Durée
15h Th, 30h Ex., 5j ExcVS
Nombre de crédits
Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité approfondie | 10 crédits | |||
Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité approfondie | 10 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Des recherches scientifiques pointues dans le domaine des études néerlandaises
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les étudiants seront capables de mener un petit projet de recherche et de présenter leurs résultats et conclusions de façon rigoureuse et scientifique
Savoirs et compétences prérequis
Niveau de langue requis (néerlandais) : C1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
En plus de réaliser un projet de recherche individuel, l'étudiante participera à deux types d'activités d'apprentissage:
[1] Des séances transversales dispensées en français avec les étudiantes inscrites au séminaire approfondi abordant des domaines de recherches toutes langues confondues.
(a) Thématiques des séances générales :
- La science ouverte
- L'intégrité de la recherche
- Les différentes phases de la publication scientifique (soumission d'un article, relecture par les paires, révision)
- Connaissances disciplinaires en littérature : les études littéraires à l'âge numérique
- Connaissances disciplinaires en linguistique : introduction à la recherche qualitative et quantitative
- La diffusion de la science vers le grand public
(b) Des séances de travaux pratiques ayant pour vocation de préparer les étudiantes au symposium étudiant (voir [2]):
- La rédaction d'un abstract
- La conception d'un support visuel (PowerPoint) pour une présentation
- La présentation orale : comment gérer sa voix ?
[2] La participation obligatoire à un symposium étudiant où les étudiantes inscrites au séminaire approfondi, toutes langues et disciplines confondues, présenteront leurs projets de recherche. Les enseignantes du département ainsi que les étudiantes de BAC3 en LLM seront invitées à assister à ce mini-colloque.
Les étudiantes rédigeront un abstract en français et en langue étrangère, qui sera distribué au public du symposium, et présenteront leurs projets de recherche en 10 minutes, à l'aide d'un support visuel. Ilselles ont le choix de présenter en français ou en langue étrangère. S'ilselles présentent en langue étrangère, le support visuel doit être rédigé en français pour faciliter la compréhension du public et la discussion. En effet, après chaque présentation, il y aura 5 minutes pour des commentaires et des questions du public.
Ce mini-colloque aura lieu avant le début de la première session, pour que les retours puissent être intégrés dans le travail écrit final.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Les séances transversales (de thématique générale) organisées au Q1 pourront être enseignées en hybride pour permettre aux étudiantes en séjour Erasmus d'y participer à distance.
Toutes les autres séances seront enseignées en présentiel.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
- Microsoft Teams
Informations complémentaires:
A déterminer selon le choix de l'étudiant
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Travail écrit ou dossier, suivi d'un entretien oral
Informations complémentaires:
Les étudiants doivent s'en enquérir auprès du professeur concerné avant la fin octobre.
Le programme transversal vaut 2 crédits, soit 20% de la note globale. Les 8 crédits restants seront attribués sur base de la participation active au séminaire en langue étrangère et du travail écrit. Les deux volets du séminaire seront évalués par l'enseignante du volet disciplinaire.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Enseignants responsables
Laurent RASIER, Kris STEYAERT
Département de Langues modernes
E-mail : laurent.rasier@uliege.be / kris.steyaert@uliege.be