Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
La linguistique est la discipline qui prend pour objet l'étude des langues parlées par l'homme et du langage, dans leur structure et leur évolution. La sémiologie s'occupe quant à elle des autres systèmes de signification (cinéma, peinture, mode, code de la route, etc.), en se posant plus généralement la question : d'où vient le sens ? Quand on parle de linguistique et de sémiologie "générales", on veut dire qu'on envisage ces disciplines pour les grands principes transversaux qu'elles ont pu mettre en évidence dans le fonctionnement des langues et des systèmes de signes.
Ce cours vise ainsi à fournir les bases historiques, conceptuelles et méthodologiques utiles à la poursuite d'un cursus universitaire où l'étude des langues, du langage et des autres systèmes de signes constitue une part importante, sinon centrale.
Le cours est à envisager selon les divers savoirs et savoir-faire qui seront développés ultérieurement par les étudiantes dans leurs filières respectives : la description linguistique (d'usages courants ou d'usages esthétiques du langage), l'apprentissage d'une langue étrangère, la didactique de la langue, le diagnostic linguistique, la philosophie du langage ou l'histoire des idées au XXe siècle.
Le parcours proposé comportera les différents modules suivants :
- Introduction : pourquoi faire de la linguistique aujourd'hui ?
- Histoire des idées linguistiques
- Ferdinand de Saussure et la linguistique structurale
- Phonétique et phonologie
- Morphologie
- Syntaxe
- Sémantique et pragmatique
- Linguistique énonciative
- Éléments de sémiotique générale
À ce qui précède s'ajoute, pour les étudiantes de première année en Langues et lettres modernes, un Séminaire de première année (ou First-Year Seminar) obligatoire. Toutes les informations concernant ce projet et les inscriptions se trouvent dans la section « Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours » (ci-dessous).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours, l'étudiante devra:
- connaître les principales étapes historiques de l'évolution de la pensée linguistique ;
- définir et manipuler les principaux concepts de l'analyse linguistique ;
- utiliser les principales méthodes de l'analyse linguistique pour l'identification formelle des unités d'un énoncé simple et de leurs rapports de détermination ;
- fournir des exemples précis de phénomènes linguistiques généraux ;
- identifier les points communs et les différences entre le fonctionnement du système linguistique et celui d'autres systèmes de signes.
Savoirs et compétences prérequis
Bonne maîtrise du français, à l'oral et à l'écrit.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours ex-cathedra, avec ouverture au débat entre enseignant et étudiantes. Au début de chaque séance, les étudiantes pourront poser des questions sur la séance précédente.
Le cours ne prévoit pas de séances de travaux pratiques, mais certaines parties de séances consisteront en des analyses concrètes proposées aux étudiantes et commentées par l'enseignant.
Le cours se fonde sur un syllabus écrit, à partir duquel les étudiantes seront invitées à poser des questions.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Présentiel.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
Informations complémentaires:
Un syllabus écrit (avec index des notions et bibliographie de référence) sert de support au cours. Il est disponible dès la rentrée, soit en version électronique, soit en version imprimée.
La version électronique sera postée sur MyULiege.
Les exemplaires imprimés sont disponibles à l'espace "ULiege Opéra", au rez-de-chaussée de la Galerie Opéra (place de la République française), au prix de 4 euros.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Informations complémentaires:
Un seul examen écrit, d'une durée de 3h max., à la session de janvier. Il comportera des questions fermées et des questions ouvertes et évaluera deux types de savoirs/savoir-faire :
- des connaissances encyclopédiques sur l'histoire de la pensée linguistique et sur les concepts de l'analyse linguistique/sémiologique ;
- des compétences d'analyse linguistique/sémiologique.
- la pertinence et la précision de la réponse ;
- le soin dans la formulation ;
- la capacité de synthèse et d'articulation des idées ;
- l'orthographe des noms propres et des concepts présentés au cours.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours a lieu au 1er quadrimestre uniquement, le vendredi de 17h à 19h, salle GOTHOT.
Reprise : vendredi 20/09/2024, 17h.
Cours ex-cathedra, avec ouverture au débat entre enseignant et étudiantes. Au début de chaque séance, les étudiantes pourront poser des questions sur la séance précédente.
Le cours ne prévoit pas de séances de travaux pratiques, mais certaines parties de séances consisteront en des analyses concrètes proposées aux étudiantes et commentées par l'enseignant.
Le cours se fonde sur un syllabus écrit, à partir duquel les étudiantes seront invitées à poser des questions.
Séminaires de première année (first-year seminars) - Langues et lettres modernes
En 2024-2025, les étudiantes de première année en Langues et lettres modernes sont tenues de s'inscrire à un Séminaire obligatoire. Il s'agit d'un dispositif d'accompagnement au processus d'adaptation à l'environnement universitaire prenant la forme de petits cours (à 25 étudiantes maximum) ayant pour but de créer des liens sociaux, de développer de premières compétences universitaires et de découvrir un aspect inattendu de votre filière à travers des contenus disciplinaires ciblés. Toutes les informations concernant les séminaires proposés, leur organisation et les inscriptions sont disponibles dans le document suivant:
https://dox.uliege.be/index.php/s/IyQQf3Ie7M1aApI.
Liste des séminaires pour l'année 2024-2025:
- Au-delà des mots: la lecture comme outil de pensée (S. Emonds)
- Esprits disciplinés, ou discipline de l'esprit ? (D. Tunca)
- #Kafka - à la découverte d'une figure mythique (V. Viehöver)
- Langue et idéologie : déconstruire les stéréotypes de genre (J. Perrez)
Contacts
Enseignants co-titulaires
Julien PERREZ, professeur ordinaire
Département de Langues et Littératures modernes | Service de linguistique synchronique du néerlandais
Place Cockerill, 3-5 | 4000 Liège | Bureau: A2/5/17
Julien.Perrez@uliege.be | +32 (0)4.3665837 | +32 (0)496.518058
Twitter: @JulienPerrez | Academia.edu: JulienPerrez | Researchgate: Julien Perrez
François PROVENZANO, professeur
Département de Langues et littératures françaises et romanes
Service de Sciences du langage et rhétorique
Place Cockerill, 3-5, bât. A2, 4000 Liège.
Tél. : 04 366 56 45
Mail : Francois.Provenzano@uliege.be
Permanences : mercredi 9h30-11h, bureau A2/4/4
Secrétariat
Ariane Nusgens : 04 366 56 50
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.
Notes en ligne
Syllabus officiel
Syllabus officiel