2024-2025 / LGER0125-1

Théories littéraires et culturelles approfondies

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité didactique5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité didactique5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité spécialisée en langues, cultures et sociétés de l'Asie orientale (Chine/Japon)5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité spécialisée en traduction5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité spécialisée en traduction5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Erik Spinoy

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Etude approfondie d'une question de la théorie littéraire et culturelle récente: littérature et psychanalyse

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Familiariser les étudiants avec la lecture de textes théoriques canoniques. Développer leurs compétences d'assimiler et d'appliquer de façon critique la littérature disponible sur une question théorique.

Savoirs et compétences prérequis

Avoir une connaissance suffisante de l'anglais pour lire des textes théoriques dans cette langue.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Discussions collectives et détaillées de deux textes (Lacan, Derrida) suivies de lectures autonomes de deux autre textes (Shoshana Felman, Barbara Johnson et/ou Slavoj Zizek)

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Durée et période : 30h théoriques


Méthodes d'enseignement et d'apprentissage : discussions collectives et lectures autonomes

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Textes sélectionnés par l'enseignant (disponibles sur eCampus).

Modalités d'évaluation et critères

Examen oral.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les discussions des textes clé sont perfectionnées d'année en année.

Contacts

Erik SPINOY, Professeur ordinaire Dépt. de Langues modernes 3, Place Cockerill, B-4000 Liège Tél. 04-3665348 E-mail erik.spinoy@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Notes en ligne
Les notes sont disponibles sur eCampus.