2024-2025 / LROM0011-1

Littératures populaires et culture médiatique (domaine francophone)

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 
 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales (Inscriptions closes)5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 
 Master en communication, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre5 crédits 
 Master en communication, à finalité spécialisée en médiation culturelle et relation aux publics5 crédits 

Enseignant

Björn-Olav Dozo

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

  • Approche critique et historique des genres paralittéraires, du roman populaire à la science-fiction en passant par le policier.
  • Construction de la problématique du savant et du populaire comme distinction fondamentale active au sein l'univers culturel francophone.
  • Introduction à différents genres constitués.
  • Étude des rapports entre littérature populaire et cultures médiatiques au sens large, avec une introduction aux disciplines qui prennent ces cultures pour objet (fan studies, cultural studies).
  • Focalisation sur trois sous-genres de la science-fiction (space opera, cyberpunk et ses dérivés, écofictions)

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Comprendre et expliquer de façon historique et sociologique l'émergence des paralittératures aux 19e, 20e et 21e siècles.
  • Rendre les étudiants capables de formuler des problématiques au sein de ces genres et dans leur rapport avec la littérature générale.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours magistral, avec interactions avec les étudiants et commentaires de lectures.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Présentiel. Participation étudiante requise.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Une liste de lectures conseillées et une bibliographie sera fournie au fur et à mesure des séances.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation écrite


Informations complémentaires:

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Travail à rendre - rapport

Explications complémentaires:

Travail à rédiger pour le mois de janvier et à déposer sur eCampus.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

L'horaire est disponible sur Celcat.

Contacts

Enseignant
Björn-Olav DOZO bo.dozo@uliege.be
 

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Le MOOC 'Il était une fois la littérature jeunesse (P1)' est associé à ce cours.
Le MOOC 'Introduction à la culture vidéoludique (P2)' est associé à ce cours.