2024-2025 / LOGO5019-1

Bilinguisme et intervention logopédique dans les troubles neurodéveloppementaux

Durée

20h Th

Nombre de crédits

 Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap2 crédits 
 Master en logopédie, à finalité spécialisée2 crédits 
 Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux2 crédits 
 Master en logopédie, à finalité spécialisée en voix2 crédits 

Enseignant

Annick Comblain

Coordinateur(s)

Annick Comblain

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours abordera les particularités des troubles neurodéveloppementaux (trouble du développement intellectuel, trouble du spectre de l'autisme, trouble développemental du langage oral, dyslexie/dysorthographie)) chez les enfants édusué dans un milieu bilingue.

Les différences avec les enfants monolingues seront soulignées et l'hypothèse des effets cumulatif sera déconstruite.

Le cours s'attachera également à aborder les stratégies d'évaluation adaptées à ces contextes multilingues et proposera des approches d'intervention logopédique spécifiques, en tenant compte des dynamiques familiales et socioculturelles, afin d'optimiser la prise en charge clinique.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours les étudiantes seront capable :

- d'analyser objectivement une situation de bilinguisme dans les troubles neurodéveloppementaux

- de mener une évaluation cohérente et adaptée

- de planifier une prise en charge clinique

- d'informer et de conseiller de manière adéquate les parents et les enseignantes

Savoirs et compétences prérequis

Avoir suivi le cours LOGO5008 "Approche psycholinguistique et logopédique du bilinguisme et du multilinguisme"

Ce cours reprenant les notions de bases relatives au développement bilingue de l'enfant neuro typique, il est essentiel de l'avoir suivi et crédité pour suivre le cours relatifs au bilinguisme dans les troubles neurodéveloppementaux.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours en présentiel et lecture d'articles

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Comblain A. (2023) "Bilinguisme et apprentissage précoce des langues. Entres idées reçues et fausses croyances". Presses Universitaires de Liège (version papier)

Le lien vers la version open-access sera mis en ligne sur le site e-campus. Elle est également téléchrageable sur le site des Presses universitaires de Liège.

Les articles seront donnés au fur et à mesure du cours.

 

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Analyse critique et intégrée d'une vignette clinique sur la base de 3 articles scientifiques.

Les articles et la vignette seront fournis par l'enseignante.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

a.comblain@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs