Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue néerlandaise
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Introduction avancée à la lecture d'un ouvrage de prose littéraire néerlandaise moderne. Discussion et emploi des outils narratologiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Familiariser les étudiants avec la méthodologie courante dans le domaine de l'interprétation de la prose littéraire néerlandaise, afin de les préparer à la rédaction de leur TFE et de travaux écrits.
Sensibiliser les étudiants à l'importance d'une contextualisation d'oeuvres littéraires en replaceant l'oeuvre sous étude dans son contexte historique, politique et culturel.
Savoirs et compétences prérequis
Une bonne maîtrise du néerlandais parlé et écrit.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours ex cathedra et présentations sur la vie et l'oeuvre de Hugo Claus dans leur contexte.
Analyse du roman De verwondering et discussion de son contexte historique et idéologique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Durée : 30h théoriques
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage : cours ex cathedra et présentations.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Lecture obligatoire :
Hugo Claus, De verwondering (Amsterdam, De Bezige Bij 2018; nouvelle édition)
Modalités d'évaluation et critères
Examen écrit et oral.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Erik SPINOY, Professeur ordinaire
Dépt. de Langues et littératures modernes
3, Place Cockerill, B-4000 Liège
Tél. 04-3665348
erik.spinoy@uliege.be