2024-2025 / LROM0006-2

Explication approfondie d'auteurs français de 1350 à 1600

Durée

30h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en histoire, à finalité approfondie5 crédits 

Enseignant

Nadine Henrard

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La partie théorique propose une exploration sélective de la littérature française produite entre 1350 et 1600 en suivant un parcours  qui entend mettre les textes en résonance avec l'histoire politique, sociale et culturelle, avec l'histoire des techniques et des mentalités, de même qu'avec l'histoire de la langue; ces cadres sont rendus nécessaires par le fait que le programme ne comprend aucun cours proprement dédié à l'histoire littéraire pour la période concernée.  Selon les sections, le cours théorique  est  conçu tantôt comme un complément au manuel de Crescenzo donné à étudier et qui ne couvre que le seul XVIe s. (cf. ci-dessous, bibliographie), tantôt comme un approfondissement de certains chapitres de celui-ci. Des extraits d'œuvres sont lus et commentés en classe pour illustrer des points de l'exposé et ils font évidemment partie de la matière.


La partie pratique vise à ce que les étudiants puissent s'approprier de manière plus détaillée une petite sélection  d'auteurs, de genres ou de thèmes caractéristiques de la période.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette unité d'enseignement, les étudiants auront découvert, par une approche historique et par la pratique des textes, une période importante de la littérature française qui jette, dans plusieurs genres et par diverses thématiques, les bases de l'époque moderne; ils auront été sensibilisés aux problèmes de la périodisation de l'histoire littéraire et  à la manière dont la production de l'époque considérée s'inscrit en termes de ruptures et de continuités par rapport à la période qui la précède. Ils se seront entraînés à la recherche personnelle  dans le domaine de l'histoire littéraire en renforçant leur apprentissage de l'analyse critique de textes.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours théorique se donne pour l'essentiel ex-cathedra mais sollicite régulièrement la participation   des étudiants. Des renvois seront faits par l'enseignant au manuel à étudier, de manière à faciliter l'assimilation de celui-ci.


La partie pratique repose sur un travail écrit  réalisé par  groupes consistant dans la conception d'un petit portefeuille raisonné de textes accompagnés d'une présentation et de notes, à la manière d'une  anthologie  (principe d'un travail intégratif sur projet). Les extraits devront  donc être accompagnés d'un apparat d'ordre lexical et exégétique destiné à  montrer que chaque texte a été analysé et compris en détail. Il s'agit d'articuler  les extraits choisis  à des cadres et de mettre en évidence leur portée. 

 Ce travail vise à entrainer les étudiants à travailler de manière autonome, à explorer et exploiter les ressources documentaires, tout  les conduisant à une approche plus fine  de quelques auteurs, genres ou thèmes représentatifs de la période.   Ils seront guidés dans leur démarche par quelques renvois à une bibliographie de base (à compléter au besoin), qui les aidera à alimenter leurs recherches.  Un espace sera prévu pour qu'ils puissent poser leurs éventuelles questions relatives à cette préparation soit  durant le cours théorique soit  lors de séances de monitorat.


On attend qu'à travers cette partie pratique, les étudiants montrent leur bonne intégration des outils et des savoirs, leur capacité d'analyse, de créativité et de travail en autonomie.

Le travail écrit (max. 12 pages Times New Roman, corps 12, marges de 3 cm) est à envoyer par courriel au plus tard le 18 décembre 2024 minuit en version électronique  doublée du dépôt d'une version papier  (casier du prof. pl. Cockerill, 3e étage).

Des consignes plus détaillées seront  communiquées  aux étudiants lors des premières leçons.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Durée et période : 30h th. + 15h pr., 1er quadrimestre
Lieu d'enseignement et horaire : jeudi de 9h à 11, A1-Commu II
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage : partie théorique ex-cathedra en présentiel; slides; manuel d'histoire littéraire.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège


Informations complémentaires:

Manuel à étudier : les étudiants auront à se procurer l'ouvrage de R. Crescenzo, Histoire de la littérature française du XVIe siècle, Paris, Champion, 2001 (Unichamp-Essentiel).

 

Au cours du quadrimestre, l'enseignant mettra à disposition sur eCampus les extraits qui seront lus au cours et, à l'issue des chapitres, les slides projetés lors des leçons, dépourvus toutefois de l'iconographie.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Session de janvier

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Session de août-septembre

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

I

 Examen écrit (en présentiel) en janvier (QCM + questions ouvertes) portant sur le cours et sur le manuel de Crescenzo [le chap. III, Littérature et univers artistique, pp. 161-167, n'est pas à voir].

Session de septembre: si cohorte de plus de cinq étudiants, l'examen prendra la forme d'un écrit (QCM+ questions ouvertes, comme en janvier); si cohorte de 5 étudiants ou moins, l'examen prendra la forme d'un oral.

Travail écrit de groupe à rendre au plus tard au début des vacances de Noël; le travail intervient pour 30% dans la note finale.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Durée et période : 30h th. + 15h pr., 1er quadrimestre
Lieu d'enseignement et horaire : Commu II, jeudi de 9h à 11h; Voir http://cipl82.philo.ulg.ac.be/horaires
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage : partie théorique ex-cathedra

Conception d'un portefeuille de textes  (donnant lieu à un travail écrit)





 

Contacts

Enseignant titulaire
Nadine Henrard, Professeur,
Département de Langues et littératures françaises et romanes



Fanny Goblet; assistante, Fanny.Goblet@uliege.be

Département de recherches Transitions sur le Moyen Âge tardif et la première Modernité
place Cockerill, 3 à 4000 Liège
Tél. 04 366 54 51 - Fax 04 366 58 16
E-mail Nadine.Henrard@uliege.be

 

Fanny Goblet; assistante, Fanny.Goblet@uliege.be

Secrétariat : Ariane Nusgens
04 366 56 50
ariane.nusgens@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs