Durée
Travail de fin de cycle :
Maîtrise de l'information et critique des sources scientifiques : 10h Th
Nombre de crédits
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques | 5 crédits | |||
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale | 5 crédits |
Enseignant
Travail de fin de cycle : Lieselotte Brems, Collégialité
Maîtrise de l'information et critique des sources scientifiques : Christophe Dony
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'objectif de cette formation théorique et pratique est d'amener les étudiants à aborder et gérer, de façon critique, l'information scientifique.
Le cours se compose de différentes parties portant sur :
- les formes et enjeux de littérature scientifique et de la maîtrise de l'information scientifique;
- la formulation d'une question de recherche précise ;
- la recherche d'information scientifique par le bias d'outils spécifiques;
- l'évaluation des résultats de recherche d'information scientifique;
- l'intégration et la gestion de sources scientifiques dans un travail à caractère scientifique.
Travail de fin de cycle
Le travail de fin de bachelier (TFB) constitue une initiation à la recherche et à la rédaction scientifique.
Maîtrise de l'information et critique des sources scientifiques
L'objectif de cette formation théorique et pratique est d'amener les étudiants à aborder et gérer, de façon critique, l'information scientifique.
Le cours porte sur :
- les formes et enjeux de littérature scientifique et de la maîtrise de l'information scientifique;
- la formulation d'une question de recherche précise ;
- la recherche d'information scientifique par le biais d'outils spécifiques;
- l'évaluation des résultats de recherche d'information scientifique
- l'utilisation d'une méthodologie portant sur l'application de styles de référencement de sources dans le cadre d'un travail scientifique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Quatre objectifs principaux sont retenus pour cet enseignement:
- Rendre l'étudiant(e) capable distinguer l'information scientifique de l'information généraliste ;
- Rendre l'étudiant(e) capable d'accéder à l'information scientifique en toute autonomie (élaboration d'une requête, choix des outils, utilisation des outils, maîtrise des langages de commande, obtention des documents) ;
- Rendre l'étudiant(e) capable d'évaluer : 1) sa pratique de recherche documentaire (perfectionnement des stratégies de recherche) et 2) les résultats de recherche obtenus (analyse des méta-données, critique de contenu, limites et avantages d'outils spécifiques) ;
Travail de fin de cycle
Par la rédaction d'un TFB en LLM, l'étudiant doit montrer, en travaillant d'une manière autonome sur un sujet très limité, qu'il maîtrise les bases méthodologiques d'une analyse scientifique d'un texte littéraire / de données linguistiques / d'un phénomène de civilisation / d'une question théorique (repérage et discussion d'une bibliographie, plan de recherche, critique/analyse) et qu'il est capable de rédiger un texte original argumenté dans les langues étudiées dans le cadre de la Majeure.
Maîtrise de l'information et critique des sources scientifiques
Les objectifs principaux pour cet enseignement sont de rendre les étudiant.e.s capables :
- de distinguer l'information scientifique de l'information généraliste ;
- d'accéder à l'information scientifique en toute autonomie (élaboration d'une requête, choix des outils, utilisation des outils, maîtrise des langages de commande, obtention des documents) ;
- d'évaluer : 1) leur propre pratique de recherche documentaire (perfectionnement des stratégies de recherche) et 2) les résultats de recherche obtenus (analyse des méta-données, critique de contenu, limites et avantages d'outils spécifiques).
- d'utiliser une méthodologie pour utiliser différent styles de référencement bibliographique
Savoirs et compétences prérequis
Une bonne maîtrise d'un ordinateur personnel, des outils bureautiques et de navigation sur Internet.
Travail de fin de cycle
///
Maîtrise de l'information et critique des sources scientifiques
Une bonne maîtrise d'un ordinateur personnel, des outils bureautiques et de navigation sur Internet.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Ce cours sera constitué de séances en présentiel combinant aspects théoriques et travaux pratiques. Ces séances seront agrémentées de démonstrations et d'explications portant sur l'utilisation de certains outils de recherche spécifiques.
Les étudiant(e)s seront invité(e)s à réaliser des exercices portant sur les différents axes du cours entre ET pendant les séances de cours. Ces exercices porteront notamment sur:
- la recherche d'information scientifique;
- l'utilisation d'outils de recherche spécifiques;
- l'utilisation d'un outil de gestion bibliographique;
- la lecture critique de résultats de recherche.
Travail de fin de cycle
Le choix du promoteur se fera dans le cadre d'une inscription centralisée auprès de Martine Delavignette. L'étudiant peut choisir un promoteur parmi tous les enseignants du département LLM qui donnent cours en Bac et le personnel scientifique porteur du titre de docteur. Toutefois, pour éviter une répartition inégale du travail, le nombre d'étudiants par promoteur est limité à 5 TFB. L'étudiant devra donc choisir un autre promoteur si cette limite est atteinte. Un promoteur peut réserver des places pour des étudiants qui l'ont contacté au préalable en présentant déjà un projet concret de TFB qui relève de son domaine. Après l'inscription, l'étudiant contactera son promoteur au plus vite pour déterminer le sujet (si cela n'a pas déjà été fait au préalable). Ensuite, il confirmera par courriel le promoteur et le sujet choisi à Martine Delavignette.
Maîtrise de l'information et critique des sources scientifiques
Ce cours sera constitué de séances en présentiel combinant aspects théoriques et travaux pratiques. Ces séances seront agrémentées de démonstrations et d'explications portant sur l'utilisation de certains outils de recherche spécifiques.
Les étudiant(e)s seront invité(e)s à réaliser des exercices portant sur les différents axes du cours entre ET pendant les séances de cours. Ces exercices porteront notamment sur:
- la recherche d'information scientifique;
- l'utilisation d'outils de recherche spécifiques;
- l'utilisation d'un outil de gestion bibliographique;
- la lecture critique de résultats de recherche.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Les cours en présentiel seront organisés de manière à susciter les échanges et la discussion. Ils nécessiteront le plus souvent une préparation préalable, individuelle ou en groupe.
Travail de fin de cycle
///
Maîtrise de l'information et critique des sources scientifiques
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Les cours en présentiel seront organisés de manière à susciter les échanges et la discussion. Ils nécessiteront le plus souvent une préparation préalable, individuelle ou en groupe.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les notes de cours (powerpoints projetés lors des séances de cours) et tous les documents utiles sont accessibles sur eCampus ou MyULiege.
Travail de fin de cycle
///
Maîtrise de l'information et critique des sources scientifiques
Les notes de cours et documents utiles seront accessible sur eCampus, MyULiege, ou via d'autres canaux renseignés par les enseignant.e.s.
Modalités d'évaluation et critères
La pondération de cette unité d'enseignement (LGER0218-1) est défini comme suit:
- LGER0218-1A - Travail de fin de cycle: 75%
- LGER0218-1B - Recherche bibliographique et documentaire: 25%
L'évaluation du cours de Recherche bibliographique et documentaire poretera sur les savoirs et savoir-faire visés par le cours (cf. objectifs d'apprentissage). Plus d'informations quant à la forme de cette évaluation seront communiquées lors des séances de cours.
Travail de fin de cycle
La pondération de cette unité d'enseignement (LGER0218-1) est défini comme suit:
- LGER0218-1A - Travail de fin de cycle: 75%
La longueur du TFB est d'environ 12 à 15 pages, 12 pages de texte (plus bibliographie etc.) - mise en page standard, Times New Roman 12pt., interligne 1,5; donc environ 28.000 caractères sans espaces minimum. Le texte est rédigé dans une des deux langues étudiées dans le cadre de la Majeure. Le sujet s'inscrit dans le contexte d'un cours suivi au cours des études de Bachelier à l'Université de Liège (Majeure).
Maîtrise de l'information et critique des sources scientifiques
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
L'évaluation consistera en un travail écrit individuel à rendre, lequel poretera sur les savoirs et savoir-faire visés par le cours (cf. objectifs d'apprentissage).
Plus d'informations quant aux consignes de ce travail seront communiquées lors des séances de cours et par voie électronique.
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Ce cours est composé de deux partim. Les horaires de ces partim seront annoncés sur Ecampus, MyULiege, ou par d'autres canaux de communication.
Travail de fin de cycle
///
Contacts
Travail de fin de cycle : Lieslotte Brems
Recherche bibliographique et documentaire : Christophe Dony
Travail de fin de cycle
Lieselotte Brems lbrems@uliege.be
Maîtrise de l'information et critique des sources scientifiques
Christophe Dony (ULiège Library, LL Germaniques): cdony@uliege.be