2024-2025 / LGER0197-1

Littérature allemande d : Das Nibelungenlied und seine Rezeption vom 19. Jahrhundert bis heute

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité didactique5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité didactique5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité spécialisée en langues, cultures et sociétés de l'Asie orientale (Chine/Japon)5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité spécialisée en traduction5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité spécialisée en traduction5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Robert Möller

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue allemande

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Version médiévale d'une légende heroique transmise oralement pendant des siècles, le Nibelungenlied est à double titre étrange et fascinant pour les lecteurs d' aujourd'hui.Le cours ne se limitera néanmoins pas à l'étude du texte même, il traitera également l'histoire particulière de l'accueil qui a été réservé à ce texte aux 19e-21e siècles, quand il fut l'objet d'un intérêt artistique varié mais aussi, érigé en « épopée nationale », d'abus politiques.

Sujets entre autres:
-le texte: manuscrits, éléments d'édition et traduction
- analyse du texte moyen-haut-allemand (avec traduction moderne), questions d'interprétation
- transmission écrite et orale
- instrumentalisation politique
- adaptations littéraires aux 19e-21e siècles, drame musical, représentations visuelles

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, les étudiant.e.s seront capables de
- décrire les aspects traités dans le cours et discuter des problèmes et des rapports de façon compétente, en faisant référence aux connaissances acquises dans le cours (et durant les études précédentes)
- étudier un aspect du sujet du cours de manière autonome et le présenter sous forme d'un exposé oral bien structuré (en allemand, avec feuille de résumé), en mettant en évidence des sous-aspects problématiques, controverses,... intéressants
- approfondir une question dans ce contexte sous forme d'une petite étude scientifiqueprésentée par écrit et la défendre dans le cadre d'une discussion (en allemand)

Savoirs et compétences prérequis

Bonne connaissance de l'allemand.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les étudiant.e.s doivent faire un exposé à présenter au cours et rédiger un travail s'y rapportant.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Das Nibelungenlied. Mittelhochdtsch./Neuhochdtsch.. Herausgegeben von Ursula Schulze, Anmerkungen von Siegfried Grosse. Übersetzt von Siegfried Grosse. Stuttgart 2011 (Reclams Universal-Bibliothek)




Recommandé: Schulze, Ursula: Das Nibelungenlied. Durchgesehene und bibliographisch ergänzte Ausgabe Stuttgart 2003.
Heinzle, Joachim: Die Nibelungen. Lied und Sage. Darmstadt 2005

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Travail écrit + examen oral (= en première ligne: discussion sur le travail écrit).

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

r.moller@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs