2024-2025 / LING0077-1

Séminaire : questions méthodologiques de la linguistique contemporaine

Durée

20h SEM

Nombre de crédits

 Master en linguistique, à finalité approfondie5 crédits 

Enseignant

Nicolas Mazziotta, Julien Perrez, Laurent Rasier, Philippe Swennen

Coordinateur(s)

Nicolas Mazziotta

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Séances de séminaire (exposés et discussions) centrées autour de l'étude d'un portefeuille de lectures abordant différents thèmes majeurs de la linguistique contemporaine.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du séminaire, les étudiants auront acquis la maîtrise des contenus et des enjeux des textes du portefeuille de lectures. En particulier, ils seront capables de:


  • comprendre et critiquer de manière scientifique les enjeux majeurs des domaines de la linguistique représentés par les articles du portefeuille de lecture;
  • lire, comprendre et exposer (oralement et par écrit) les contenus d'études linguistiques contemporaines;
  • débattre avec leurs pairs de ces contenus;
  • déveloper (exposé oral ou écrit) une idée dans un des domaines abordés ou en rapport avec leurs intérêts personnels pour la linguistique.
 

Savoirs et compétences prérequis

Notions générales de linguistique. 
Compréhension du français et de l'anglais (oral et écrit).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le séminaire prend essentiellement la forme de séances d'exposés et de débats autour de lectures. Les séances de l'année (?1) préparent les étudiants à préparer un exposé personnel qui est présenté en fin d'année, lors d'une séance « examen-colloque » (?2).

1. Séances de l'année

1.1. Organisation. Le séminaire est organisé en cinq séances collectives de trois heures axées sur la présentation et la discussion des enjeux méthodologiques d'un ou de plusieurs articles scientifiques/chapitres d'ouvrage. Ces cinq séances sont organisées comme suit:

* Le contexte est introduit par un enseignant encadrant.
* Chaque étudiant prend ensuite la parole sous la forme d'un exposé de 10-15 minutes (v. infra).
* L'ensemble des participants débattent des exposés, encadrés par l'enseignant en charge de la séance, qui synthétise les discussions.

Des scientifiques invités participeront éventuellement aux séances en prenant la parole pour présenter la problématique et en participant aux débats si cela est opportun.

Deux rendez-vous individuels obligatoires sont ensuite consacrés à l'encadrement de la recherche personnelle qui sera présentée lors de la séance finale.

1.2. Préparation et production. Les étudiants sont encouragés à travailler en groupe et à consulter les enseignants. Sauf organisation alternative proposée par l'encadrant, cette préparation devra aboutir à deux productions personnelles par séance: un rapport écrit et un exposé oral. La présence aux cours et le dépôt des travaux formatifs sont obligatoires. Tout manquement non justifié entraînera une note d'absence.


Le rapport écrit comportera :
* MA1 : un plan schématique de l'étude qui fait l'objet de la séance.
* MA1 & MA2 : un résumé long de l'étude qui fait l'objet de la séance. Le résumé, qui prendra la forme d'un texte suivi de 3 et 5 pages, mettra en évidence le plan et les principaux concepts du texte.
* Facultativement en MA1 et obligatoirement en MA2 : un exposé critique contextualisant l'apport du texte dans le champ scientifique concerné, éventuellement orienté par des questions posées par les encadrants (cf. supra).

L'exposé oral, qui présentera le rapport, durera entre 10 et 15 minutes et reposera sur l'utilisation adéquate de supports (exemplier, projection, etc.).

Les séances de l'année s'arrêtent fin mars. Le reste de l'année est consacré à une recherche personnelle qui sera exposée lors de la séance finale.


2. Séance finale (examen)

2.1. Organisation. Durant la session d'examen, lors d'une journée de mise en commun où ils seront tous présents (« examen-colloque »), les étudiants présenteront un exposé individuel de 20 minutes (+10 minutes de discussion).

2.2. Préparation et production. Après les cinq séances de l'année, chaque étudiant choisira un sujet et un encadrant référent qui l'aidera dans son travail en lui consacrant deux rendez-vous - la responsabilité de contacter le référent et de s'organiser avec lui incombe à l'étudiant.

Le choix du sujet est volontairement très libre (cela fait partie de l'exercice). Au choix:

* le compte-rendu critique d'un article ou d'un groupe d'articles relevant d'une problématique de son choix;
* la mise en relation critique d'une thématique abordée au séminaire avec son travail de fin d'études;
* toute autre question relative à la méthodologie de recherche en linguistique.

En amont de la séance « examen-colloque », l'étudiant travaillera à une version écrite du travail (10 à 15 pages, en se référant au guide de rédaction et en soignant cette dernière). L'étudiant échangera avec son référent pour que ce dernier puisse l'aider à améliorer la rédaction et la méthodologie du travail.

La version définitive de ce travail devra être déposée au plus tard le premier jour de la session dans l'espace ecampus prévu à cet effet. En cas de seconde session, la date de dépôt est également le premier jour de la session.

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Portefeuille de lectures.
Liste de lectures complémentaires transmise pendant l'année.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Évaluation continue (cf. activités d'apprentissage).

L'écrit à rendre en cas d'évaluation en présentiel est un dossier identique à celui à rendre en cas d'évaluation en distanciel.

Voir "activités d'apprentissage" supra.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours débutera par une séance d'introduction le 24/9/2024, 14h Local: A2/6/11

Ensuite, le séminaire est organisé en cinq séances de trois heures idéalement chaque mois d'octobre à décembre et de février à avril. 

À la suite de ces séances, deux séances individuelles de suivi auront lieu pour préparer la journée qui se déroulera durant la session d'examen (voir "activités d'apprentissage").

Contacts

Philippe Swennen -- Philippe.Swennen@ulg.ac.be
Nicolas Mazziotta -- nicolas.mazziotta@ulg.ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs