Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours introduit la discipline de la linguistique de corpus, s'intéressant aux sujets tels que la conception de corpus, les types de corpus (p.ex. des corpus parallèles), ainsi que l'analyse qualitative et quantitative de données de corpus. Deuxièmement, le cours offre des séances pratiques dans lesquelles les étudiants apprennent à mener une étude de corpus eux/elles-mêmes. Troisièmement, le cours invite à réfléchir sur l'importance de la linguistique de corpus pour théorie des langages en imposant la lecture des articles scientifiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Introduction aux techniques et méthodes de la linguistique de corpus; l'analyse qualitative et quantitative de données de corpus; réflexion sur l'importance de la linguistique de corpus pour la théorie des langages.
Savoirs et compétences prérequis
Une bonne connaissance de l'anglais
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours prend la forme des séminaires interactifs, dans lesquels les étudiants discuteront des exemples de corpus, liront des articles scientifiques, et feront une étude de corpus eux/elles-mêmes.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Tous les supports de cours seront disponibles sur eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Interrogation(s) hors session
Explications complémentaires:
Les étudiants doivent effectuer une étude de corpus portant sur un sujet de leur choix dans le domaine de la linguistique anglaise. Ils doivent rapporter leurs observations par le biais d'une présentation orale, qui comptera pour 25% de la note globale. De plus, ils doivent produire un travail écrit concernant la même étude, qui prend en compte les commentaires du titulaire et des pairs (5,000-8,000 mots, références excluses), qui comptera pour 75% de la note globale. Les présentations orales sont organisées pendant le cours ; les travaux écrits doivent être soumis le premier jour de la session d'examen en janvier.
Stage(s)
néant
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les étudiant.es sont tenu.es de prendre connaissance de la charte ULiège sur l'utilisation de l'IA https://www.student.uliege.be/cms/c_19230399/fr/faq-student-charte-uliege-d-utilisation-des-intelligences-artificielles-generatives-dans-les-travaux-universitaires, à laquelle nous souscrivons dans le cadre de ce cours.
Les usages réfléchis, responsables, critiques et transparents d'outils IA sont permis. L'étudiant.e devra dresser une annexe dans laquelle il ou elle précise comment et pourquoi il ou elle a utilisé ces outils, et lesquels il ou elle a utilisés.
Contacts
Enseignant responsable :
An Van linden
Département de Langues et littératures modernes
Place Cockerill, 3-5
B-4000 Liège
Tel. 04 366 53 60
E-mail: an.vanlinden@uliege.be