Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours aborde un certain nombre de sujets de la linguistique anglaise à travers une perspective cognitive et fonctionnelle, plutôt qu'une approche formelle ou générative. Il examine les principaux fondements des cadres théoriques cognitifs et fonctionnels ainsi que les méthodes adoptées dans leur étude des langues. Les sujets de la linguistique anglaise couverts incluent l'incorporation nominale (p.ex. crowd-surfing), la modalité telle qu'exprimée par des structures nominales (p.ex. there's no chance/doubt that ...), et la pseudo-coordination (p.ex. They went and submitted the paper late!). Le cours familiarisera également les étudiants à la recherche de sources scientifiques pertinentes et à la manière d'appréhender la littérature existante sur un sujet spécifique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Aperçu des cadres théoriques linguistiques et des méthodes sur lesquelles ils s'appuient, avec une attention particulière donnée aux cadres fonctionnels et cognitifs
- Introduction à l'heuristique de la linguistique anglaise
- Compréhension plus profonde du domaine des mécanismes de changement de valence (p.ex. l'incorporation nominale), de la modalité et de la combinaison de propositions, et plusieurs problèmes analytiques qui s'y rattachent
Savoirs et compétences prérequis
Une très bonne connaissance de l'anglais; Langue anglaise I et II; Linguistique anglaise I et II
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours prend la forme de séminaires interactifs, dans lesquels les étudiants discuteront des exemples de corpus, liront des articles scientifiques, et feront une étude de corpus ou une analyse documentaire par eux-mêmes. On fera aussi une classe inversée.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Tous les supports de cours seront disponibles sur eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Les étudiants doivent préparer un travail de recherche basé sur une analyse documentaire ou une étude de corpus sur un sujet de leur choix. Ils devront établir un rapport significatif entre ce sujet et les approches cognitives et/ou fonctionnelles. Ils devront rapporter leurs observations par le biais d'une présentation orale et d'un travail écrit. Ce travail écrit prendra en compte les commentaires du titulaire et de leurs pairs et établira un lien entre ses conclusions et la littérature existante (5,000-8,000 mots, références excluses). Les présentations orales sont organisées pendant le cours ; les travaux écrits doivent être soumis le premier jour de la session d'examen en mai. Plus précisément, les notes seront réparties comme suit :
- présentation orale : 5/20
- travail écrit : 15/20
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les étudiant.es sont tenu.es de prendre connaissance de la charte ULiège sur l'utilisation de l'IA https://www.student.uliege.be/cms/c_19230399/fr/faq-student-charte-uliege-d-utilisation-des-intelligences-artificielles-generatives-dans-les-travaux-universitaires, à laquelle nous souscrivons dans le cadre de ce cours.
Les usages réfléchis, responsables, critiques et transparents d'outils IA sont permis. L'étudiant.e devra dresser une annexe dans laquelle il ou elle précise comment et pourquoi il ou elle a utilisé ces outils, et lesquels il ou elle a utilisés.
Contacts
Enseignant responsable:
An Van linden
Département de Langues et littératures modernes
Place Cockerill, 3-5
B-4000 Liège
Tel. 04 366 53 60
E-mail: an.vanlinden@uliege.be
Local: A2/6/16