2024-2025 / LLOR0048-2

Egyptien II*

Durée

60h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes10 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques10 crédits 
 Bachelier en information et communication10 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques10 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale10 crédits 
 Bachelier en histoire10 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale10 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie10 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales (Inscriptions closes)10 crédits 
 Bachelier en philosophie10 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale10 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité approfondie10 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation orientales, à finalité approfondie10 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité didactique10 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité spécialisée en langues, cultures et sociétés de l'Asie orientale (Chine/Japon)10 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation orientales, à finalité spécialisée en langues et civilisations de l'Extrême-Orient : Chine-Japon10 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation orientales, à finalité spécialisée en langues, cultures et sociétés de l'Asie orientale : Chine-Japon10 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité spécialisée en traduction10 crédits 

Enseignant

Aurore Motte, Jean Winand

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours poursuit l'apprentissage du moyen égyptien. Les étudiant-e-s découvriront la prédication verbale ainsi que la syntaxe générale. La théorie sera mise en pratique au travers des lectures de textes divers (contes, discours des travailleurs, enseignements, formules d'offrandes, lettres, textes médicaux, ...) sur supports variés (ostraca, palettes de scribes, papyri, parois murales, stèles, vases, etc.). Il s'agit de donner aux étudiant-e-s un aperçu, aussi large que possible, de la culture égyptienne par le biais de ses sources écrites. Il est donc attendu des étudiant-e-s de préparer chaque semaine le(s) extrait(s) de textes envoyé(s) au préalable.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Approfondissement des connaissances grammaticales du moyen égyptien et maîtrise de l'écriture hiéroglyphique.

Au terme du cours, l'étudiant-e sera capable de lire seul un texte hiéroglyphique composé en moyen égyptien, en s'aidant d'un dictionnaire.

Savoirs et compétences prérequis

Egyptien I.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Ce cours suit le principe de la classe inversée pour renforcer les apprentissages et l'autonomie. Tout au long de l'année les étudiant-e-s découvriront le système grammatical de l'égyptien classique, avec un accent mis sur les prédications (pseudo-)verbales. Des notes théoriques seront transmises à chaque séance de cours pour permettre aux étudiant-e-s de préparer à domicile un extrait de texte hiéroglyphique en lien avec ce point de théorie et de mettre ainsi en application leurs connaissances. La théorie sera passée en revue lors de la séance suivante, avant de passer aux exercices.

Une excursion est également prévue pour découvrir une collection égyptienne et être confrontés à la matérialité de l'écrit. Les étudiants auront l'occasion d'étudier de première main des sources inscrites et traduire des inscriptions hiéroglyphiques.

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Durée et période: 60 heures (1er et 2e quadrimestres).
Lieu d'enseignement et horaire : bâtiment A1, local à préciser - Horaire à convenir avec les étudiants au début de chaque année.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Syllabus : J. Winand, Egyptien classique. Le système prédicatif. Une approche sémantique, Liège, 2004.

Ouvrage de référence :
M. MALAISE, J. WINAND, Grammaire raisonnée de l'égyptien classique, Liège, CIPL, 1999.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale


Informations complémentaires:

Session de janvier.

L'examen écrit est composé de deux parties : un QCM (questionnaire à choix multiples) et un extrait d'un texte hiéroglyphique vu en classe, que l'étudiante devra translittérer, analyser et traduire en environ 2 heures.

L'examen écrit sera suivi d'un examen oral, qui consiste en la correction de l'écrit.

L'épreuve partielle organisée en janvier est non dispensatoire. La note comptera pour 10% de la note globale de juin en cas de réussite (> ou = 10/20). Si la note est insuffisante (< 10/20), elle n'interférera pas dans la note globale.

 

Session de mai-juin

L'étudiante recevra un passage d'un texte vu en classe ainsi qu'un extrait d'un texte non vu, qu'il faudra translittérer, analyser et traduire en environ 3 heures.

La partie orale consiste en la correction de l'écrit, complétée par quelques questions de grammaire pour tester la bonne compréhension de l'étudiante.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Ce cours de mineure a en principe lieu le vendredi après-midi. La confirmation de ce point sera toutefois discutée avec les étudiants.

Durant le second quadrimestre, la visite d'une collection égyptologique sera organisée afin de lire des textes hiéroglyphiques sur des documents originaux.

 

Contacts

Professeur
Jean Winand

Suppléante
Aurore Motte (aurore.motte@uliege.be)

Département des Sciences de l'Antiquité
Place du 20 Août, 7, B-4000-Liège

Secrétariat
Tél. 04 366 55 44

Association d'un ou plusieurs MOOCs