2024-2025 / LGER0187-3

Linguistique anglaise II et pratique de la langue III, Pratique de la langue anglaise III

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté de Philosophie et Lettres)3 crédits 

Enseignant

Mathilde Mergeai

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours s'efforcera d'aborder la langue de manière à répondre aux besoins spécifiques de futurs traducteurs et interprètes.

Lecture approfondie de textes de genres variés (le roman imposé, mais aussi des articles scientifiques, articles de presse, chapitres de livre, essais...). Exercices de résumé, commentaires critiques, « close reading », dissertation, etc.


 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce cours a pour objectif
de développer les différentes compétences linguistiques en anglais

  • Compétences lexicales
  • Compétences grammaticales
  • Compréhension à la lecture
  • Compréhension à l'audition
  • Production écrite
  • Production orale
d'entrainer les étudiants à
  • analyser un document source et en recenser les difficultés textuelles et cognitives potentielles
  • apprivoiser les cultures propres à chaque langue étrangère étudiée, dans leurs dimensions historiques, géopolitiques, économiques, juridiques, sociales et artistiques
  • détecter les composantes socio-culturelles sous-jacentes d'un texte oral ou écrit
  • analyser les présupposés, l'implicite, les allusions, les stéréotypes, l'intertextualité d'un texte oral ou écrit
d'amener les étudiants à
  • identifier leurs besoins en information et documentation
  • développer des critères d'évaluation de la fiabilité des sources
  • utiliser efficacement les outils et moteurs de recherche
  • développer leur esprit critique
  • développer leur culture générale
  • développer leur curiosité intellectuelle
  • travailler en équipe
 
 

Savoirs et compétences prérequis

Très bonne connaissance de la langue anglaise. Pratique orale fluide et précise de la langue.
Très bonne compréhension à l'audition permettant d'aborder des supports sonores authentiques.
Grande curiosité intellectuelle, esprit critique en éveil et rigueur méthodologique dans l'approche interprétative des textes.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Lecture de textes littéraires et scientifiques

Séminaires de lecture

Exercices d'écriture

Présentation en classe d'un article scientifique

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel, 2h/semaine au Q2

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Lecture du roman Yellowface (2023), de Rebecca F. Kuang (HarperCollins). Les étudiants doivent impérativement se procurer une version papier du roman pour le cours et l'examen.

Les textes supplémentaires (littérature secondaire, notamment) seront mis à la disposition des étudiants sur eCampus ou en classe

 

 

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale


Informations complémentaires:

Evaluation écrite (60%)

Une argumentation à rédiger ou des questions portant sur Yellowface et tous les textes vus en classe/à domicile.


Evaluation orale (40 %) portant sur le roman Yellowface et sur les textes abordés en classe ou vus à domicile.

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Mathilde Mergeai: M.Mergeai@uliege.be

Campus Pitteurs, bâtiment L3, 0/27

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs