2024-2025 / LGER0216-1

Littérature néerlandaise c : Modern verhalend proza in Nederland en Vlaanderen

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité didactique5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité didactique5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité spécialisée en langues, cultures et sociétés de l'Asie orientale (Chine/Japon)5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication interculturelle et des organisations internationales5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en digital media education (Digital media education)5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication économique et sociale5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langue et culture5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité spécialisée en traduction5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité spécialisée en traduction5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Erik Spinoy

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue néerlandaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Introduction avancée à la lecture d'un ouvrage de prose littéraire néerlandaise moderne. Discussion et emploi des outils narratologiques.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Familiariser les étudiants avec la méthodologie courante dans le domaine de l'interprétation de la prose littéraire néerlandaise, afin de les préparer à la rédaction de leur TFE et de travaux écrits.

Sensibiliser les étudiants à l'importance d'une contextualisation d'oeuvres littéraires en replaceant l'oeuvre sous étude dans son contexte historique, politique et culturel.

Savoirs et compétences prérequis

Une bonne maîtrise du néerlandais parlé et écrit.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours ex cathedra et présentations sur la vie et l'oeuvre de Hugo Claus dans leur contexte.
Analyse du roman De verwondering et discussion de son contexte historique et idéologique.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Durée : 30h théoriques

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage : cours ex cathedra et présentations.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Lecture obligatoire :
Hugo Claus, De verwondering (Amsterdam, De Bezige Bij 2018; nouvelle édition)

Modalités d'évaluation et critères

Examen écrit et oral.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Erik SPINOY, Professeur ordinaire
Dépt. de Langues et littératures modernes
3, Place Cockerill, B-4000 Liège
Tél. 04-3665348
erik.spinoy@uliege.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs