2024-2025 / LING0225-2

Linguistique espagnole II et pratique de la langue III, Pratique de la langue espagnole III

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté de Philosophie et Lettres)3 crédits 

Enseignant

Yolanda Lorente Carrillo, Eudoxoula Voidanidis

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue espagnole

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Pratique de la langue espagnole, tant à l'écrit qu'à l'oral : développement d'un fil conducteur cohérent, axé sur une structuration méthodique des idées/arguments et un recours à des liens logiques. Apprentissage du vocabulaire nécessaire pour atteindre cet objectif. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Aptitude à comprendre et, par conséquent, à analyser et à commenter des textes rédigés en espagnol sur des grandes questions d'actualité et de société.
Aptitude à poser des questions simples et complexes.
Aptitude à répondre à des questions en élaborant des phrases simples et compliquées.
Aptitude à restituer les grandes lignes d'un contenu en espagnol.
Aptitude à faire un exposé sur un sujet déterminé.
Aptitude à tenir une conversation en nuançant la pensée (crainte, doutes, certitude, désaccord, etc.)

Savoirs et compétences prérequis

Bonne connaissance de l'espagnol tant au niveau écrit qu'oral.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'étudiant prépare les documents (résumer, paraphraser, connaître le nouveau vocabulaire, répondre aux questions, ...) à domicile. Le cours en présentiel sera l'opportunité de mettre en commun les réponses des étudiants et de confronter les différents points de vue permettant un débat sur la thématique abordée.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

LECTURE OBLIGATOIRE : 

- "Mujer de frontera", de Helena Maleno Garzón

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale


Explications complémentaires:

 

 

Présentation orale (20%) : thème au choix

Première session

Examen écrit (40 %) : a) rédaction d'un texte de 500 mots sur un des thèmes vus en présentiel ;
b) épreuve sur le vocabulaire (voir liste de vocabulaire à la fin du syllabus).


Examen oral (40 %) : questions portant sur la lecture d'un roman imposé (voir lecture obligatoire) et sur les thèmes abordés pendant les présentations orales. L'étudiant-e sera amené-e à argumenter sa pensée en utilisant les différents connecteurs logiques dans une langue espagnole fluide et structurée.



Deuxième session

Examen écrit (50%) : voir supra.

Examen oral (50%) : voir supra.

 

Cette Unité d'enseignement est soumise au principe de la note absorbante, ce qui signifie que si une note inférieure à 8/20 est attribuée à l'une des activités d'apprentissage (AA), elle devient alors la note globale de l'UE. Seul l'examen de l'AA en échec sera représenté en deuxième session.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Eudoxie VOIDANIDIS : evoidanidis@uliege.be
Yolanda LORENTE CARRILLO : ylorentecarrillo@uliege.be 

Association d'un ou plusieurs MOOCs