Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours ambitionne une approche de la civilisation pharaonique sous l'angle de l'histoire et de l'histoire des religions. Après une brève introduction aux concepts-clés nécessaires à ce double regard méthodologique, celui-ci sera mis en application à travers l'étude d'une série de monuments ou phénomènes qui permettent de l'illustrer et d'en acquérir la pratique.
Une participation active des étudiants, notamment sous la forme de courts travaux de présentation, sera requise.
Le cours pourra être donné en anglais, en partie ou en totalité
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
La capacité d'appliquer une approche méthodologique d'histoire et d'histoire des religions à l'étude des vestiges de la civilisation pharaonique
Savoirs et compétences prérequis
Avoir lu les ouvrages obligatoires référencés ci-dessous
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Participation active et présentations orales
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Le cours est en principe organisé en présentiel, mais, en fonction d'éventuelles nécessités, il pourra être organisé à distance ou sous une forme hybride.
Dans la mesure du possible, le cours pourra être organisé en séances de 4 heures par semaine, selon un horaire à convenir avec les étudiants qui y sont inscrits.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Lectures obligatoires :
- Traunecker Cl., Les dieux de l'Égypte, "Que sais-je?" n° 1194, Paris, 2019.
- Tallet, P. Payraudeau Fr., Ragazzoli Chl. et Somaglino Cl., L'Égypte pharaonique. Histoire, société, culture. Paris, 2019
Lectures conseillées :
- Grimal N., Histoire de l'Egypte ancienne, Paris, 1994
- Zivie-Coche Chr., Sphinx ! Le père de la terreur, Histoire d'une statue, Paris, 1997.
Modalités d'évaluation et critères
L'évaluation des étudiants sera basée à la fois sur leur participation au cours, la présentation de brefs travaux et un examen oral en fin de quadrimestre