2024-2025 / LROM0014-1

Histoire approfondie de la littérature française du Moyen Âge

Durée

15h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres anciennes et modernes, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en histoire, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes et modernes, à finalité didactique5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité didactique5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes et modernes, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en analyse et création de savoirs critiques5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en français langue étrangère5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Nadine Henrard

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Etude approfondie d'un des grands genres de la littérature médiévale française, en alternance : épopée, roman, théâtre. En 2024-25,  le cours sera consacré à la matière romanesque (roman antique, roman arthurien, lais narratifs) .

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Exploration approfondie d'un genre littéraire

Savoirs et compétences prérequis

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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Enseignement magistral en présentiel (cours théorique, 15h); les étudiants disposent d'un syllabus, dont le contenu est complété et mis en perspective en classe, où il reçoit aussi une illustration iconographique. Les slides projetés au cours sont communiqués aux étudiants (dans une version allégée des illustrations) à l'issue de chaque chapitre. Les supports de cours seront communiqués par ecampus.

Pour la partie pratique: travail personnel écrit  (résumé et analyse critique d'un article scientifique, dont il convient d'évaluer l'apport à la recherche; 5 pages en corps 12, interligne 1,5: la qualité du travail n'étant pas liée à sa longueur), à remettre avant les vacances de Noël (version électronique à envoyer par mail; dépôt complémentaire d'une version papier bienvenu). Les étudiants pourront sélectionner leur article au sein d'une liste qui sera fournie en début d'année, mais il leur est aussi loisible, avec l'accord du titulaire, de proposer un autre article de leur choix en relation avec le thème du cours. Dans tous les cas où cette référence n'est pas disponible en ligne, ils sont priés de joindre la copie de l'article concerné à leur travail (envoi d'un scan ou photocopie papier de l'article selon leur choix).  Les consignes et les attentes de la titulaire  seront détaillées en classe en début d'année et un document récapitulatif sera alors déposé sur eCampus.

 Pour les étudiants non romanistes, pas de prérequis; pour ce qui est du travail,  les exigences seront adaptées et la liste  prévoit une offre pluri- ou transdisciplinaire, avec des articles où une question littéraire se voit éclairée par l'apport d'autres savoirs (histoire, histoire de l'art...) susceptibles de relever de la formation première de l'étudiant.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Présentiel pour le cours théorique.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Syllabus (pdf sur ecampus en début d'année)

Slides du cours (postés à l'issue des chapitres)

Consignes pour le travail

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Examen oral sur le cours en janvier et travail écrit à rendre avant les vacances de Noël.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Durée et période : 15h th. (en présence) + 15h pr. (travail écrit)

Cours donné au Q1; mercredi entre 12 et 14.  Séances d'1h30 ou de 2h pour couvrir les heures prévues : à aménager avec les étudiants); local: Petit Physique

Contacts

Prof. Nadine Henrard, dpt de LLR et dpt de Recherches Transitions sur le Moyen Âge tardif et la première Modernité, 3, pl. Cockerill
Nadine.Henrard@uliege.be 04 366 54 51
 
Secrétariat Mme Ariane Nusgens, Dpt de LLR, 3, pl. Cockerill, 4e étage
ariane.nusgens@uliege.be 04 366 56 50

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Notes en ligne
Les notes sont disponibles sur MyULg (portail des étudiants, rubriques fichiers).