : Hélène Miesse
Pratique : Hélène Miesse, Guido Scaravilli

Coordinateur(s)

Hélène Miesse

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue italienne

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Théorie

Le cours théorique est organisé en deux volets.

Le premier volet (Q1) porte sur la syntaxe de la phrase complexe (grammaire prescriptive). Y sont envisagés : les types de propositions, les rapports syntaxiques entre les propositions, les nuances sémantiques, les connecteurs, la concordance des temps.

Le second volet (Q2) vise à donner un aperçu de la variété du répertoire linguistique des Italiens par l'étude et l'analyse (graphique, phonologique, morphologique, syntaxique et lexicale) de textes issus de différents genres, milieux, époques, régions et domaines (approche descriptive).

Pratique

Le cours pratique vise à familiariser les étudiant.e.s avec la syntaxe de la phrase complexe (exercices d'application), tout en développant différentes compétences langagières :

- Production orale : analyse du vocabulaire et discussion, travail en groupes, préparation orale de travaux écrits.

- Production écrite : rédaction de courts textes portant sur différents thèmes et dans divers registres de langue.

- Compréhension de l'écrit : lecture de textes usuels ou littéraires simplifiés (dont une oeuvre en lecture suivie), paraphrase et résumé des concepts-clés.

- Compréhension de l'oral : écoute de textes de types et de registres variés, exercices questions-réponses, synonymes/contraires, etc.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Théorie

À l'issue du cours les étudiant.Es doivent être capables :

- de reconnaitre des structures syntaxiques complexes ;
- d'analyser des structures syntaxiques complexes ;
- d'employer la terminologie linguistique appropriée à leur description ;
- de produire des structures syntaxiques complexes ;
- de faire l'analyse linguistique d'un texte étudié en classe ;
- de définir les notions et concepts envisagés.

Pratique

En plus des aptitudes et compétences développées au cours théorique et entrainées lors des séances pratiques, les étudiant.es seront capables :

- de répondre à des questions sur l'œuvre lue ;

- de résumer certaines parties de l'oeuvre lue ;

- d'exprimer un avis sur l'œuvre lue ;

- de composer par écrit des textes en italien de différentes natures ;

- de synthétiser oralement un texte en italien ;

- de rendre compte, à l'oral comme à l'écrit, d'une sortie culturelle (résumé, description, avis).

Savoirs et compétences prérequis

Théorie

Connaissances de bases de la grammaire italienne (phonétique, orthographe, morphologie, syntaxe), telles que les possède en principe un.e étudiant.e sortant de première année.

Le diplôme ou le certificat d'un cours de Langue italienne de niveau I est donc obligatoire.

Pratique

Connaissances de bases de la grammaire italienne (phonétique, orthographe, morphologie, syntaxe), telles que les possède en principe un étudiant sortant de première année.

Le diplôme ou le certificat d'un cours de Langue italienne de niveau I est donc obligatoire.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours est divisé en deux parties, l'une théorique, l'autre pratique, qui sont toutefois étroitement coordonnées.

Théorie

Les points grammaticaux abordés pendant les heures théoriques font systématiquement l'objet d'exercices d'application pendant les heures pratiques.

Les compétences linguistiques et sociolinguistiques (étude de la variation) sont au coeur de l'enseignement théorique, principalement ex cathedra.

Tous les cours sont donnés en italien.

Des activités culturelles (projections, spectacles, conférences, visites etc.)
seront organisées. Celles-ci font partie intégrante du programme du cours et pourront faire l'objet d'une évaluation. Les détails organisationnels seront communiqués aux
étudiants en temps opportun.

Pratique

Les points grammaticaux abordés pendant les heures théoriques font systématiquement l'objet d'exercices d'application pendant les heures pratiques. 

Les travaux pratiques visent à développer la production orale comme écrite, mais aussi la réception par la lecture suivie d'un classique et des exercices de compréhension à l'audition.

Les méthodologies sont variées.

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Théorie

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

///

Pratique

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Théorie

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Supports obligatoires :

- Syllabus déposé sur eCampus au déut de chaque quadrimestre. Il est recommandé aux étudiants de se munir d'une version papier aux cours.
- Documents projetés, déposés sur eCampus.
- Aldo Busi riscrive il Decamerone di Giovanni Boccaccio, Milano, BUR, 2010.

Aucune liste de vocabulaire n'est fournie. Nous invitons les étudiants à se constituer progressivement un répertoire reprenant les termes rencontrés durant les différentes activités d'apprentissage.


