Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue allemande
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Sujet: Sprachwandel durch Sprachkontakt
Ces derniers temps, la question des conséquences que le contact linguistique a (ou peut avoir) pour une langue est à nouveau posée avec insistance, et parfois avec véhémence. Pourtant, on le sait, l'influence actuelle de l'anglais n'est pas la seule influence de contact qui se soit fait sentir dans l'histoire de l'allemand. Dans ce cours, nous observerons certains mécanismes fondamentaux ainsi que différentes configurations et degrés d'intensité du contact linguistique, et nous étudierons les "traces de contact" (de différentes époques et différents contextes) que l'allemand présente. Dans ce cadre, il nous faudra naturellement discuter de l'influence actuelle de l'anglais. De plus, nous intégrerons également à notre réflexion des variétés qui sont marquées par un contact particulièrement étroit avec d'autres langues (l'allemand de Pennsylvanie et le "Kiezdeutsch" entre autres, et en particulier les variétés de la frontière avec la région linguistique française).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours, les étudiants seront capables de - décrire les aspects traités dans le cours et discuter des problèmes et des rapports de façon compétente, en faisant référence aux connaissances acquises dans le cours (et durant les études précédentes) - étudier un aspect du sujet du cours de manière autonome et le présenter sous forme d'un exposé oral bien structuré (en allemand, avec feuille de résumé), en mettant en évidence des sous-aspects problématiques, controverses,... intéressants - approfondir une question dans ce contexte sous forme d'une petite étude scientifique présentée par écrit et la défendre dans le cadre d'une discussion (en allemand).
Savoirs et compétences prérequis
Bonne connaissance de l'allemand
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les étudiants doivent faire un exposé à présenter au cours et rédiger un travail s'y rapportant.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Zur Einführung empfohlen:
Riehl, Claudia Maria: Sprachkontaktforschung. Eine Einführung. 3. überarb. Aufl. Tübingen 2014: Narr.
Von Polenz, Peter: Deutsche Sprachgeschichte vom Spätmittelalter bis zur Gegenwart. Berlin/New York 1994/1999 : Walter de Gruyter
Band II: 17. und 18. Jahrhundert , Kap. 5.3-5.4
Band III: 19. und 20. Jahrhundert, Kap. 6.10
Außerdem zu empfehlen:
Clyne, Michael: Dynamics of Language Contact. Cambridge 2003: Cambridge University Press
Thomason, Sarah G.: Language Contact. An Introduction. Washington 2001: Georgetown University Press
Modalités d'évaluation et critères
Travail écrit + examen oral
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
r.moller@ulg.ac.be