2024-2025 / LROM0010-2

Textes, littérature et société, 17e -21e siècles, I

Durée

15h Th, 30h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Justine Huppe

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours se focalisera sur un ensemble de textes qui ont été écrit dans le sillage de l'épisode insurrectionnel de la Commune de Paris (18 mars- 28 mai 1871).

On s'est longtemps accordé à dire que la Commune n'avait eu qu'une piètre portée littéraire, pour des raisons matérielles évidentes (le manque de temps !) mais aussi pour des motifs sociologiques (le désaveu massif des écrivains contemporains de l'événement: de Flaubert à Zola en passant par Sand, Gautier, Leconte de Lisle, etc.).

On sait toutefois que la Commune n'a rien d'une révolution muette, puisqu'elle accompagne la "révolution de papier" de la presse d'époque et s'inscrit dans une histoire ouvrière soucieuse depuis le second Empire de maîtriser l'écriture et la parole publiques (clubs, journaux, etc.).

La Commune offre donc une formidable occasion d'étudier dans un même mouvement des textes d'écrivains (Jules Vallès, Louise Michel, Victor Hugo, Arthur Rimbaud, etc.) et d'écrivants (les journalistes du Père Duchêne, les militantes engagées dans la réforme des crèches, etc.); de se familiariser avec des témoignages directs de l'événement comme des bilans rétrospectifs tirés sur lui (Jean-Paul Sartre), de se plonger dans des oeuvres littéraires ou comme dans des écritures plus ordinaires (la chanson, le texte de presse, etc.).

Après une introduction générale à l'histoire de la Commune et à la méthodologie du commentaire composé, le cours se structurera autour de séances adossées systématiquement à la lecture et à l'analyse d'un texte (repris dans l'anthologie; cf. "lecture obligatoire").

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Savoir expliquer un texte selon selon la méthodologie du commentaire composé et en vertu des savoirs acquis sur l'histoire littéraire et sociale de la fin du XIXe siècle.

Savoirs et compétences prérequis

Acquis du cours d'analyse textuelle (bloc 1)

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Outre quelques éléments introductifs et théoriques, le cours donnera une large place à la réflexion collective et aux exercices pratiques. La participation active de toutes et tous est donc requise.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Lecture obligatoire:


La Commune des écrivains. Paris, 1871: vivre et écrire l'insurrection, anthologie établie par Alice de Charentenay et Jordi Brahamcha-Marin, Paris, Folio Classique, 2021.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Examen écrit en session + évaluation continue (participation en cours)

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Néant.

Contacts

Justine Huppe

justine.huppe@uliege.be

Bureau: avant-dernière porte à gauche au fond du couloir du 4e étage

Association d'un ou plusieurs MOOCs