2024-2025 / LOGO1151-1

Evaluation du langage écrit

Durée

15h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie3 crédits 

Enseignant

Annick Comblain

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Partie théorique

- Contenu d'un bilan de qualité en langage écrit (lecture et orthographe)

- Familiarisation avec les outils d'évaluation repris dans les listes limitatives de l'Inami

- Utilisation des listes limitatives de l'Inami dans le cadre d'un bilan du langage écrit

- Analyse quantitative et qualitative de protocoles d'évaluation du langage écrit

- Eléments de rédaction d'un bilan d'évaluation du langage écrit



Exercices pratiques

- durant les séances de cours : entraînement à la correction

- à domicile : TP notés (obligatoires) et évlatuation formative (facultative)

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

- Etre capable de proposer un bilan adapté aux spécificités d'un patient

- Etre capable de sélectionner l'épreuve la plus adéquate et les étalonnages adaptés

- Etre capable de différencier un retard d'acquisition du langage écrit d'un trouble spécifique du développement.

- Etre capable de lister les domaines prioritaires d'intervention

- Etre capable de juger de la pertinence d'une épreuve par rapport au profil d'un patient

- Avoir une vue critique sur les outils d'évaluation

- Etre capable de transcrire correctement les productions du patient, de les analyser (y compris d'un point de vue statistique et psychométrique) et de les interpréter

Savoirs et compétences prérequis

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

1. Activités d'enseignement basées sur la pratique de la classe inversée

  • Préparation des aspects théoriques (description des tests, consignes de notations et de correction) avant la séance de cours
  • Utilisation de la matière préparée pendant la séance de cours et mise en application dans des exercices pratiques réalisés avec l'enseignant
2. Des exercices et travaux pratiques intégratifs obligatoires sont proposés régulièrement sur e-campus.

3. Une séane d'exercices obligatoires corrigés par les pairs est proposée sur e-campus et analysée lors de la dernière séance de cours.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel et non podcasté

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Diapositives et power point du cours

BALE (à télécharger gratuitement sur le site : http://www.cognisciences.com/accueil/outils/article/bale)

Tout support mis à disposition dans le dossier "Ressources documentaires obligatoires"

Les documents mis à disposition dans la "Boîte à outils"

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Examen écrit à questions ouvertes

  • Questions à réponses courtes de connaissance
  • Questions à réponse longue d'analyse de cas clinique sur la base de ce qui a été fait au cours et dans les TP

La note globale reprend :

  • La note obtenue à l'examen écrit (80%)
  • La note obtenue aux travaux pratiques indiviuels (15%)
  • La participation active et la qualité de la correction du TP corrigé par les pairs (5%)

En cas de seconde session, la note des TP (réussis ou non) est automatiquement reportée.


La note obtenue pour chaque question prend en compte :

- la qualité des réponses

- la clarté des réponses

- la précision des termes techniques utilisés

N.B. : une pénalité est prévue en cas d'éléments non pertinents ou faux dans la réponse et ce même si la réponse est globalement correcte.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Participation active au cours requise

Contacts

Enseignantes : 

a.comblain@uliege.be
 

Assistante : Pauline Menjot

pauline.menjot@uliege.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs