2024-2025 / LGER0187-1

Linguistique anglaise II et pratique de la langue III

Linguistique anglaise II

Pratique de la langue anglaise III

Durée

Linguistique anglaise II : 30h Th
Pratique de la langue anglaise III : 30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en traduction et interprétation5 crédits 

Enseignant

Linguistique anglaise II : An Van Linden
Pratique de la langue anglaise III : Mathilde Mergeai

Coordinateur(s)

Mathilde Mergeai

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Voir les engagements pédagogiques respectifs des deux activités d'apprentissage de cette unité.

Linguistique anglaise II

Ce cours se propose d'examiner la partie supérieure de l'échelle grammaticale (de la grammaire anglaise), axé sur les échelons (i) de la phrase, plus spécifiquement les 'event schemas', (ii) de la phrase composée, analysant des structures clivées, la combinaison des propositions, et des constructions complétives, et (iii) du discours, avec une analyse des sujets de la linguistique du texte, comme la référence et la structure conversationnelle.

Pratique de la langue anglaise III

Ce cours s'efforcera d'aborder la langue de manière à répondre aux besoins spécifiques de futurs traducteurs et interprètes.

Lecture approfondie de textes de genres variés (le roman imposé, mais aussi des articles scientifiques, articles de presse, chapitres de livre, essais...). Exercices de résumé, commentaires critiques, « close reading », dissertation, etc.


 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Voir les engagements pédagogiques respectifs des deux activités d'apprentissage de cette unité.

Linguistique anglaise II

Tandis que le cours de Linguistique anglaise I introduit et examine les catégories sémantiques relatives aux syntagmes nominal et verbal, ce cours approfondit la compréhension des étudiants des unités linguistiques qui se trouvent plus haut sur l'échelle grammaticale, c'est-à-dire, la phrase simple et la phrase composée. En plus, il familiarise les étudiants avec des thèmes au-delà du niveau de la phrase, ce qui les rendra plus conscients de comment ils organisent leurs textes (il bénéficie leurs compétences en rédaction). Les étudiants apprendront à analyser des données langagières authentiques selons les paramètres traités en cours.

Pratique de la langue anglaise III

Ce cours a pour objectif
de développer les différentes compétences linguistiques en anglais

  • Compétences lexicales
  • Compétences grammaticales
  • Compréhension à la lecture
  • Compréhension à l'audition
  • Production écrite
  • Production orale
d'entrainer les étudiants à
  • analyser un document source et en recenser les difficultés textuelles et cognitives potentielles
  • apprivoiser les cultures propres à chaque langue étrangère étudiée, dans leurs dimensions historiques, géopolitiques, économiques, juridiques, sociales et artistiques
  • détecter les composantes socio-culturelles sous-jacentes d'un texte oral ou écrit
  • analyser les présupposés, l'implicite, les allusions, les stéréotypes, l'intertextualité d'un texte oral ou écrit
d'amener les étudiants à
  • identifier leurs besoins en information et documentation
  • développer des critères d'évaluation de la fiabilité des sources
  • utiliser efficacement les outils et moteurs de recherche
  • développer leur esprit critique
  • développer leur culture générale
  • développer leur curiosité intellectuelle
  • travailler en équipe
 
 

Savoirs et compétences prérequis

Voir les engagements pédagogiques respectifs des deux activités d'apprentissage de cette unité.

Linguistique anglaise II

Une très bonne connaissance de l'anglais; Langue anglaise I et II; Linguistique anglaise I

Pratique de la langue anglaise III

Très bonne connaissance de la langue anglaise. Pratique orale fluide et précise de la langue.
Très bonne compréhension à l'audition permettant d'aborder des supports sonores authentiques.
Grande curiosité intellectuelle, esprit critique en éveil et rigueur méthodologique dans l'approche interprétative des textes.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Voir les engagements pédagogiques respectifs des deux activités d'apprentissage de cette unité.

Linguistique anglaise II

(i) des séances collectives;
(ii) des devoirs à faire à la maison facultatifs (pour appliquer la théorie étudiée au cours); des solutions modèles seront fournies

Pratique de la langue anglaise III

Lecture de textes littéraires et scientifiques

Séminaires de lecture

Exercices d'écriture

Présentation en classe d'un article scientifique

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Voir les engagements pédagogiques respectifs des deux activités d'apprentissage de cette unité.

Linguistique anglaise II

Présentiel.

Pratique de la langue anglaise III

Présentiel, 2h/semaine au Q2

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Voir les engagements pédagogiques respectifs des deux activités d'apprentissage de cette unité.

Linguistique anglaise II

Les notes de cours seront disponibles dès le début du deuxième quadrimestre.

Pratique de la langue anglaise III

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Lecture du roman Yellowface (2023), de Rebecca F. Kuang (HarperCollins). Les étudiants doivent impérativement se procurer une version papier du roman pour le cours et l'examen.

Les textes supplémentaires (littérature secondaire, notamment) seront mis à la disposition des étudiants sur eCampus ou en classe

 

 

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale


Explications complémentaires:

L'étudiant est tenu de présenter toutes les évaluations des deux activités d'apprentissage.

Linguistique anglaise II : 50% de la note finale.

Pratique de la langue anglaise III : 50% de la note finale.

 

Explications complémentaires:

Cette Unité d'enseignement est soumise au principe de la note absorbante, ce qui signifie que si une note inférieure à 8/20 est attribuée à l'une des activités d'apprentissage (AA), elle devient alors la note globale de l'UE. Seul l'examen de l'AA en échec sera représenté en deuxième session.

Linguistique anglaise II

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Examen écrit à livre ouvert.

Pratique de la langue anglaise III

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale


Informations complémentaires:

Evaluation écrite (60%)

Une argumentation à rédiger ou des questions portant sur Yellowface et tous les textes vus en classe/à domicile.


Evaluation orale (40 %) portant sur le roman Yellowface et sur les textes abordés en classe ou vus à domicile.

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Voir les engagements pédagogiques respectifs des deux activités d'apprentissage de cette unité.

Linguistique anglaise II

Enseignant responsable :
An VAN LINDEN Département de Langues et littératures modernes Place Cockerill 3-5 B-4000 Liège Tel. 04 366 53 60 E-mail: an.vanlinden@uliege.be

Pratique de la langue anglaise III

Mathilde Mergeai: M.Mergeai@uliege.be

Campus Pitteurs, bâtiment L3, 0/27

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs