2024-2025 / LITT0004-1

Introduction aux grandes littératures occidentales

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales (Inscriptions closes)5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 
 Master en communication, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre5 crédits 
 Master en communication, à finalité spécialisée en médiation culturelle et relation aux publics5 crédits 

Enseignant

Laurent Demoulin

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours, qui se donne au premier quadrimestre, est consacré à l'Histoire de la littérature occidentale depuis l'Antiquité grecque jusqu'au XVIIIe siècle.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Votre travail d'apprentissage devrait vous rendre capables...

- de vous prononcer sur la (non-)pertinence de caractéristiques des œuvres littéraires dont il est question dans le cours,

- d'attribuer ces œuvres à leurs auteurs respectifs,

- de retenir un très bref résumé de ces oeuvres,

- d'apparier les œuvres susdites et les grandes questions d'intérêt humain qu'elles thématisent,

- de vous prononcer sur la (non-)conformité d'énoncés relatifs aux notions littéraires et aux auteursrices dont il est fait état dans le cours,

- de vous prononcer sur la (non-)pertinence de définitions relatives aux mots qui ont été mis en évidence dans le cours,

-de situer dans un siècle pour les plus anciens, un demi-siècle pour les plus récents et dans un espace géographique les grands événements culturels mentionnés dans le cours,

- de manifester la connaissance des continuités et des ruptures qui caractérisent l'histoire culturelle de l'Europe de l'Antiquité au XVIIIe siècle.

Savoirs et compétences prérequis

Comprendre un énoncé en français oral et écrit.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Il s'agit d'assister au cours. Même si un syllabus est disponible en ligne, il est vivement conseillé aux étudiantes de prendre des notes.

Les étudiantes sont encouragées à poser oralement des questions relatives au contenu du cours durant la tenue de celui-ci.

Un module de questions à choix multiples sur Internet a été mis au point grâce au projet Feed-back 1er Bac de l'IFRES. Les étudiantes peuvent ainsi tester leurs acquis en cours d'année de façon anonyme.

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Enseignement présentiel ex cathedra avec lecture de textes projetés sur écran par un Power Point. Un syllabus, qui contient la théorie et reprend tous les textes projetés, est disponible en ligne. 

Signalons que des exercices en ligne sur la plateforme e-campus à l'adresse du cours permettent aux étudiantes inscrites de brasser la matière de façon ludique dès le premier cours.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Chaque étudiante réalisera ses propres notes de cours et pourra les compléter à bon escient grâce au syllabus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

Autre : Vrai/faux en plus du QCM


Informations complémentaires:

Les capacités acquises par les étudiantes seront évaluées, lors d'un examen écrit en présentiel, au moyen d'un questionnaire à choix multiples (QCM) et de questions Vrai/Faux. Les réponses feront l'objet d'une correction automatique. Les examens auront lieu en janvier. Une seconde session réservée au étudiantes du Bloc 1 aura lieu en mai-juin. Et une dernière session, ouverte à toutes et tous (à condition bien entendu d'y être inscrite), en août-septembre. 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours aura lieu au premier quadrimestre chaque lundi de 12h00 à 14h00 à partir de la mi-septembre dans la salle Wilmotte.

Contacts

Laurent Demoulin, agrégé de faculté

Université de Liège
Faculté de Philosophie et Lettres
Département de Langues et Littératures françaises et romanes
Place Cockerill, 3
B - 4000 LIEGE
E-mail :

ldemoulin@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs