Durée
30h Th
Nombre de crédits
Master en logopédie, à finalité spécialisée | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Rappel : anatomie de l'oreille, classification des surdités, évaluation de l'audition et appareillages prothétiques.
L'éducation des personnes sourdes: historique.
Approche phonologique, morphologique et syntaxique de la langue des signes.
Approche des systèmes d'aide à la lecture labiale.
Initiation à la dactylologie, au français signé, à la LPC.
Education audiophonologique de l'enfant sourd et conséquences d'une surdité profonde prélinguistique sur le développement de l'enfant.
Lecture et cursus scolaire de l'enfant sourd en Belgique.
Guidance logopédique parentale.
Aspects psychologiques et surdité.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Comprendre la situation actuelle d'enseignement et de rééducation logopédique de l'enfant sourd.
Etre sensibilisé aux indices de dépistage d'une déficience auditive.
Comprendre les techniques de (ré)éducation logopédique (audiophonologie) de l'enfant présentant une surdité.
Interpréter un audiogramme tonal et vocal.
Connaitre les rubriques spécifiques de bilan logopédique de patient sourd.
Connaitre les notions de guidance logopédique langagière.
Comprendre les techniques de rééducation logopédiques pour l'adulte porteur d'implant cochléaire.
Initiation pratique aux techniques de communication : Français Signé, Langue française Parlée Complétée.
Prise de contact avec la Langue des Signes Francophone Belge et la dactylologie.
Savoir ce qu'apporte ou pas chaque technique.
Réaliser deux énoncés en LPC, français signé et LSFB.
Savoirs et compétences prérequis
3ème année bachelier sciences psychologiques et de l'éducation.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Illustration de séances de rééducation logopédique à partir de cas d'enfants présentant une déficience auditive.
Présence aux cours nécessaire pour intégrer les concepts enseignés qui sont illustrés par des séquences vidéo.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours de 3h/semaine pendant un semestre.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Informations complémentaires:
Syllabus d'environ 250 pages + articles annexés; références bibliographiques, illustrations vidéo.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Autre : énoncés en LSFB, FS, LPC, à rendre sous forme d'une vidéo
Explications complémentaires:
janvier : examen écrit + réalisation vidéo d'énoncés en LSFB/FS/LPC
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Attente du professeur : présence au cours (cfr initiation aux techniques de communication et vidéos illustratives)