Durée
30h Th
Nombre de crédits
Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté de Philosophie et Lettres) | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours s'efforcera d'aborder la langue de manière à répondre aux besoins spécifiques de futurs traducteurs et interprètes.
Lecture approfondie de textes de genres variés (le roman imposé, mais aussi des articles scientifiques, articles de presse, chapitres de livre, essais...). Exercices de résumé, commentaires critiques, « close reading », dissertation, etc.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Ce cours a pour objectif
de développer les différentes compétences linguistiques en anglais
- Compétences lexicales
- Compétences grammaticales
- Compréhension à la lecture
- Compréhension à l'audition
- Production écrite
- Production orale
- analyser un document source et en recenser les difficultés textuelles et cognitives potentielles
- apprivoiser les cultures propres à chaque langue étrangère étudiée, dans leurs dimensions historiques, géopolitiques, économiques, juridiques, sociales et artistiques
- détecter les composantes socio-culturelles sous-jacentes d'un texte oral ou écrit
- analyser les présupposés, l'implicite, les allusions, les stéréotypes, l'intertextualité d'un texte oral ou écrit
- identifier leurs besoins en information et documentation
- développer des critères d'évaluation de la fiabilité des sources
- utiliser efficacement les outils et moteurs de recherche
- développer leur esprit critique
- développer leur culture générale
- développer leur curiosité intellectuelle
- travailler en équipe
Savoirs et compétences prérequis
Très bonne connaissance de la langue anglaise. Pratique orale fluide et précise de la langue.
Très bonne compréhension à l'audition permettant d'aborder des supports sonores authentiques.
Grande curiosité intellectuelle, esprit critique en éveil et rigueur méthodologique dans l'approche interprétative des textes.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Lecture de textes littéraires et scientifiques
Séminaires de lecture
Exercices d'écriture
Présentation en classe d'un article scientifique
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel, 2h/semaine au Q2
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Lecture du roman Yellowface (2023), de Rebecca F. Kuang (HarperCollins). Les étudiants doivent impérativement se procurer une version papier du roman pour le cours et l'examen.
Les textes supplémentaires (littérature secondaire, notamment) seront mis à la disposition des étudiants sur eCampus ou en classe
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
Informations complémentaires:
Evaluation écrite (60%)
Une argumentation à rédiger ou des questions portant sur Yellowface et tous les textes vus en classe/à domicile.
Evaluation orale (40 %) portant sur le roman Yellowface et sur les textes abordés en classe ou vus à domicile.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Mathilde Mergeai: M.Mergeai@uliege.be
Campus Pitteurs, bâtiment L3, 0/27