Durée
20h Pr
Nombre de crédits
Master en logopédie, à finalité spécialisée | 2 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours est un cours clinique utilisant une approche pédagogique de type « Problem Based Learning », axée sur l'apprentissage contextualisé et centrée sur l'apprenant.
Il s'agit d'une adaptation de ce concept au contexte particulier de la logopédie. Il vise à développer le raisonnement clinique des étudiants, via l'utilisation de stratégies générales de résolution de problèmes et le développement d'un réseau organisé de connaissances et de compétences spécifiques. Les étudiants y travaillent en petits groupes, sur des vignettes cliniques leur proposant une situation problème à résoudre sur l'évaluation du langage oral, du langage écrit ou du bégaiement. Accompagnés par un tuteur clinicien, les étudiants vont résoudre ensemble le problème proposé, en respectant différentes étapes : analyse de la vignette, élaboration d'hypothèses, lecture de documents complémentaires, mise en commun des informations récoltées, résolution finale du problème.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Compétences du profil professionnel visées par le cours :
Promotion et prévention :
- Maitriser les facteurs de risque, les facteurs de protection et les comportements positifs associés aux troubles relevant du champ d'action des logopèdes.
- Maitriser la littérature existante en prévention afin de mettre en œuvre les contenus concernés de façon appropriée.
Dépistage et diagnostic :
- Maitriser de manière critique les connaissances spécialisées, scientifiques et cliniques relatives au fonctionnement normal et pathologique des fonctions de la communication et relatives aux principes méthodologiques d'analyse de la demande et d'évaluation.
- Intégrer les connaissances utiles issues de la psychologie, de la linguistique, de la médecine et des recherches récentes en neurosciences.
- Analyser la demande et effectuer l'anamnèse en gardant un regard critique sur la situation.
- Réaliser un plan de l'évaluation précis, argumenté et adapté à chaque patiente et à chaque situation.
- Réaliser l'évaluation descriptive, cognitive, fonctionnelle ou de l'impact sur la qualité de vie en mobilisant les méthodes et outils récents et pertinents du domaine tout en tenant compte des troubles associés.
- Interpréter de manière argumentée les données issues de l'anamnèse et des différentes évaluations.
- Intégrer, dans l'analyse et l'interprétation, les besoins, les préférences et les ressources des patientes et de leurs proches, ainsi que les caractéristiques culturelles, sociales, scolaires et/ou professionnelles de ceux-ci.
- Poser un diagnostic ou une conclusion en mettant en évidence les limites de l'analyse et de l'interprétation, les éventuelles informations manquantes et les moyens pour les obtenir.
- Etablir les liens entre les facteurs de risque et de protection, et la conclusion diagnostique.
Communication :
- Structurer et préciser clairement de façon neutre et argumentée les données recueillies et conclusions.
- Sélectionner l'information pertinente à transmettre en fonction de l'interlocuteur ou de l'interlocutrice visée.
- Communiquer en adaptant sa communication (contenu et forme) à l'interlocuteur ou à l'interlocutrice et aux intentions poursuivies.
- Obtenir et résumer toute information pertinente provenant d'autres sources que les patientes, dont les proches, avec le consentement de celui-ci ou de celle-ci.
Collaboration :
- Favoriser une dynamique d'équipe positive ou de collaboration positive en œuvrant à la poursuite des mêmes buts en partageant ses connaissances et perspectives et en ayant la volonté d'apprendre ensemble.
- Mettre en œuvre des stratégies afin de favoriser une compréhension mutuelle, de gérer les divergences et de résoudre les conflits dans un esprit de collaboration.
- Participer à une prise de décision partagée pour un accompagnement intégré des patientes.
Erudition :
- Reconnaitre l'incertitude et les lacunes dans les connaissances à l'occasion des activités cliniques, d'enseignement ou de recherche, et formuler des questions ciblées afin d'y apporter des solutions.
- Trouver, sélectionner et parcourir les ressources ayant fait l'objet d'une évaluation préalable.
- Évaluer de façon critique l'intégrité, la fiabilité et l'applicabilité de la recherche et de la littérature dans le domaine de la logopédie.
- Intégrer les données probantes issues de la recherche, de l'expertise clinique à la prise de décision dans la pratique en tenant compte des préférences des patientes.
Savoirs et compétences prérequis
Connaissance des repères et étapes de développement de la parole et du langage, de l'acquisition du langage écrit et du bégaiement
Connaissance des principes et outils d'évaluation du langage oral, du langage écrit et du bégaiement
Le cours LOGO5013 est un corequis.
Le stage YSTG9028 est un corequis, hormis pour les étudiants diplômés de haute école ayant déjà validé un stage en logopédie.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Apprentissage par problèmes.
Validation du module 5 du MOOC : 'Psychologue et orthophoniste: l'EBP au service du patient'.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Présentiel: 4 séances de cours le vendredi de 9h à 13h. La présence aux 4 séances d'ARC est obligatoire. Les dates sont : 04/10/2024 (introduction), 18/10/2024 (évaluation du langage oral), 08/11/2024 (évaluation du langage écrit), 22/11/2024 (évaluation du bégaiement).
L'étudiant doit prévenir le responsable du cours de toute absence, dans les délais les plus courts et selon les modalités définies par le responsable du cours.
En raison des contraintes techniques liées à l'organisation du cours (séances de cours ne pouvant pas être réorganisées), un travail sera demandé à l'étudiant en cas d'absence. Ce travail dépendra du contenu de la séance à laquelle l'étudiant était absent. Chaque absence, même sous certificat médical, donnera lieu à un travail à réaliser.
De plus, l'étudiant qui s'absenterait plus d'une fois sans justification se verra retirer 1 point de sa note globale de cours.
Par ailleurs, chaque étudiant devra valider le module 5 du MOOC 'Psychologue et orthophoniste: l'EBP au service du patient'.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Des documents ressources seront mis à disposition des étudiants en version électronique sur eCampus.
La plate-forme e-campus sera utilisée pour toute information concernant le cours.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
Explications complémentaires:
Un examen écrit individuel est organisé en présentiel en janvier. Lors de la seconde session, un examen écrit OU oral est organisé. Par ailleurs, la validation du module 5 du MOOC 'Psychologue et orthophoniste: l'EBP au service du patient' est un prérequis pour pouvoir passer l'examen.
L'implication et la participation active de l'étudiant sont des critères d'évaluation à part entière et peuvent moduler la note globale jusqu'à 20%.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Un espace en ligne est disponible pour ce cours sur e-campus. Nous attendons de la part des étudiants une participation active aux séances afin de développer leur raisonnement clinique .
Contacts
Christelle MAILLART : Christelle.Maillart@uliege.be
Anne-Lise Leclercq : AL.Leclercq@uliege.be