Durée
15h Th, 30h Ex., 5j ExcVS
Nombre de crédits
Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité approfondie | 10 crédits | |||
Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité approfondie | 10 crédits |
Enseignant
Lieselotte Brems, Marc Delrez, Michel Delville, Raymond Echitchi, Delphine Munos, Daria Tunca, An Van Linden
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les étudiants de la finalité approfondie se tournent vers l'un ou l'autre enseignant du secteur d'anglais et mettent au point un programme de cours, généralement en relation avec les cours déjà proposés.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Pour une étude en littérature: Une compréhension plus subtile de la manière dont fonctionne un texte.
Pour une étude en linguistique: la capacité de monter sa propre recherche (étude de corpus, analyse de discours) et d'en rapporter de façon efficace.
Savoirs et compétences prérequis
Une excellente connaissance de l'anglais
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Souvent l'étudiante sera invité à lire davantage de textes et à rédiger plus de travaux, mais dans le cadre d'un cours qui se donne par ailleurs. Il peut aussi se faire qu'ilelle bénéficie d'une série de séances de tutorat.
En plus de réaliser un projet de recherche individuel, l'étudiante participera à deux types d'activités d'apprentissage:
[1] Des séances transversales dispensées en français avec les étudiantes inscrites au séminaire approfondi abordant des domaines de recherches toutes langues confondues.
(a) Thématiques des séances générales :
- La science ouverte
- L'intégrité de la recherche
- Les différentes phases de la publication scientifique (soumission d'un article, relecture par les paires, révision)
- Connaissances disciplinaires en littérature : les études littéraires à l'âge numérique
- Connaissances disciplinaires en linguistique : introduction à la recherche qualitative et quantitative
- La diffusion de la science vers le grand public
(b) Des séances de travaux pratiques ayant pour vocation de préparer les étudiantes au symposium étudiant (voir [2]):
- La rédaction d'un abstract
- La conception d'un support visuel (PowerPoint) pour une présentation
- La présentation orale : comment gérer sa voix ?
[2] La participation obligatoire à un symposium étudiant où les étudiantes inscrites au séminaire approfondi, toutes langues et disciplines confondues, présenteront leurs projets de recherche. Les enseignantes du département ainsi que les étudiantes de BAC3 en LLM seront invitées à assister à ce mini-colloque.
Les étudiantes rédigeront un abstract en français et en langue étrangère, qui sera distribué au public du symposium, et présenteront leurs projets de recherche en 10 minutes, à l'aide d'un support visuel. Ilselles ont le choix de présenter en français ou en langue étrangère. S'ilselles présentent en langue étrangère, le support visuel doit être rédigé en français pour faciliter la compréhension du public et la discussion. En effet, après chaque présentation, il y aura 5 minutes pour des commentaires et des questions du public.
Ce mini-colloque aura lieu avant le début de la première session, pour que les retours puissent être intégrés dans le travail écrit final.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Les séances transversales (de thématique générale) organisées au Q1 pourront être enseignées en hybride pour permettre aux étudiantes en séjour Erasmus d'y participer à distance.
Toutes les autres séances seront enseignées en présentiel.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Cela va dépendre du choix de l'étudiant.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En distanciel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Les étudiants doivent s'en enquérir auprès du professeur concerné avant la fin octobre.
Le programme transversal vaut 2 crédits, soit 20% de la note globale. Les 8 crédits restants seront attribués sur base de la participation active au séminaire en langue étrangère et du travail écrit. Les deux volets du séminaire seront évalués par l'enseignante du volet disciplinaire.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Alors que, précédemment, le programme transversal était optionnel, il est désormais obligatoire et vaut 2 des 10 crédits, soit 20% de la note globale.
Contacts
Lieselotte Brems, lbrems@uliege.be
Marc Delrez, Marc.Delrez@uliege.be
Michel Delville, mdelville@uliege.be
Raymond Echitchi, sechitchi@uliege.be
Delphine Munos, delphine.munos@uliege.be
Daria Tunca, dtunca@uliege.be
An Van linden, an.vanlinden@uliege.be