Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours donne un aperçu général mais non-exhaustif de la rercherche en syntaxe.
La première partie aborde les outils théoriques, conceptuels et méthodologiques indispensable à l'analyse syntaxique. On y aborde la question de l'identification de phénomènes syntaxiques (tests), leur description (terminologie, cadres théoriques) et leur modélisation/représentation formelle.
Partant des grands courants théoriques en linguistique générale (structuralisme, générativisme, fonctionnalisme, cognitivisme), la seconde partie du cours porte sur quelques questions plus spécifiques:
- Place et conception de la syntaxe dans un modèle de la production (encodage) et de la perception (décodage) de la parole
- Liens entre la syntaxe et les autres composantes de la langue, c'est-à-dire la question des interfaces syntaxiques (y compris les relations entre syntaxe et lexique, syntaxe et discours)
- Syntaxe et variation, y compris des éléments de typlogie syntaxique, de syntaxe contrastive et une introdution à l'étude comparative des registres et genres (écrit vs. oral, formel vs. informel)
- Syntaxe et acquisition du langage (L1), acquisition d'une langue étrangère (L2)
Ces questions seront traitées au travers d'études de cas de phénomènes syntxiques particuliers, en français mais aussi dans d'autres langues apparentées ou non.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Maîtriser et pouvoir identifier et appliquer les notions syntaxiques, en particulier: catégories syntaxiques, fonctions syntaxiques, valences, structures en constituants, rapports entre lexique, sémantique et syntaxe, entre syntaxe de base et les différents types de codage.
Mener une réflexion critique personnelle sur la syntaxe, ses relations avec d'autres composantes de la langue, sa place dans un modèle psycholinguistique de production et de perception de la parole.
Approche critique des théories syntaxiques et de la recherche en syntaxe.
Savoirs et compétences prérequis
Connaissances de base en grammaire (terminologie syntaxique, nature et fonctions) et linguistique (générale), typologie des langues.
Les "prérequis grammaticaux" sont exposés, entre autres, dans les chapitres 6 à 10, 13, 14, 15 de l'ouvrage "Grammaire de base" ci-dessous. Les notions concernées étant élémentaires, des erreurs dans ce domaine (notamment des erreurs dans la détermination des catégories syntaxiques) seront considérées comme graves à l'examen.
Très bonne maîtrise du français.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours comportera des exposés magistraux et des séances de séminaire (présentation et discussion d'articles scientifiques).
Outre des lectures, des exercices seront à préparer à domicile. Il est important de faire ces exercices pour pouvoir profiter des explications lors de la correction au cours et pour se préparer à l'examen.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel. Durée et période : 30 heures, 2ème quadrimestre.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Ouvrage de base (notions fondamentales):
S.-G. Chartrand, Cl. Simard, Ch. Sol: Grammaire de base. De Boek, 2012.
Ouvrages avancés traitant de la problématique centrale du cours:
Butler, C., R. Hidalgo Downing & J. David (eds) (2007), Functional Perspectives on Grammar and Discourse, Amsterdam: John Benjamins.
Callies, M. (2009), Information Highlighting in Advanced Learner English, Amsterdam: John Bejamins.
Hedberg, N. & R. Zacharski (2007), The Grammar-Pragmatics Interfacce, Amsterdam: John Bejamins.
Schwabe, K. & S. Winkler (2007), On Information-Structure: Meaning and Form, Amsterdam: John Benjamins.
Tomasello, M. (2014), The New Psychology of Language. Cognitive and Functional Approaches to Language Structure. Volumes I and II, New York: Psychology Press.
Trotzke, A. (2017), The Grammar of Emphasis. From Information Structure to the Expressive Dimension, Berlin: Mouton De Gruyter.
Présentations Powerpoint (cf. MyULg), syllabus de textes mis à disposition par l'enseignant en début et/ou au fil du cours.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ET évaluation orale
- En distanciel
évaluation écrite ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Un travail personnel approfondissant une des questions traitées au cours fera l'objet d'une présentation au terme du cours, ainsi que d'un rapport écrit. Par ailleurs, un examen oral sera organisé en juin et août/septembre afin de contrôler la maîtrise de l'ensemble de la matière
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Enseignant titulaire
Laurent RASIER
Département de Langues modernes: linguistique, littérature, traduction
Place Cockerill, 3, 4000 Liège
Tél. 04 366 54 03
E-mail laurent.rasier@uliege.be
Secrétariat
Martine DELAVIGNETTE
Place Cockerill 3, 4000 Liège
Tél. 04 366 53 96
E-mail: mdelavignette@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Notes en ligne
Notes disponibles sur MyULg.