2024-2025 / LOCO0130-6

Approche multidisciplinaire de l'appareil locomoteur

Durée

42h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en médecine4 crédits 

Enseignant

Philippe Kolh, Bernard Lambermont, Pascale Quatresooz, Marc Radermecker, Thierry Thirion

Coordinateur(s)

Thierry Thirion

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce module abordera l'anatomie, l'histologie ainsi que le développement embryonnaire des membres et du rachis, de même que la biochimie et la physiologie des tissus osseux, cartilagineux, musculaire, capsulaire et tendineux. L'étude intégrée entre les structures et les fonctions sera favorisée, représentant ainsi, par la maîtrise des éléments structurels et fonctionnels normaux de l'appareil locomoteur, l'introduction indispensable aux éléments de pathologie qui seront abordés plus loin dans le cursus en rhumatologie, médecine physique, traumatologie et chirurgie de l'appareil locomoteur. Il devra régulièrement être fait référence aux notions neurologiques développées dans le module « système nerveux », dont la maîtrise est à l'évidence indispensable pour comprendre nombre d'aspects de l'appareil locomoteur.

Anatomie macroscopique et microscopique de l'appareil locomoteur. Anatomie fonctionnelle. Sémiologie normale de l'appareil locomoteur. Aspects biochimiques et physiologiques spécifiques de l'appareil locomoteur. Intégration des connaissances.

Le cours de biochimie et physiologie du système locomoteur comporte les sections suivantes:







  • Formation et résorption osseuse
  • Régulation du métabolisme phospho-calcique
  • Influences hormonales
  • Aspects de physiopathologie
 

Le cours d'anatomie de l'appareil locomoteur comporte les points suivants :

Table des matières

1. Anatomie de l'appareil locomoteur - Introduction.
2. Anatomie de l'appareil locomoteur - Membre supérieur (épaule et bras).
3. Anatomie de l'appareil locomoteur - Membre supérieur (coude et avant-bras).
4. Anatomie de l'appareil locomoteur - Membre supérieur (poignet et main).
5. Anatomie de l'appareil locomoteur - Membre inférieur (hanche et cuisse).
6. Anatomie de l'appareil locomoteur - Membre inférieur (genou).
7. Anatomie de l'appareil locomoteur - Membre inférieur (jambe et pied).
8. Anatomie de l'appareil locomoteur - Anatomie comparée (cours de révision).
9. Anatomie de l'appareil locomoteur - Coupes anatomiques des membres.
10. Anatomie de l'appareil locomoteur - Rachis.
11. Anatomie de l'appareil locomoteur - Anatomie topographique (M. sup 11.1 et M. inf 11.2).
12. Anatomie de l'appareil locomoteur - Embryologie.

 

Les différentes parties du cours d'anatomie de l'appareil locomoteur seront complétées par une approche de l'anatomie palpatoire des membres et du rachis.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Tels que notamment (de façon non exhaustive) :


  • Comprendre et connaître le métabolisme osseux et notamment le turnover osseux qui permet l'entretien des caractéristiques mécaniques nécessaires à la fonction du squelette ainsi que les mécanismes permettant la réparation d'une fracture.
  • Comprendre et connaître la structure histologique des différents types d'os et comprendre sa relation avec le rôle des diverses pièces osseuses.
  • Comprendre et connaître le développement embryologique du squelette axial.
  • Comprendre et connaître l'alignement normal du rachis dans les différents plans de l'espace et les facteurs qui l'influencent.
  • Comprendre et connaître la mobilité potentielle des éléments rachidiens en fonction de l'anatomie spécifique des différents segments.
  • Comprendre et connaître la fonction des différents groupes musculaires du tronc.
  • Comprendre et connaître le développement embryologique du squelette appendiculaire.
  • Comprendre et connaître les mécanismes de la croissance osseuse.
  • Comprendre et connaître les structures anatomiques osseuses et articulaires du membre supérieur.
  • Comprendre et connaître les structures anatomiques osseuses et articulaires du membre inférieur.
  • Comprendre les différences de fonction fondamentales entre les membres supérieurs et inférieurs, notamment par l'anatomie comparée.
  • Comprendre et connaître la distribution et la fonction des différents muscles des membres.
  • Intégrer à l'anatomie osseuse, articulaire et musculaire du tronc et des membres, la distribution des éléments vasculaires et nerveux périphériques, entre autres par les travaux pratiques d'anatomie.
  • Comprendre quelles sont les caractéristiques anatomiques et fonctionnelles qui doivent être préservées au niveau d'une articulation pour conserver ses fonctions passives et actives normales : stabilité et mobilité.
  • Comprendre et connaître le rôle et la distribution de l'innervation musculaire squelettique et les territoires sensitifs.
  • Comprendre et connaître le rôle et la distribution de la vascularisation des diverses structures osseuses, articulaires et musculaires.
  • Comprendre et connaître la biochimie et la physiologie des muscles striés squelettiques et leur relation avec une fonction normale des différents segments du corps dans le cas d'un effort en force, d'un mouvement fin, d'un effort ponctuel ou soutenu dans le temps, en comprenant la notion d'endurance à l'effort.
  • Connaître les aspects de sémiologie normale de l'appareil locomoteur : alignement normal des différents segments du corps, mobilité articulaire passive et active des articulations, actions musculaires et notion de force normale ou altérée, examen neurologique périphérique.
Bases normales conduisant à la compréhension des pathologies traumatiques et non traumatiques de l'appareil locomoteur.
Une liste des objectifs est mise à la disposition des étudiants sur eCampus.

