2024-2025 / LGER0219-2

Linguistique allemande II et pratique de la langue allemande III, Pratique de la langue allemande III

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté de Philosophie et Lettres)3 crédits 

Enseignant

Mélanie Cüpper

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue allemande

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

-  Analyse de divers films (d'auteur) allemands (et/ou autrichiens) ainsi que de divers articles scientifiques.

-Exercices pratiques, compréhension à la lecture et présentation orale d'articles scientifiques.

-Nombreuses préparations de textes, de recherches de vocabulaire, exercices pratiques de
compréhension à la lecture etc. autour de ces différents films.

- Compréhensions à l'audition issues de supports audios authentiques.

- Approfondissement de la culture allemande par le biais des films et des textes abordés (histoire, politique, économie, panorama socio-culturel, actualité, ...)

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

- Mise en pratique de l'acquis, amélioration de la compréhension et de l'expression verbale écrite et orale.

- A la fin de l'année, l'étudiant.e sera capable de :

- résumer, analyser et commenter des films, textes et articles scientifiques

- définir certains mots issus du texte, trouver une explication et paraphraser des paragraphes

- comprendre des supports audios authentiques 

- manipuler aisément le vocabulaire de tous les textes vus en classe (présentations, matérial audiovisuel incluss)

- présenter un sujet oralement dans une langue claire et grammaticalement correcte

Savoirs et compétences prérequis

///

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

L'étudiant.e se retrouvera d'abord seul(e) face aux difficultés des exercices (préparation de textes, visionnage de film, compréhension à l'audition (vidéos) etc.).

L'étudiant.e confrontera ensuite son travail et ses difficultés à ceux d'un ou de plusieurs condisciples.

Le groupe classe animé par le professeur apportera ensuite des commentaires des textes / exercices.

Le cours se donnera en présentiel et prendra la forme d'un "Blockseminar" (5 journées de 6heures)

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Matériel : Le syllabus ainsi que le matériel audio-visuel sont disponibles dès le début de l'année. L'étudiant.e apportera pour chaque leçon sa préparation des textes, ses devoirs et exercices. Lors de la séance de correction collective, l'étudiant.e prendra lui-même note des remarques, corrections, suggestions apportées par le groupe et le professeur. Ces exercices ainsi corrigés collectivement constituent le matériel du cours. 

Bibliographie :

-Dictionnaires recommandés: idem que ceux du cours de grammaire

-Syllabus/Kurspaket

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale


Explications complémentaires:

Evaluation de juin: Examen oral et écrit: Les deux examens comptent pour la moitié des points. (50% chacun)

Examen écrit à livre ouvert (syllabus, documents, notes, etc.):

- Une analyse de film/ texte (non) vu et/ou définitions de mots et paraphrase et/ou  exercices d'écriture ou de réfexion semblables à ceux faits au cours au départ de la matière couverte en classe durant l'année
- Questions et/ou une rédaction basé.e.s sur  un/plusieurs textes/présentations/films vus en classe ou à domicile.



Un examen à livre ouvert demande la compréhension très approfondie des différents sujets traités en classe.


Examen oral: Pour l'examen oral de juin, l'étudiant.e devra être capable de présenter et d'argumenter un des films/ textes/articles/présentations vu/entendues en classe au cours de l'année et de répondre aux questions. L'étudiant.e devra connaître le vocabulaire contenu dans l'entièreté du syllabus. Il lui pourra être demandé d'expliquer une partie d'un des articles etc. vus en langue allemande . L'étudiant.e  doit être capable de faire une analyse des textes/films et devra également être en mesure d'exprimer un avis dans une langue claire et de haut niveau (fluidité de la langue, accent, lexique et grammaire). 

 

Ce cours fait partie d'une Unité d'enseignement qui est soumise au principe de la note absorbante, ce qui signifie que si une note inférieure à 8/20 est attribuée à l'une des activités d'apprentissage (AA), elle devient alors la note globale de l'UE. Seul l'examen de l'AA en échec sera représenté en deuxième session.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Langue d'enseignement: allemand

Contacts

Melanie Cüpper: mcupper@uliege.be
melanie.cupper@gmail.com

Association d'un ou plusieurs MOOCs