2024-2025 / LOGO5010-2

Évaluation et prise en charge des troubles de la déglutition

Durée

30h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Master en logopédie, à finalité spécialisée4 crédits 

Enseignant

Dominique Morsomme

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

1. Connaître l'anatomophysiologie du carrefour aéro-digestif
2. Comprendre le contrôle neurologique de la délgutition
2. Connaître les pathologies susceptibles de présenter des troubles de la déglutition
3. Etre capable d'évaluer un trouble de la déglutition
4. Etre capable de proposer un plan thérapeutique
cf. les 10 jeux de diapositives

Savoirs et compétences prérequis

Logo 1142 - Physiopathologie de la déglutition. Les laryngectomies totales et partielles y compris le bilan et les techniques de rééducation.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'ensemble du cours se donne via une présentation type PPT. Des enregistrements vidéo illustrent certaines parties du cours. La participation des étudiants est requise et sollicitée par des questionnements. L'étudiant peut ainsi partager son expérience et ses connaissances.

Interventions de trois spécialistes du monde de la déglutition en plus du cours de base:

Les troubles de la déglutition pédiatrique : Pascale Grevesse

Atelier déglutition chez l'adulte : Lorraine Lieffrig

Les troubles de la déglutition dans les pathologies neurologiques : Amandine Regnier
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Le portefeuille de lecture change chaque année. Il est communiqué aux étudiants via email ou est déposé sur e-campus

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale


Explications complémentaires:

Examen écrit ou oral

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Présence au cours requise
Pas d'enregistrement possible du cours

Contacts

dominique.morsomme@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs