2024-2025 / LROM0008-1

Textes, littérature, société, 17e-21e siècles, II, avec une attention particulière aux transitions sociales et à l'avenir des humanités

Cours Durabilité et transition

Textes, littérature, société, 17e-21e siècles, II, avec une attention particulière aux transitions sociales et à l'avenir des humanités

Durée

Cours Durabilité et transition : 12h Th
Textes, littérature, société, 17e-21e siècles, II, avec une attention particulière aux transitions sociales et à l'avenir des humanités : 36h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Cours Durabilité et transition : Justine Huppe, Sybille Mertens de Wilmars
Textes, littérature, société, 17e-21e siècles, II, avec une attention particulière aux transitions sociales et à l'avenir des humanités : Justine Huppe

Coordinateur(s)

Justine Huppe

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours s'intitule « Écologies de la littérature » et s'attachera à présenter les enjeux que soulève la confrontation des études littéraires aux urgences climatiques et environnementales. Beaucoup s'interrogent en effet sur la pertinence et le pouvoir des textes littéraires face à la crise écologique : pendant que le monde brûle, que fait la littérature et - dans un même mouvement - que faisons-nous à notre environnement lorsque nous enseignons ou étudions les lettres ?

La réflexion sera structurée en quatre temps (de longueurs inégales) :




  • Introduction : Balises théoriques et historiques pour interroger des différences disciplinaires (écopoétique, écocritique, etc.) et des concepts en circulation (que met-on derrière des termes comme « nature », « vivant » ou encore « anthropocène » ?).

  • Représentation (la littérature « sur » l'environnement) : Axe principal du cours (une vingtaine d'heures), dans lequel on étudiera plusieurs motifs et problématiques (le paysage et l'invention d'une perspective sur la nature, les relations de l'homme/l'animal à l'humain-non-humain, les fantasmes de « retours » à la nature). Ces questions seront posées à des textes de formes et de périodes variées (17e-21e siècles).

  • Circulation (la littérature « comme » environnement) : L'écologie de la littérature peut désigner aussi l'écosystème formé par l'espace littéraire. En ce sens, on examinera également des œuvres et des outils utiles pour questionner la circulation des textes à l'échelle mondiale (tensions entre cultures écrites et cultures orales, entre modes de circulation locaux, régionaux, nationaux ; mise en péril de la « bibliodiversité », etc.).

  • Production (la littérature « dans » l'environnement) : Enfin, on s'arrêtera aussi sur le coût environnemental de la production de textes littéraires et sur des recommandations et constats formulés par des associations engagées dans l'écologie du livre.

Cours Durabilité et transition

Cette partie du cours vise à fournir aux étudiants une base de connaissances scientifiques issues de différentes disciplines concernant les enjeux environnementaux et sociaux de la durabilité et de la transition.

Textes, littérature, société, 17e-21e siècles, II, avec une attention particulière aux transitions sociales et à l'avenir des humanités

Le cours s'intitule « Écologies de la littérature » et s'attachera à présenter les enjeux que soulève la confrontation des études littéraires aux urgences climatiques et environnementales. Beaucoup s'interrogent en effet sur la pertinence et le pouvoir des textes littéraires face à la crise écologique : pendant que le monde brûle, que fait la littérature et - dans un même mouvement - que faisons-nous à notre environnement lorsque nous enseignons ou étudions les lettres ?

La réflexion sera structurée en quatre temps (de longueurs inégales) :

  • Introduction : Balises théoriques et historiques pour interroger des différences disciplinaires (écopoétique, écocritique, etc.) et des concepts en circulation (que met-on derrière des termes comme « nature », « vivant » ou encore « anthropocène » ?).

  • Représentation (la littérature « sur » l'environnement) : Axe principal du cours (une vingtaine d'heures), dans lequel on étudiera plusieurs motifs et problématiques (le paysage et l'invention d'une perspective sur la nature, les relations de l'homme/l'animal à l'humain-non-humain, les fantasmes de « retours » à la nature). Ces questions seront posées à des textes de formes et de périodes variées (17e-21e siècles).

  • Circulation (la littérature « comme » environnement) : L'écologie de la littérature peut désigner aussi l'écosystème formé par l'espace littéraire. En ce sens, on examinera également des œuvres et des outils utiles pour questionner la circulation des textes à l'échelle mondiale (tensions entre cultures écrites et cultures orales, entre modes de circulation locaux, régionaux, nationaux ; mise en péril de la « bibliodiversité », etc.).

  • Production (la littérature « dans » l'environnement) : Enfin, on s'arrêtera aussi sur le coût environnemental de la production de textes littéraires et sur des recommandations et constats formulés par des associations engagées dans l'écologie du livre.


 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiante sera capable de...



  • Tenir un discours conceptuellement solide sur les problématiques soulevées par les interactions entre écologie et littérature
  • Exploiter une problématique étudiée en cours à une oeuvre lue en autonomie
  • Mobiliser à bon escient un ensemble de notions et de distinctions théoriques

Cours Durabilité et transition

Au terme de cette partie du cours, et sur base du contenu scientifique qui leur aura été présenté, les étudiant.e.s seront capables de ...

  • Décrire, différencier et questionner les dynamiques et les interactions des différentes sphères du système Terre ;
  • Décrire et analyser les interactions entre le système humain et le système Terre ;
  • Démontrer l'importance d'envisager les enjeux de la durabilité et de la transition d'un point de vue systémique ;
  • Construire un esprit critique ainsi qu'un regard réflexif leur permettant d'analyser les problématiques actuelles ;
  • Utiliser la base de connaissances scientifiques pour combattre un sentiment d'éco-anxiété ;
Ces savoirs, savoirs-faire et savoirs-être seront développés en combinant une démarche interdisciplinaire essentielle pour la compréhension et l'appropriation des différentes thématiques et une démarche disciplinaire permettant à l'étudiant de relier sa propre discipline aux enjeux de durabilité et de transition.

Textes, littérature, société, 17e-21e siècles, II, avec une attention particulière aux transitions sociales et à l'avenir des humanités

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiante sera capable de...

  • Tenir un discours conceptuellement solide sur les problématiques soulevées par les interactions entre écologie et littérature
  • Exploiter une problématique étudiée en cours à une oeuvre lue en autonomie
  • Mobiliser à bon escient un ensemble de notions et de distinctions théoriques

Savoirs et compétences prérequis

Le cours de "Textes, littérature, société" de bloc 2.    

Textes, littérature, société, 17e-21e siècles, II, avec une attention particulière aux transitions sociales et à l'avenir des humanités

Les cours d'auteurs en Bac 2.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Il s'agit d'un cours ex-cathedra mais ponctué d'exercices d'explication de textes (distribués ou projetés en cours) nécessitant la participation des étudiantes et étudiants. Ponctuellement, des lectures préparatoires aux séances seront exigées (un extrait, un article scientifique, etc.)

Cours Durabilité et transition

Les contenus vus en autonomie comprennent :

  • Capsules vidéos
  • Chapitres de livres
  • Articles scientifiques 
  • Rapports

Textes, littérature, société, 17e-21e siècles, II, avec une attention particulière aux transitions sociales et à l'avenir des humanités

Il s'agit d'un cours ex-cathedra mais ponctué d'exercices d'explication de textes (distribués ou projetés en cours) nécessitant la participation des étudiantes et étudiants. Ponctuellement, des lectures préparatoires aux séances seront exigées (un extrait, un article scientifique, etc.).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel

Cours Durabilité et transition

Cours donné exclusivement à distance


Informations complémentaires:

Le mode d'enseignement est à distance. Cette partie du cours cours est composée de plusieurs capsules vidéos et lectures complémentaires. Les étudiants seront invités à voir le contenu à domicile de manière autonome.

Textes, littérature, société, 17e-21e siècles, II, avec une attention particulière aux transitions sociales et à l'avenir des humanités

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Lecture obligatoire:

- Une oeuvre aux choix à sélectionner dans une liste ou à proposer à l'enseignante.

Bibliographie indicative:

ASSOCIATION POUR L'ÉCOLOGIE DU LIVRE, Le livre est-il écologique? Matières artisans, fictions, Paris, Wildproject, 2020.

BEECROFT Alexander, An Ecology of World Literature, Londres/New York, Verso, 2015.

CASANOVA Pascale, La république mondiale des lettres : histoire structurale des révoltes et des révolutions littéraires, Paris, Seuil, 1999.

CAVALLIN Jean-Christophe, « Vers une écologie littéraire », dans Fabula-LhT, n° 27, https://doi.org/10.58282/lht.2841

DE JOUVANCOURT, Pierre, BONNEUIL, Christophe, En finir avec l'épopéehttps://www.terrestres.org/2014/06/09/en-finir-avec-lepopee/, 9 juin 2014.

DESCOLA, Philippe, Par-delà nature et culture, Paris, Gallimard, 2015.

GUEST Bertrand, "Du mythe aux sciences à la cité, les styles changeants de Gaïa", Revue de littérature comparée, 2023/2, n° 386, Du mythe aux sciences et à la cité : les styles changeants de Gaïa | Cairn.info.

 
HAWTHORNE Susan, Bibliodiversité. Manifeste pour une édition indépendante, Paris, Éditions Charles Léopold Mayer, 2016.

HOPE Jonathan, "Faire une littérature environnementale. Le pragmatisme à l'essai", Epistémocritique, n°21, 

MEIZOZ Jérôme, Ecrire les mondes vernaculaires. Littérature, ethnologie et création sociale, Rimouski/Trois-Rivières, Tangeance éditeur, 2021.

SCHOENTJES Pierre, Littérature et Écologie : le Mur des abeilles, Paris, José Corti, 2020.

ZHONG MENGUAL Estelle, MORIZOT Baptiste, "L'illisibilité du paysage Enquête sur la crise écologique comme crise de la sensibilité", Nouvelle revue d'esthétique, 2018/2 n° 22, DOI : 10.3917/nre.022.0087. 

Cours Durabilité et transition

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les étudiants pourront visualiser l'ensemble des vidéos et avoir accès aux lectures complémentaires par la plateforme eCampus.

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Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Lecture obligatoire:

- Une oeuvre aux choix à sélectionner dans une liste ou à proposer à l'enseignante.

Bibliographie indicative:

ASSOCIATION POUR L'ÉCOLOGIE DU LIVRE, Le livre est-il écologique? Matières artisans, fictions, Paris, Wildproject, 2020.

BEECROFT Alexander, An Ecology of World Literature, Londres/New York, Verso, 2015.

CASANOVA Pascale, La république mondiale des lettres : histoire structurale des révoltes et des révolutions littéraires, Paris, Seuil, 1999.

CAVALLIN Jean-Christophe, « Vers une écologie littéraire », dans Fabula-LhT, n° 27, https://doi.org/10.58282/lht.2841

DE JOUVANCOURT, Pierre, BONNEUIL, Christophe, En finir avec l'épopéehttps://www.terrestres.org/2014/06/09/en-finir-avec-lepopee/, 9 juin 2014.

DESCOLA, Philippe, Par-delà nature et culture, Paris, Gallimard, 2015.

GUEST Bertrand, "Du mythe aux sciences à la cité, les styles changeants de Gaïa", Revue de littérature comparée, 2023/2, n° 386, Du mythe aux sciences et à la cité : les styles changeants de Gaïa | Cairn.info.

 
HAWTHORNE Susan, Bibliodiversité. Manifeste pour une édition indépendante, Paris, Éditions Charles Léopold Mayer, 2016.

HOPE Jonathan, "Faire une littérature environnementale. Le pragmatisme à l'essai", Epistémocritique, n°21, 

MEIZOZ Jérôme, Ecrire les mondes vernaculaires. Littérature, ethnologie et création sociale, Rimouski/Trois-Rivières, Tangeance éditeur, 2021.

SCHOENTJES Pierre, Littérature et Écologie : le Mur des abeilles, Paris, José Corti, 2020.

ZHONG MENGUAL Estelle, MORIZOT Baptiste, "L'illisibilité du paysage Enquête sur la crise écologique comme crise de la sensibilité", Nouvelle revue d'esthétique, 2018/2 n° 22, DOI : 10.3917/nre.022.0087. 

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Travail individuel écrit à rendre, qui sera discuté à l'occasion d'un examen oral en session.

Cours Durabilité et transition

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )


Informations complémentaires:

Evaluation en ligne sous forme de QCM et d'exercices tout au long du cours.

Cette partie de cours doit être completée pour le 11 mai 2025 et le 1 septembre 2025 en cas de seconde session. Cette partie représente 20 % de la note globale. 

Textes, littérature, société, 17e-21e siècles, II, avec une attention particulière aux transitions sociales et à l'avenir des humanités

Examen(s) en session

Session de janvier

- En présentiel

évaluation orale

Session de mai-juin

- En présentiel

évaluation orale

Session de août-septembre

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues: 
Travail écrit inviduel à rendre hors session, qui sera discuté lors d'un examen oral en session.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Cours Durabilité et transition

Prof. Sybille Mertens (smertens@uliege.be) et Florianne Fassotte (ffassotte@uliege.be)

Textes, littérature, société, 17e-21e siècles, II, avec une attention particulière aux transitions sociales et à l'avenir des humanités

Enseignant titulaire : Justine Huppe, chargée de cours en "Littérature et société (17-21e siècles)"

Bureau: Avant-dernière porte à gauche du couloir du 4e étage.

Contact: justine.huppe@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs