2024-2025 / LING0006-1

Questions de syntaxe

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en linguistique, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en linguistique, à finalité spécialisée en analyse des données textuelles5 crédits 

Enseignant

Laurent Rasier

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours donne un aperçu général mais non-exhaustif de la rercherche en syntaxe.

La première partie aborde les outils théoriques, conceptuels et méthodologiques indispensable à l'analyse syntaxique. On y aborde la question de l'identification de phénomènes syntaxiques (tests), leur description (terminologie, cadres théoriques) et leur modélisation/représentation formelle.

Partant des grands courants théoriques en linguistique générale (structuralisme, générativisme, fonctionnalisme, cognitivisme), la seconde partie du cours porte sur quelques questions plus spécifiques:

- Place et conception de la syntaxe dans un modèle de la production (encodage) et de la perception (décodage) de la parole

- Liens entre la syntaxe et les autres composantes de la langue, c'est-à-dire la question des interfaces syntaxiques (y compris les relations entre syntaxe et lexique, syntaxe et discours)

- Syntaxe et variation, y compris des éléments de typlogie syntaxique, de syntaxe contrastive et une introdution à l'étude comparative des registres et genres (écrit vs. oral, formel vs. informel)

- Syntaxe et acquisition du langage (L1), acquisition d'une langue étrangère (L2)


Ces questions seront traitées au travers d'études de cas de phénomènes syntxiques particuliers, en français mais aussi dans d'autres langues apparentées ou non. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Maîtriser et pouvoir identifier et appliquer les notions syntaxiques, en particulier: catégories syntaxiques, fonctions syntaxiques, valences, structures en constituants, rapports entre lexique, sémantique et syntaxe, entre syntaxe de base et les différents types de codage.
Mener une réflexion critique personnelle sur la syntaxe, ses relations avec d'autres composantes de la langue, sa place dans un modèle psycholinguistique de production et de perception de la parole.
Approche critique des théories syntaxiques et de la recherche en syntaxe.

Savoirs et compétences prérequis

Connaissances de base en grammaire (terminologie syntaxique, nature et fonctions) et linguistique (générale),  typologie des langues.
Les "prérequis grammaticaux" sont exposés, entre autres, dans les chapitres 6 à 10, 13, 14, 15 de l'ouvrage "Grammaire de base" ci-dessous. Les notions concernées étant élémentaires, des erreurs dans ce domaine (notamment des erreurs dans la détermination des catégories syntaxiques) seront considérées comme graves à l'examen.
Très bonne maîtrise du français.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours comportera des exposés magistraux et des séances de séminaire (présentation et discussion d'articles scientifiques).
Outre des lectures, des exercices seront à préparer à domicile. Il est important de faire ces exercices pour pouvoir profiter des explications lors de la correction au cours et pour se préparer à l'examen.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel. Durée et période : 30 heures, 2ème quadrimestre.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Ouvrage de base (notions fondamentales):
S.-G. Chartrand, Cl. Simard, Ch. Sol: Grammaire de base. De Boek, 2012.
Ouvrages avancés traitant de la problématique centrale du cours:
Butler, C., R. Hidalgo Downing & J. David (eds) (2007), Functional Perspectives on Grammar and Discourse, Amsterdam: John Benjamins.
Callies, M. (2009), Information Highlighting in Advanced Learner English, Amsterdam: John Bejamins.
Hedberg, N. & R. Zacharski (2007), The Grammar-Pragmatics Interfacce, Amsterdam: John Bejamins.
Schwabe, K. & S. Winkler (2007), On Information-Structure: Meaning and Form, Amsterdam: John Benjamins.
Tomasello, M. (2014), The New Psychology of Language. Cognitive and Functional Approaches to Language Structure. Volumes I and II, New York: Psychology Press.
Trotzke, A. (2017), The Grammar of Emphasis. From Information Structure to the Expressive Dimension, Berlin: Mouton De Gruyter.
Présentations Powerpoint (cf. MyULg), syllabus de textes mis à disposition par l'enseignant en début et/ou au fil du cours.
 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

- En distanciel

évaluation écrite ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Un travail personnel approfondissant une des questions traitées au cours fera l'objet d'une présentation au terme du cours, ainsi que d'un rapport écrit. Par ailleurs, un examen oral sera organisé en juin et août/septembre afin de contrôler la maîtrise de l'ensemble de la matière

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Enseignant titulaire Laurent RASIER Département de Langues modernes: linguistique, littérature, traduction Place Cockerill, 3, 4000 Liège Tél. 04 366 54 03 E-mail laurent.rasier@uliege.be
  Secrétariat Martine DELAVIGNETTE Place Cockerill 3, 4000 Liège Tél. 04 366 53 96 E-mail: mdelavignette@uliege.be 

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Notes en ligne
Notes disponibles sur MyULg.