Durée
15h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours expose principalement le comment exercer la profession de logopède en Belgique francophone. Il fait suite au cours donné par A. Blavier : PSYC0086-1, Déontologie générale du logopède.
Il comprend les points suivants :
- Introduction
- Démarches administratives en début d'activité professionnelle ( statut d'indépendant et de salatrié)
- Introduction à la nomenclature
- Gestion quotidienne
- Code déontologique
- Associations et organisations professionnelles
- Revues professionnelles
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de d':
1. Acquérir les démarches pour devenir indépendant.
2. Etre sensibilisé aux différentes règles du code de déontologie, pouvoir agir et réagir adéquatement dans des situations professionnelles difficiles.
3. Savoir qui contacter en cas de litiges.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement à distance
Explications complémentaires:
Cours podcasté.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Un portefeuille de lecture sera donné aux étudiants.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En distanciel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Décrire une situation qui relève du code de déontologie et apporter les solutions possibles en respectant le cadre juridique.
Le rapport n'excèdera pas une page recto/verso
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Dominique Morsomme