Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue allemande
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Version médiévale d'une légende heroique transmise oralement pendant des siècles, le Nibelungenlied est à double titre étrange et fascinant pour les lecteurs d' aujourd'hui.Le cours ne se limitera néanmoins pas à l'étude du texte même, il traitera également l'histoire particulière de l'accueil qui a été réservé à ce texte aux 19e-21e siècles, quand il fut l'objet d'un intérêt artistique varié mais aussi, érigé en « épopée nationale », d'abus politiques.
Sujets entre autres:
-le texte: manuscrits, éléments d'édition et traduction
- analyse du texte moyen-haut-allemand (avec traduction moderne), questions d'interprétation
- transmission écrite et orale
- instrumentalisation politique
- adaptations littéraires aux 19e-21e siècles, drame musical, représentations visuelles
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours, les étudiant.e.s seront capables de
- décrire les aspects traités dans le cours et discuter des problèmes et des rapports de façon compétente, en faisant référence aux connaissances acquises dans le cours (et durant les études précédentes)
- étudier un aspect du sujet du cours de manière autonome et le présenter sous forme d'un exposé oral bien structuré (en allemand, avec feuille de résumé), en mettant en évidence des sous-aspects problématiques, controverses,... intéressants
- approfondir une question dans ce contexte sous forme d'une petite étude scientifiqueprésentée par écrit et la défendre dans le cadre d'une discussion (en allemand)
Savoirs et compétences prérequis
Bonne connaissance de l'allemand.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les étudiant.e.s doivent faire un exposé à présenter au cours et rédiger un travail s'y rapportant.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Das Nibelungenlied.
Mittelhochdtsch./Neuhochdtsch..
Herausgegeben von Ursula Schulze, Anmerkungen von Siegfried Grosse. Übersetzt von Siegfried Grosse.
Stuttgart 2011 (Reclams Universal-Bibliothek)
Recommandé:
Schulze, Ursula: Das Nibelungenlied. Durchgesehene und bibliographisch ergänzte Ausgabe Stuttgart 2003.
Heinzle, Joachim: Die Nibelungen. Lied und Sage. Darmstadt 2005
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Travail écrit + examen oral (= en première ligne: discussion sur le travail écrit).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
r.moller@uliege.be