Durée
30h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes | 5 crédits | |||
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale | 5 crédits | |||
Master en histoire, à finalité approfondie | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours est consacré, selon les années, à l'étude et à l'explication approfondie de la production d'un auteur de la période considérée ou d'un texte/d'une série de textes en langue d'oïl permettant une étude comparée à partir d'un motif narratif ou rhétorique, d'un personnage ou d'un type, d'un environnement culturel, d'un thème, etc.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les principaux objectifs poursuivis par le cours sont les suivants:
- connaître de manière approfondie les textes et auteurs/autrices étudiées ;
- être capable d'interpréter un texte écrit en ancien français de manière précise en le mettant en relation avec ses différents contextes (littéraire, culturel, historique, médiatique, etc.) ;
- comprendre l'importance de cette pratique pour l'établissement d'un texte critique et, à l'inverse, comprendre la nécessité de disposer d'un texte sérieusement établi pour pouvoir l'interpréter correctement.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Travail encadré sur les textes à partir d'un dossier et/ou d'une anthologie.
Possibles activités de recherche dans les bibliothèques de l'ULiège ; exploitation des bases de données et d'autres ressources en ligne.
En plus de participer activement au cours théorique, les étudiantes devront s'impliquer en dehors des leçons (notamment pour préparer les extraits étudiés lors des leçons suivantes).
Les étudiantes devront préparer un travail écrit personnel (modalités à définir en cours de quadrimestre), dont le sujet sera défini en concertation avec l'enseignant. Au moins une séance d'encadrement sera organisée en cours de quadrimestre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Enseignement en présentiel.
Si l'évolution de la situation sanitaire le requiert: leçons en distanciel.
Durée et période : deuxième quadrimestre, 30h th. + 15h prat.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Un dossier et une bibliographie détaillée seront fournis pendant le cours.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Interrogation(s) hors session
Informations complémentaires:
L'évaluation comprend deux volets, évalués de manière pondérée:
- un examen oral (discussion des contenus vus au cours, 70%);
- un travail écrit (30%), dont le sujet et les critères d'évaluation seront discutés en cours d'année.
[L'éventuelle interrogation hors session dépend de la possibilité (à définir en cours de quadrimestre) d'effectuer une présentation du travail écrit (ou de sa progression en fonction du calendrier des leçons) devant la classe.]
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Sophie.Lecomte@uliege.be