Savoirs et compétences prérequis

Cfr. ce qui est inscrit dans le programme de cours.
Pour le cours de biochimie et physiologie, le cours de biochimie et physiologie du système endocrinien est un pré-requis ou un co-requis.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cet enseignement est pluridisciplinaire. Il comporte une majorité de cours théoriques, complétés par des séances d'activité.

Deux séances (1h30 x2) d'anatomie palpatoire sont prévues (Site du Blanc Gravier, B21, Institut Sup KR - SM). Prévoir une tenue sportive. Présence obligatoire.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Enseignement en présentiel. Approche à distance via les cours en ligne e-campus pour certaines activités pratiques (codes de cours MEDE0002 et MEDE0003).

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Les diaporamas et notes de cours sont mis à la disposition des étudiants sur eCampus. Un « pack » de syllabii est également disponible à l'AREM. Une liste d'ouvrages de de référence est mise à disposition par le Bureau pédagogique. Ces ouvrages sont disponibles aux presses universitaires.

Un nouveau syllabus d'anatomie contenant des schémas illustratifs du cours est celle disponible sur le site internet eCampus. Toute ancienne version est sans valeur.

Des résumés de cours circulent parmi les étudiants : aucun d'entre eux n'a été validé par l'enseignant.

Pour le cours d'anatomie de l'appareil locomoteur, le syllabus fait partie intégrante de la matière. Les références suggérées en support au cours sont :
- Les schémas de travaux pratiques de l'anatomie (Vigot).
- Les livres de Kapandji : physiologie articulaire membres supérieurs et membres inférieurs.
- Atlas d'anatomie Prométhée : Anatomie générale et système locomoteur.
- Application Visible Body.

Pour les séances d'anatomie palpatoire, un syllabus est prévu (disponible sur eCampus). Il peut être complété par un traité de référence :

-Traité d'Anatomie de la théorie à la pratique palpatoire (3 tomes), 2ème Edition. De Boeck.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

Questions fermées de type V/F ou QCM et/ou questions ouvertes.


Explications complémentaires:

Examen écrit en janvier et en septembre selon conseil des études et éventuellement règles sanitaires en vigueur

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Prof Th. Thirion

Faculté de Médecine, Département des Sciences Cliniques, Anatomie de l'Appareil Locomoteur et chirurgie de l'appareil locomoteur.

Bât. B35 BC+2 Anatomie et Chirurgie de l'Appareil Locomoteur
Quartier Hôpital
avenue de l'Hôpital 13
4000 Liège
Belgique

Secrétariat accessible du lundi au vendredi de 8h00 à 11h00 :
CHU Sart-Tilman, BC+2 Route 388 - Porte 85
Tel : +32 4 3237222
E-mail : chirortho@uliege.be

 

Merci d'utiliser exclusivement votre adresse normalisée student.uliege.be pour tout échange de mail avec l'équipe pédagogique.

 



Prof Philippe KOLH

Biochimie et Physiologie humaines, normale et pathologique

philippe.kolh@uliege.be

04/ 3665196

04/3668445 (secrétariat)

Association d'un ou plusieurs MOOCs