2024-2025 / LING0004-1

Rhétorique et sémiologie

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences humaines et sociales5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)5 crédits 
 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 

Enseignant

François Provenzano

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours offre une présentation synthétique et problématisée des principaux outils d'analyse qu'offrent respectivement la rhétorique et la sémiologie. Ces deux disciplines s'intéressent au fonctionnement du sens dans les discours humains, qu'ils soient verbaux ou non verbaux (la perspective retenue pour ce cours privilégiera le discours verbal, mais proposera également des ouvertures vers d'autres systèmes de signification). Nous envisagerons les différents paliers auxquels se construit la signification, depuis l'unité la plus fondamentale, le signe, jusqu'aux ensembles les plus complexes, les discours réalisés dans des contextes particuliers d'interaction, avec une attention particulière aux pratiques argumentatives et à la notion de « figure ».
Après une introduction générale, le cours s'organisera en 7 grandes entrées :

- signe(s) et sémiose(s)

- grammaire, code, texte

- usages, contextes, variations

- discours, genre, énonciation

- éthos et pathos

- arguments

- figures et interprétation

Pour chacune de ces entrées, nous partirons de corpus concrets, que nous analyserons ensemble, et qui serviront de supports à la présentation des différents concepts liés à chaque entrée.

Le cours s'adresse à toute étudiante qui souhaite se former à l'analyse et à la production de discours verbaux et non-verbaux, et mieux comprendre les fondements de leur efficace sociale.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, l'étudiante sera capable de :

a) définir les principaux concepts de l'analyse rhétorique et sémiotique et comprendre les relations qui les unissent ;

b) utiliser ces concepts pour décrire et analyser des systèmes de signes et des discours simples ;

c) fournir des exemples précis de phénomènes rhétoriques ou sémiotiques généraux.

Savoirs et compétences prérequis

Bonne maîtrise du français, à l'oral et à l'écrit.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours sera organisé sous la forme d'exposés interactifs, où la participation des étudiantes sera sollicitée pour faire émerger les outils d'analyse à partir des cas exposés.

Un syllabus sera élaboré au fil des séances. 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège


Informations complémentaires:

Un syllabus écrit (avec index des notions et bibliographie de référence) sert de support au cours. Il est disponible dès la rentrée, soit en version électronique, soit en version imprimée.

La version électronique sera postée sur MyULiege.

Les exemplaires imprimés sont disponibles à l'espace "ULiege Opéra", au rez-de-chaussée de la Galerie Opéra (place de la République française), au prix de 4 euros.

     

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Informations complémentaires:

Un seul examen écrit, lors de la session de janvier.

Cet examen sera composé d'une partie de questions fermées et d'une partie de questions ouvertes, qui testeront deux types de savoirs/savoir-faire :



  • la compréhension des concepts vus au cours ;
  • des compétences d'analyse rhétorique/sémiologique.
Les critères utilisés (pour les questions ouvertes) sont :

  • la pertinence et la précision de la réponse ;
  • le soin dans la formulation ;
  • la capacité de synthèse et d'articulation des idées ;
  • l'orthographe des noms propres et des concepts présentés au cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours se donne uniquement au Ier quadrimestre, le mardi de 14h à 16h, salle L3 0/13A (Grand Amphi du bât. L3, rue de Pitteurs).
Reprise : mardi 24/09/2024, 14h.

NB. : L'enseignant a été informé du fait que plusieurs des étudiantes concernées ont ensuite un cours à 16h sur le site de la place du 20-août ; il veillera à terminer son cours de manière à leur laisser la possibilité de rejoindre le cours suivant à temps.

 

Modifications principales apportées au cours :

Le cours va faire l'objet d'une refonte complète dans sa structure et dans certains de ses contenus, de manière à mieux correspondre aux attentes des étudiantes concernées. Il accordera une place plus grande aux études de cas concrets, par rapport aux développements purement théoriques ou aux considérations historiques.

Contacts

Enseignant titulaire
François PROVENZANO, Professeur

Département de Langues et littératures françaises et romanes
Service de Sciences du langage et rhétorique
Place Cockerill, 3-5, bât. A2, 4000 Liège.
Tél. : 04 366 56 45
Mail : Francois.Provenzano@uliege.be
Permanences : mercredi 9h30 - 11h, bureau A2/4/4

Secrétariat
Ariane Nusgens : 04 366 56 50

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Syllabus officiel
Syllabus officiel