Ouvrages de référence (pour compléter/approfondir/revoir la matière) :

  • Mengaldo, P.V., Storia della lingua italiana. Il Novecento, Bologna, Il Mulino, 1994
  • Sobrero, A.A., Miglietta, A., Introduzione alla linguistica italiana, Roma-Bari, Laterza, 2006
  • Nocchi, S., Grammatica pratica della lingua italiana, Firenze, Alma Edizioni, 2012 (manuel utilisé en 1e année).

Pratique

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

   

Modalités d'évaluation et critères

Théorie

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale


Informations complémentaires:

Examens en session

Janvier - Évaluation écrite, en présentiel.

Mai/juin et août - Évaluation orale et évaluation écrite, en présentiel.


Evaluation continue

Certaines productions pourront être évaluées de manière formative.

Explications complémentaires:

Fin du Q1

L'examen partiel écrit de fin de Q1 portera sur le premier volet du cours. Il évaluera la maitrise de la syntaxe et les capacités de production écrite (rédaction, commentaire d'un texte, etc.).

Cette épreuve partielle écrite de janvier est non dispensatoire. La note comptera pour 20% de la note globale de juin en cas de réussite (> ou = 10/20). Si la note est insuffisante (< 10/20), elle n'interférera pas dans la note globale.


Fin du Q2

L'examen écrit de fin de Q2 portera sur les deux volets du cours : syntaxe de la phrase complexe, textes étudiés et concepts/définitions associés, oeuvre lue et/ou sorties.

L'épreuve orale consistera en une série de questions portant sur le programme complet. Seront notamment prises en considération dans l'évaluation : la maitrise de la terminologie, la qualité des réponses et leur formulation, l'organisation du propos. 

L'obtention d'une note suffisante à l'examen écrit de juin ne dispense pas de l'épreuve écrite pendant la session suivante.

Pratique

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Examens en session

Janvier - Évaluation écrite, en présentiel.

Mai/juin et août - Évaluation orale et évaluation écrite, en présentiel.


Evaluation continue

Certaines productions pourront être évaluées de manière formative.

Explications complémentaires:

Fin du Q1

L'examen partiel écrit de fin de Q1 portera sur le premier volet du cours. Il évaluera la maitrise de la syntaxe et les capacités de production écrite (rédaction, commentaire d'un texte, etc.).

Cette épreuve partielle écrite de janvier est non dispensatoire. La note comptera pour 20% de la note globale de juin en cas de réussite (> ou = 10/20). Si la note est insuffisante (< 10/20), elle n'interférera pas dans la note globale.


Fin du Q2

L'examen écrit de fin de Q2 portera sur les deux volets du cours : syntaxe de la phrase complexe, textes étudiés et concepts/définitions associés, oeuvre lue et/ou sorties.

L'épreuve orale consistera en une série de questions portant sur le programme complet. Seront notamment prises en considération dans l'évaluation : la maitrise de la terminologie, la qualité des réponses et leur formulation, l'organisation du propos. 

L'obtention d'une note suffisante à l'examen écrit de juin ne dispense pas de l'épreuve écrite pendant la session suivante.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Théorie

Des cours de conversation facultatifs pourront être assurés par des élèves moniteurs à destination des étudiants désireux de développer leurs capacités de production orale. Les informations relatives à ces activités seront communiquées en classe, lors des premières semaines de cours.

Pratique

Des cours de conversation facultatifs pourront être assurés par des élèves moniteurs à destination des étudiants désireux de développer leurs capacités de production orale. Les informations relatives à ces activités seront communiquées en classe, lors des premières semaines de cours.

Contacts

Théorie

Enseignants

Hélène MIESSE, Chargée de cours
Place Cockerill, 3 - 4000-Liège, Bât. A2/4e étage
Tél. 04 366 54 24
E-mail: helene.miesse@uliege.be

Guido SCARAVILLI, Lecteur
Place Cockerill, 3 - 4000-Liège, Bât. A2/4e étage
E-mail: guido.scaravilli@uliege.be

Etudiant.es moniteurs.trices

Leurs noms et coordonnées seront renseignés en cours d'année.

Secrétariat
Ariane NÜSGENS
Tél. 04 366 56 50

Pratique

Enseignants

Hélène MIESSE, chargée de cours
Bureau Place Cockerill, 3-5 - 4000 Liège, au 4e étage (A2/4/6)
Permanence le mardi de 9 à 10h
E-mail: helene.miesse@uliege.be

Guido SCARAVILLI, lecteur
Bureau Place Cockerill, 3-5 - 4000 Liège, au 4e étage
E-mail: guido.scaravilli@uliege.be

Secrétariat
Ariane NÜSGENS
Tél. 04 366 56 50

Association d'un ou plusieurs MOOCs