2024-2025 / LROM0009-1

Explication approfondie d'auteurs français des origines à 1350

Durée

30h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 
 Master en histoire, à finalité approfondie5 crédits 

Enseignant

Sophie Lecomte 

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours est consacré, selon les années, à l'étude et à l'explication approfondie de la production d'un auteur de la période considérée ou d'un texte/d'une série de textes en langue d'oïl permettant une étude comparée à partir d'un motif narratif ou rhétorique, d'un personnage ou d'un type, d'un environnement culturel, d'un thème, etc. 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les principaux objectifs poursuivis par le cours sont les suivants:

  • connaître de manière approfondie les textes et auteurs/autrices étudiées ;
  • être capable d'interpréter un texte écrit en ancien français de manière précise en le mettant en relation avec ses différents contextes (littéraire, culturel, historique, médiatique, etc.) ;
  • comprendre l'importance de cette pratique pour l'établissement d'un texte critique et, à l'inverse, comprendre la nécessité de disposer d'un texte sérieusement établi pour pouvoir l'interpréter correctement.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Travail encadré sur les textes à partir d'un dossier et/ou d'une anthologie.

Possibles activités de recherche dans les bibliothèques de l'ULiège ; exploitation des bases de données et d'autres ressources en ligne.

En plus de participer activement au cours théorique, les étudiantes devront s'impliquer en dehors des leçons (notamment pour préparer les extraits étudiés lors des leçons suivantes). 

Les étudiantes devront préparer un travail écrit personnel (modalités à définir en cours de quadrimestre), dont le sujet sera défini en concertation avec l'enseignant. Au moins une séance d'encadrement sera organisée en cours de quadrimestre.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Enseignement en présentiel.

Si l'évolution de la situation sanitaire le requiert: leçons en distanciel. 

Durée et période : deuxième quadrimestre, 30h th. + 15h prat.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Un dossier et une bibliographie détaillée seront fournis pendant le cours.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Interrogation(s) hors session


Informations complémentaires:

L'évaluation comprend deux volets, évalués de manière pondérée:

- un examen oral (discussion des contenus vus au cours, 70%);

- un travail écrit (30%), dont le sujet et les critères d'évaluation seront discutés en cours d'année.

[L'éventuelle interrogation hors session dépend de la possibilité (à définir en cours de quadrimestre) d'effectuer une présentation du travail écrit (ou de sa progression en fonction du calendrier des leçons) devant la classe.]

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Sophie.Lecomte@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs