Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours est consacré à l'étude du sens et de la signification dans le langage, la langue et la société. Il est basé sur l'étude approfondie de contenus propres à la sémantique cognitive et l'analyse critique des discours.
Le cours se divise en deux grands modules portant respectivement (i) sur la linguistique cognitive et plus particulièrement, la théorie des métaphores conceptuelles (concepts de base, identification, rôle des métaphores sur la construction de notre univers mental, analyse des métaphores dans le discours politique) et (ii) à l'analyse critique du discours (principes, considérations méthodologiques et pratiques).
Le cours s'organise en 11 séances:
Séance 1: Introduction
Séance 2: Introduction à l'analyse critique du discours
Séance 3: Approche historico-discursive
Séance 4: Approche sociocognitive
Séance 5: Théorie des métaphores conceptuelles (partim 1)
Séance 6: Théorie des métaphores conceptuelles (partim 2)
Séance 7: Théorie des métaphores conceptuelles (partim 3)
Séance 8: Les métaphores conceptuelles dans le discours politique (partim 1)
Séance 9: Les métaphores conceptuelles dans le discours politique (partim 2)
Séance 10: L'emploi des corpus en analyse critique du discours
Séance 11: Discours et société
Séance 12: Consignes sur la rédaction du travail
Chacune de ces séances comprendra une introduction théorique et l'analyse d'une ou plusieurs études de cas.
En marge du cours, les étudiantes auront également l'occasion de participer au colloque scientifique "Metapol3: discourse, ideologies and sub-state nationalism", qui aura lieu à Liège les 21 et 22 novembre 2024 (https://metapol3.sciencesconf.org/) et dont la thématique principale coïncide avec les contenus de plusieurs séances.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue de ce cours, les étudiantes seront capables de:
- appréhender le rôle du langage dans la construction de phrénomènes sociaux;
- maîtriser les concepts de base de la théorie des métaphoraes conceptuelles et de l'analyse critique du discours;
- analyser des articles scientifiques spécialisés sur des questions de sémantique et d'analyse du discours;
- utiliser les notions théoriques abordées en classe pour analyser des données linguistiques authentiques et multimodales;
- rédiger un travail écrit portant sur une thématique du cours, en respectant les standards rédactionnels en vigueur;
- présenter oralement les résultats d'un travail écrit.
Savoirs et compétences prérequis
Il n'y a pas de prérequis formel, mais une grande curiosité, une conscience des enjeux sociétaux et un intérêt pour l'étude du langage sont les bienvenus.
Il est également attendu que les étudiantes est une maîtrise suffisante de l'anglais.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Séances de cours théoriques à carcatère interactif;
Lectures et exercices à domicile;
Rédaction d'un carnet d'apprentissage individuel;
Rédaction d'un travail écrit.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Séances hebdomadaires de 2 heures.
Le cours se déroule en anglais.
Reprise: mardi 24/09/24
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
Informations complémentaires:
Le cours sera basé sur les ouvrages de référence suivants:
- Croft, W. & Cruse, A. (2004). Cognitive Linguistics. Cambridge: CUP.
- Kövecses, Z. (2010). Metaphor: A Practical Introduction. Oxford; Oxford University Press.
- Lakoff, G. & Johnson, M. (1980). Metaphors We Live By.Chicago: The University of Chicago Press.
- Wodak, R. & Meyer, M. (2015). Methods of Critical Discourse Analysis. London: SAGE Publications.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
L'évaluation portera sur
(1) la rédaction et la présentation d'un travail de recherche original (80%; dont 75% pour la partie écrite et 25% pour la partie orale), date de remise: 6 janvier 2024;
La présentation du travail de recherche aura lieu durant la session et fera office d'examen oral.
(2) la rédaction d'un carnet d'apprentissage individuel (20%), date de remise: 22 décembre 2023.
Les consignes relatives à la réalisation de ces deux travaux seront communiquées au cours (voir aussi plateforme eCampus).
Ces modalités sont valables pour les deux sessions d'examen.
Les étudiantes devront participer à au moins une session du colloque Metapol 3 'Discourse, ideologies and sub-state nationalism' qui aura lieu à Liège les 21 et 22 novembre 2024 (https://metapol3.sciencesconf.org)
Documents:
Lien vers les instructions relatives à la rédaction du travail écrit
Lien vers les instructions à la réalisation du portfolio
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les contenus et supports du cours se trouvent sur la plateforme Ultra
Contacts
Raymond ECHITCHI, Lecteur
Département de Langues modernes: Linguistique, littérature et traduction
Place Cockerill 3
bureau: A2/6/39 (6è étage du bâtiment A2)
Tél.: +32 4 3665438
sechitchi@uliege.be
https://my.uliege.be/portail/TR/view2.do?as_codULg=U240391
Permanence sur rdv
Julien PERREZ, Professeur ordinaire
Département de Langues modernes: Linguistique, littérature et traduction
Place Cockerill 3
bureau: A2/5/17 (5è étage du bâtiment A2)
Tél.: +32 4 3665837
Julien.Perrez@uliege.be
https://my.uliege.be/portail/TR/view2.do?as_codULg=U214827
Permanences sur rdv
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Plate-forme eCampus
Plate-forme eCampus