2024-2025 / LGER0223-1

Linguistique synchronique anglaise a : English corpus linguistics

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité didactique5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité didactique5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité spécialisée en langues, cultures et sociétés de l'Asie orientale (Chine/Japon)5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication interculturelle et des organisations internationales5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en digital media education (Digital media education)5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication économique et sociale5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langue et culture5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité spécialisée en traduction5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité spécialisée en traduction5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

An Van Linden

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours introduit la discipline de la linguistique de corpus, s'intéressant aux sujets tels que la conception de corpus, les types de corpus (p.ex. des corpus parallèles), ainsi que l'analyse qualitative et quantitative de données de corpus. Deuxièmement, le cours offre des séances pratiques dans lesquelles les étudiants apprennent à mener une étude de corpus eux/elles-mêmes. Troisièmement, le cours invite à réfléchir sur l'importance de la linguistique de corpus pour théorie des langages en imposant la lecture des articles scientifiques.  

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Introduction aux techniques et méthodes de la linguistique de corpus; l'analyse qualitative et quantitative de données de corpus; réflexion sur l'importance de la linguistique de corpus pour la théorie des langages.

Savoirs et compétences prérequis

Une bonne connaissance de l'anglais

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours prend la forme des séminaires interactifs, dans lesquels les étudiants discuteront des exemples de corpus, liront des articles scientifiques, et feront une étude de corpus eux/elles-mêmes.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Tous les supports de cours seront disponibles sur eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport

Interrogation(s) hors session


Explications complémentaires:

Les étudiants doivent effectuer une étude de corpus portant sur un sujet de leur choix dans le domaine de la linguistique anglaise. Ils doivent rapporter leurs observations par le biais d'une présentation orale, qui comptera pour 25% de la note globale. De plus, ils doivent produire un travail écrit concernant la même étude, qui prend en compte les commentaires du titulaire et des pairs (5,000-8,000 mots, références excluses), qui comptera pour 75% de la note globale. Les présentations orales sont organisées pendant le cours ; les travaux écrits doivent être soumis le premier jour de la session d'examen en janvier.

Stage(s)

néant

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les étudiant.es sont tenu.es de prendre connaissance de la charte ULiège sur l'utilisation de l'IA https://www.student.uliege.be/cms/c_19230399/fr/faq-student-charte-uliege-d-utilisation-des-intelligences-artificielles-generatives-dans-les-travaux-universitaires, à laquelle nous souscrivons  dans le cadre de ce cours.

Les usages réfléchis, responsables, critiques et transparents d'outils IA sont permis. L'étudiant.e devra dresser une annexe dans laquelle il ou elle précise comment et pourquoi il ou elle a utilisé ces outils, et lesquels il ou elle a utilisés.

Contacts

Enseignant responsable :
An Van linden Département de Langues et littératures modernes Place Cockerill, 3-5 B-4000 Liège Tel. 04 366 53 60 E-mail: an.vanlinden@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs