2024-2025 / LGER0191-1

Littérature allemande a : Deutsche Literatur zwischen Romantik und Belle Epoque

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité didactique5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité didactique5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité spécialisée en langues, cultures et sociétés de l'Asie orientale (Chine/Japon)5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication interculturelle et des organisations internationales5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en digital media education (Digital media education)5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication économique et sociale5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langue et culture5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité spécialisée en traduction5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité spécialisée en traduction5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Louis Gerrekens

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue allemande

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les écrivains du 19e siècle et du début du 20e n'ont pas traité que de grands sujets, ils se sont aussi attachés à des personnages plus marginaux. A travers quatre textes d'auteurs majeurs, nous analyserons de tels portraits et ce qu'ils disent sur l'état général de la société. Une attention particulière sera attachée à l'évolution sociétale que ces textes font ressortir.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

 Il s'agit d'approfondir les connaissances de méthodes et d'analyse de textes en travaillant sur des textes  exemplaires de la littérature germanophone moderne. Les étudiants apprendront également à identifier des liens notamment historiques et intertextuels. Il s'agit également d'améliorer les compétences d'argumentation en langue allemande (écrite et orale).
 
 
 
 
 
 

Savoirs et compétences prérequis

- Idéalement, il faut avoir suivi les enseignements littéraires du BAC en Langues modernes. Il est néanmoins possible de suivre le séminaire avec fruit pour tout étudiant qui a de solides connaissances en allemand et en littérature d'une manière générale. 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Lecture à domicile suivie de close reading au cours avec intégration d'articles scientifiques. Le cours présuppose une participation active des étudiants, dont les idées seront soumises à analyse collective.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

- second quadrimestre, jeudi de 14h à 16h. A2/2/5.

 

-présentiel; comme il s'agit de close reading, la participation systématique au cours est plus que recommandée.L'analyse de textes n'est pas un cours ex cathedra, elle se nourrit en permanence des réflexions et questions des étudiants.

Si jamais la situation sanitaire l'exigeait, de nouvelles dispositions seraient prévues - mais la participation active au cours ne pourra pas être remise en cause.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Textes analysés au cours:

Heinrich von Kleist: Das Bettelweib von Locarno;

Theodor Storm: Bötjer Basch;

Thomas Mann: Der kleine Herr Friedemann;

Arthur Schnitzler: Der blinde Geronimo und sein Bruder .

 

Les éditions recommandées seront communiquées en début d'année académique (et affichées Pl. Cockerill, 6e étage)

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Session de mai-juin

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale

- En distanciel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale

Session de août-septembre

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale

- En distanciel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale


Explications complémentaires:

- examens écrit (50 %) et oral (50%)

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Cet engagement pédagogique sera revu si la situation liée au COVID ou toute autre circonstance imprévue l'exige.

Contacts

 
- Louis Gerrekens, PO
- courriel:

- Louis.Gerrekens@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs