2024-2025 / LROM0031-1

Langue italienne II, Théorie

Durée

15h Th

Nombre de crédits

 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté de Philosophie et Lettres)3 crédits 

Enseignant

Hélène Miesse

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue italienne

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours théorique porte sur la syntaxe de la phrase complexe en italien (grammaire prescriptive). Y sont envisagés : les types de propositions, les rapports syntaxiques entre les propositions, les nuances sémantiques, les connecteurs, la concordance des temps.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

À l'issue du cours, les étudiant.es doivent être capables :

- de reconnaitre des structures syntaxiques complexes ;
- d'analyser des structures syntaxiques complexes ;
- d'employer la terminologie linguistique appropriée à leur description ;
- de produire des structures syntaxiques complexes ;
- de définir les notions et concepts envisagés.

 

Savoirs et compétences prérequis

La connaissance rudimentaire des structures linguistiques (phonétique, orthographe, morphologie, syntaxe) telles que les possède en principe un étudiant de première année.

Le diplôme ou le certificat d'un cours de Langue italienne de niveau I est donc obligatoire

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les compétences linguistiques, spcéialement syntaxiques, sont au coeur de l'enseignement théorique, ex cathedra.

Tous les cours sont donnés en italien.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

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Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Supports obligatoires :

- Syllabus déposé sur eCampus. Il est recommandé aux étudiants de se munir d'une version imprimée aux cours.
- Documents projetés, déposés sur eCampus.

Aucune liste de vocabulaire n'est fournie. Nous invitons les étudiants à se constituer progressivement un répertoire reprenant les termes rencontrés durant les différentes activités d'apprentissage.

Ouvrages de référence (pour compléter/approfondir/revoir la matière) :

- Mengaldo, P.V., Storia della lingua italiana. Il Novecento, Bologna, Il Mulino, 1994

- Sobrero, A.A., Miglietta, A., Introduzione alla linguistica italiana, Roma-Bari, Laterza, 2006

- Nocchi, S., Grammatica pratica della lingua italiana, Firenze, Alma Edizioni, 2012 (manuel utilisé en 1e année).

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Session de janvier

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Session de mai-juin

- En distanciel

évaluation orale

Session de août-septembre

- En distanciel

évaluation orale


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

L'épreuve est centrée sur la syntaxe de la phrase complexe (QCM, questions ouvertes, exercices de transformation, analyse de phrases, traduction et identification).
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Des cours de conversation facultatifs seront assurés par des élèves moniteurs à destination des étudiants désireux de développer leurs capacités de production orale. Les informations relatives à ces activités seront communiquées en classe, lors des premières semaines de cours.

Contacts

Hélène MIESSE, Chargée de cours
Place Cockerill, 3 - 4000-Liège, Bât. A2/4/6
Tél. 04 366 54 24
E-mail: helene.miesse@uliege.be


Secrétariat
Ariane NÜSGENS
Tél. 04 366 56 50

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.