Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours, qui vise à familiariser l'étudiant avec la variation dialectale, se divise en deux parties:
-- la première consiste en une présentation du domaine: définition de la dialectologie et de son objet; présentation des variétés belgoromanes (parlers wallons, picards, lorrains et champenois); présentation des méthodes de la dialectologie (enquête et transcription; analyse des données);
-- la seconde se centre sur la question de l'étudiant: il s'agit pour lui de présenter un "point" d'enquête et de faire apparaître l'intérêt d'une telle étude.
C'est ce travail de l'étudiant qui est l'objet de l'évaluation finale.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de l'année de cours, l'étudiant aura compris en quoi consiste la variation dialectale (l'une des dimensions de la variation linguistique) et aura montré concrètement ses aptitudes à l'appréhender.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun. (Même si la connaissance d'un dialecte, qu'il soit ou non roman, est bienvenue.)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours se déroulant en petit comité permet le dialogue et est assorti d'exercices.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
10 séances de 2 heures au premier semestre; travail individuel dirigé. - Le tout selon les possibilités offertes/laissées par la situation sanitaire (avec toutes les directives requises en temps et heure).
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plan de certaines matières et cartes remis au cours.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
L'évaluation porte sur le dossier laissé à l'initiative de l'étudiant et dirigé par le professeur.
Toutes les directives sont fournies dans le dossier de l'étudiant.
La première version du travail est à rendre en fin de troisième quadrimestre (vacances de Pâques).
Un échange d'expérience est prévu sur la version définitive du travail avec les autres étudiants.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Local dédié: Salle Jean-Haust, 5e étage.
Contacts
Enseignant titulaire: Marie-Guy BOUTIER, professeur ordinaire
marie-guy.boutier@uliege.be
Léonore Dubru, doctorante en dialecologie