2024-2025 / LROM0008-1

Textes, littérature, société, 17e-21e siècles, II, avec une attention particulière aux transitions sociales et à l'avenir des humanités

Cours Durabilité et transition

Textes, littérature, société, 17e-21e siècles, II, avec une attention particulière aux transitions sociales et à l'avenir des humanités

Durée

Cours Durabilité et transition : 12h Th
Textes, littérature, société, 17e-21e siècles, II, avec une attention particulière aux transitions sociales et à l'avenir des humanités : 36h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Cours Durabilité et transition : Sybille Mertens de Wilmars
Textes, littérature, société, 17e-21e siècles, II, avec une attention particulière aux transitions sociales et à l'avenir des humanités : Justine Huppe

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Cours Durabilité et transition

Ce cours vise à fournir aux étudiants une base de connaissances scientifiques issues de différentes disciplines concernant les enjeux environnementaux et sociaux de la durabilité et de la transition.

Textes, littérature, société, 17e-21e siècles, II, avec une attention particulière aux transitions sociales et à l'avenir des humanités

Le cours s'intitule "Ventriloques littéraires et piratages énonciatifs".

Une conception simplifiée du langage et de l'interprétation voudrait que chaque énoncé n'ait qu'une seule source, qui serait à la fois:

- le producteur ou la productrice physique de l'énoncé (celui qui parle ou écrit)

- le point de repère de la référence des déictique (celui à qui renvoie le "je", en vertu de qui sont désigné les "ici" et "maintenant", etc.)

- le responsable des évaluations et acte (la personne qui s'engage si l'énoncé promet, critique, injurie, etc.)

Dans ce cours, on travaillera précisément sur des textes qui brouillent cet alignement - des fables de La Fontaine au roman Personne ne sort les fusils de Sandra Lucbert, en passant par les Lettres persanes de Montesquieu, Bouvard et Pécuchet de Flaubert, un roman poétique d'Hélène Bessette ou encore une pièce radiophonique de Nathalie Sarraute. On apprendra donc à y repérer les jeux polyphoniques, l'ironie, la parodie, etc.

Ce cours est donc conçu à la fois comme un cours d'explication de texte et une introduction aux outils de la linguistique pragmatique et des théories de l'énonciation.

 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Cours Durabilité et transition

Au terme de ce cours, et sur base du contenu scientifique qui leur aura été présenté, les étudiant.e.s seront capables de ...

  • Décrire, différencier et questionner les dynamiques et les interactions des différentes sphères du système Terre ;
  • Décrire et analyser les interactions entre le système humain et le système Terre ;
  • Démontrer l'importance d'envisager les enjeux de la durabilité et de la transition d'un point de vue systémique ;
  • Construire un esprit critique ainsi qu'un regard réflexif leur permettant d'analyser les problématiques actuelles ;
  • Utiliser la base de connaissances scientifiques pour combattre un sentiment d'éco-anxiété ;
Ces savoirs, savoirs-faire et savoirs-être seront développés en combinant une démarche interdisciplinaire essentielle pour la compréhension et l'appropriation des différentes thématiques et une démarche disciplinaire permettant à l'étudiant de relier sa propre discipline aux enjeux de durabilité et de transition.

Textes, littérature, société, 17e-21e siècles, II, avec une attention particulière aux transitions sociales et à l'avenir des humanités

  • Etre en mesure de produire un commentaire d'un texte tiré du corpus transhistorique étudié.
  • Etre capable de mobiliser à bon escient un ensemble de notions et de distinctions théoriques (identifiées dans un index construit au fil des séances)

Savoirs et compétences prérequis

Textes, littérature, société, 17e-21e siècles, II, avec une attention particulière aux transitions sociales et à l'avenir des humanités

Les cours d'auteurs en Bac 2.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours Durabilité et transition

Les contenus vus en autonomie comprennent :

  • Capsules vidéos
  • Chapitres de livres
  • Articles scientifiques 
  • Rapports

Textes, littérature, société, 17e-21e siècles, II, avec une attention particulière aux transitions sociales et à l'avenir des humanités

Il s'agit d'un cours d'explication de texte avec une dimension participative très importante. La participation sera requise et sollicitée (échanges en grands ou en petits groupes, etc.)

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours Durabilité et transition

Cours donné exclusivement à distance


Informations complémentaires:

Le mode d'enseignement est à distance. Le cours est composé de plusieurs capsules vidéos et lectures complémentaires. Les étudiants seront invités à voir le contenu à domicile de manière autonome.

Textes, littérature, société, 17e-21e siècles, II, avec une attention particulière aux transitions sociales et à l'avenir des humanités

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

////

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Cours Durabilité et transition

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les étudiants pourront visualiser l'ensemble des vidéos et avoir accès aux lectures complémentaires par la plateforme eCampus.

Textes, littérature, société, 17e-21e siècles, II, avec une attention particulière aux transitions sociales et à l'avenir des humanités

Lectures obligatoires:

- Le portefeuille de textes mis à disposition + 2 oeuvres complètes, à savoir:

- Gustave Flaubert, Bouvard et Pécuchet, éd. Claudine Gothot-Mersch, Paris, Gallimard, Folio Classique, 1999.

-Sandra Lucbert, Personne ne sort les fusils, Paris, Points, 2021 [dans la version poche].

Modalités d'évaluation et critères

Cours Durabilité et transition

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )


Informations complémentaires:

Evaluation en ligne sous forme de QCM et d'exercices tout au long du cours.

Textes, littérature, société, 17e-21e siècles, II, avec une attention particulière aux transitions sociales et à l'avenir des humanités

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite


Explications complémentaires:

Examen écrit consistant dans:

1) la présentation et l'analyse d'un extrait non vu (tiré d'une des deux oeuvres complètes) en regard des éléments d'analyse exposés en cours

2) la réponse à quelques questions ponctuelles sur des extraits étudiés en classe

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Cours Durabilité et transition

Prof. Sybille Mertens (smertens@uliege.be) et Florianne Fassotte (ffassotte@uliege.be)

Textes, littérature, société, 17e-21e siècles, II, avec une attention particulière aux transitions sociales et à l'avenir des humanités

Enseignant titulaire : Justine Huppe, chargée de cours en "Littérature et société (17-21e siècles)"

Bureau: Avant-dernière porte à gauche du couloir du 4e étage.

Contact: justine.huppe@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs