2024-2025 / LROM0004-1

Dialectologie wallonne

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres anciennes et modernes, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes et modernes, à finalité didactique5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité didactique5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes et modernes, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en analyse et création de savoirs critiques5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en français langue étrangère5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Marie-Guy Boutier

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours, qui vise à familiariser l'étudiant avec la variation dialectale, se divise en deux parties: -- la première consiste en une présentation du domaine: définition de la dialectologie et de son objet; présentation des variétés belgoromanes (parlers wallons, picards, lorrains et champenois); présentation des méthodes de la dialectologie (enquête et transcription; analyse des données); -- la seconde se centre sur la question de l'étudiant: il s'agit pour lui de présenter un "point" d'enquête et de faire apparaître l'intérêt d'une telle étude.
C'est ce travail de l'étudiant qui est l'objet de l'évaluation finale.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de l'année de cours, l'étudiant aura compris en quoi consiste la variation dialectale (l'une des dimensions de la variation linguistique) et aura montré concrètement ses aptitudes à l'appréhender.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun. (Même si la connaissance d'un dialecte, qu'il soit ou non roman, est bienvenue.)

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours se déroulant en petit comité permet le dialogue et est assorti d'exercices.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

10 séances de 2 heures au premier semestre; travail individuel dirigé. - Le tout selon les possibilités offertes/laissées par la situation sanitaire (avec toutes les directives requises en temps et heure).

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plan de certaines matières et cartes remis au cours.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

L'évaluation porte sur le dossier laissé à l'initiative de l'étudiant et dirigé par le professeur.

Toutes les directives sont fournies dans le dossier de l'étudiant.

La première version du travail est à rendre en fin de troisième quadrimestre (vacances de Pâques).

Un échange d'expérience est prévu sur la version définitive du travail avec les autres étudiants.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Local dédié: Salle Jean-Haust, 5e étage.

Contacts

Enseignant titulaire: Marie-Guy BOUTIER, professeur ordinaire

marie-guy.boutier@uliege.be

Léonore Dubru, doctorante en dialecologie

Association d'un ou plusieurs MOOCs