2024-2025 / LOGO1140-2

Evaluation et rééducation psychologiques et logopédiques des déficiences auditives

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en logopédie, à finalité spécialisée3 crédits 

Enseignant

Brigitte Lejeune

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Rappel : anatomie de l'oreille, classification des surdités, évaluation de l'audition et appareillages prothétiques.

L'éducation des personnes sourdes: historique.

Approche phonologique, morphologique et syntaxique de la langue des signes.
Approche des systèmes d'aide à la lecture labiale.
Initiation à la dactylologie, au français signé, à la LPC.

Education audiophonologique de l'enfant sourd et conséquences d'une surdité profonde prélinguistique sur le développement de l'enfant.

Lecture et cursus scolaire de l'enfant sourd en Belgique.

Guidance logopédique parentale.

Aspects psychologiques et surdité.
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Comprendre la situation actuelle d'enseignement et de rééducation logopédique de l'enfant sourd.

Etre sensibilisé aux indices de dépistage d'une déficience auditive.

Comprendre les techniques de (ré)éducation logopédique (audiophonologie) de l'enfant présentant une surdité.

Interpréter un audiogramme tonal et vocal.

Connaitre les rubriques spécifiques de bilan logopédique de patient sourd.

Connaitre les notions de guidance logopédique langagière.

Comprendre les techniques de rééducation logopédiques pour l'adulte porteur d'implant cochléaire.

Initiation pratique aux techniques de communication : Français Signé, Langue française Parlée Complétée.

Prise de contact avec la Langue des Signes Francophone Belge et la dactylologie.

Savoir ce qu'apporte ou pas chaque technique.

Réaliser deux énoncés en LPC, français signé et LSFB.

Savoirs et compétences prérequis

3ème année bachelier sciences psychologiques et de l'éducation.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Illustration de séances de rééducation logopédique à partir de cas d'enfants présentant une déficience auditive.
Présence aux cours nécessaire pour intégrer les concepts enseignés qui sont illustrés par des séquences vidéo.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours de 3h/semaine pendant un semestre.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées


Informations complémentaires:

Syllabus d'environ 250 pages + articles annexés; références bibliographiques, illustrations vidéo.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

Autre : énoncés en LSFB, FS, LPC, à rendre sous forme d'une vidéo


Explications complémentaires:

janvier : examen écrit + réalisation vidéo d'énoncés en LSFB/FS/LPC

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Attente du professeur : présence au cours (cfr initiation aux techniques de communication et vidéos illustratives)

Contacts

brigitte.lejeune@ulg.ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs