2024-2025 / LGER0198-1

Linguistique diachronique allemande : Faktoren und Mechanismen des Sprachwandels

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité didactique5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité didactique5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité spécialisée en langues, cultures et sociétés de l'Asie orientale (Chine/Japon)5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité spécialisée en traduction5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité spécialisée en traduction5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques (années paires, organisé en 2024-2025) 5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Robert Möller

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue allemande

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Sujet: Sprachwandel durch Sprachkontakt
Ces derniers temps, la question des conséquences que le contact linguistique a (ou peut avoir) pour une langue est à nouveau posée avec insistance, et parfois avec véhémence. Pourtant, on le sait, l'influence actuelle de l'anglais n'est pas la seule influence de contact qui se soit fait sentir dans l'histoire de l'allemand. Dans ce cours, nous observerons certains mécanismes fondamentaux ainsi que différentes configurations et degrés d'intensité du contact linguistique, et nous étudierons les "traces de contact" (de différentes époques et différents contextes) que l'allemand présente. Dans ce cadre, il nous faudra naturellement discuter de l'influence actuelle de l'anglais. De plus, nous intégrerons également à notre réflexion des variétés qui sont marquées par un contact particulièrement étroit avec d'autres langues (l'allemand de Pennsylvanie et le "Kiezdeutsch" entre autres, et en particulier les variétés de la frontière avec la région linguistique française).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, les étudiants seront capables de - décrire les aspects traités dans le cours et discuter des problèmes et des rapports de façon compétente, en faisant référence aux connaissances acquises dans le cours (et durant les études précédentes) - étudier un aspect du sujet du cours de manière autonome et le présenter sous forme d'un exposé oral bien structuré (en allemand, avec feuille de résumé), en mettant en évidence des sous-aspects problématiques, controverses,... intéressants - approfondir une question dans ce contexte sous forme d'une petite étude scientifique présentée par écrit et la défendre dans le cadre d'une discussion (en allemand).

Savoirs et compétences prérequis

Bonne connaissance de l'allemand

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les étudiants doivent faire un exposé à présenter au cours et rédiger un travail s'y rapportant.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Zur Einführung empfohlen:
Riehl, Claudia Maria: Sprachkontaktforschung. Eine Einführung. 3. überarb. Aufl. Tübingen 2014: Narr.
Von Polenz, Peter: Deutsche Sprachgeschichte vom Spätmittelalter bis zur Gegenwart. Berlin/New York 1994/1999 : Walter de Gruyter Band II: 17. und 18. Jahrhundert , Kap. 5.3-5.4 Band III: 19. und 20. Jahrhundert, Kap. 6.10
Außerdem zu empfehlen:
Clyne, Michael: Dynamics of Language Contact. Cambridge 2003: Cambridge University Press
Thomason, Sarah G.: Language Contact. An Introduction. Washington 2001: Georgetown University Press

Modalités d'évaluation et critères

Travail écrit + examen oral

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

r.moller@ulg.ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs