Durée
15h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Etude approfondie d'un des grands genres de la littérature médiévale française, en alternance : épopée, roman, théâtre. En 2024-25, le cours sera consacré à la matière romanesque (roman antique, roman arthurien, lais narratifs) .
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Exploration approfondie d'un genre littéraire
Savoirs et compétences prérequis
///
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Enseignement magistral en présentiel (cours théorique, 15h); les étudiants disposent d'un syllabus, dont le contenu est complété et mis en perspective en classe, où il reçoit aussi une illustration iconographique. Les slides projetés au cours sont communiqués aux étudiants (dans une version allégée des illustrations) à l'issue de chaque chapitre. Les supports de cours seront communiqués par ecampus.
Pour la partie pratique: travail personnel écrit (résumé et analyse critique d'un article scientifique, dont il convient d'évaluer l'apport à la recherche; 5 pages en corps 12, interligne 1,5: la qualité du travail n'étant pas liée à sa longueur), à remettre avant les vacances de Noël (version électronique à envoyer par mail; dépôt complémentaire d'une version papier bienvenu). Les étudiants pourront sélectionner leur article au sein d'une liste qui sera fournie en début d'année, mais il leur est aussi loisible, avec l'accord du titulaire, de proposer un autre article de leur choix en relation avec le thème du cours. Dans tous les cas où cette référence n'est pas disponible en ligne, ils sont priés de joindre la copie de l'article concerné à leur travail (envoi d'un scan ou photocopie papier de l'article selon leur choix). Les consignes et les attentes de la titulaire seront détaillées en classe en début d'année et un document récapitulatif sera alors déposé sur eCampus.
Pour les étudiants non romanistes, pas de prérequis; pour ce qui est du travail, les exigences seront adaptées et la liste prévoit une offre pluri- ou transdisciplinaire, avec des articles où une question littéraire se voit éclairée par l'apport d'autres savoirs (histoire, histoire de l'art...) susceptibles de relever de la formation première de l'étudiant.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Présentiel pour le cours théorique.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Syllabus (pdf sur ecampus en début d'année)
Slides du cours (postés à l'issue des chapitres)
Consignes pour le travail
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Examen oral sur le cours en janvier et travail écrit à rendre avant les vacances de Noël.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Durée et période : 15h th. (en présence) + 15h pr. (travail écrit)
Cours donné au Q1; mercredi entre 12 et 14. Séances d'1h30 ou de 2h pour couvrir les heures prévues : à aménager avec les étudiants); local: Petit Physique
Contacts
Prof. Nadine Henrard, dpt de LLR et dpt de Recherches Transitions sur le Moyen Âge tardif et la première Modernité, 3, pl. Cockerill
Nadine.Henrard@uliege.be 04 366 54 51
Secrétariat
Mme Ariane Nusgens, Dpt de LLR, 3, pl. Cockerill, 4e étage
ariane.nusgens@uliege.be 04 366 56 50
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Notes en ligne
Les notes sont disponibles sur MyULg (portail des étudiants, rubriques fichiers).