2024-2025 / LGER0112-1

Séminaire approfondi en langue et littérature anglaises

Durée

15h Th, 30h Ex., 5j ExcVS

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité approfondie10 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité approfondie10 crédits 

Enseignant

Lieselotte Brems, Marc Delrez, Michel Delville, Raymond Echitchi, Delphine Munos, Daria Tunca, An Van Linden

Coordinateur(s)

Lieselotte Brems

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les étudiants de la finalité approfondie se tournent vers l'un ou l'autre enseignant du secteur d'anglais et mettent au point un programme de cours, généralement en relation avec les cours déjà proposés.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Pour une étude en littérature: Une compréhension plus subtile de la manière dont fonctionne un texte.

Pour une étude en linguistique: la capacité de monter sa propre recherche (étude de corpus, analyse de discours) et d'en rapporter de façon efficace.

Savoirs et compétences prérequis

Une excellente connaissance de l'anglais

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Souvent l'étudiante sera invité à lire davantage de textes et à rédiger plus de travaux, mais dans le cadre d'un cours qui se donne par ailleurs. Il peut aussi se faire qu'ilelle bénéficie d'une série de séances de tutorat.



En plus de réaliser un projet de recherche individuel, l'étudiante participera à deux types d'activités d'apprentissage:

[1] Des séances transversales dispensées en français avec les étudiantes inscrites au séminaire approfondi abordant des domaines de recherches toutes langues confondues.

(a) Thématiques des séances générales :

  • La science ouverte
  • L'intégrité de la recherche
  • Les différentes phases de la publication scientifique (soumission d'un article, relecture par les paires, révision)
  • Connaissances disciplinaires en littérature : les études littéraires à l'âge numérique
  • Connaissances disciplinaires en linguistique : introduction à la recherche qualitative et quantitative
  • La diffusion de la science vers le grand public
Les étudiantes doivent participer à trois séances parmi ces six séances en M1 et aux autres trois séances en M2. 

(b) Des séances de travaux pratiques ayant pour vocation de préparer les étudiantes au symposium étudiant (voir [2]):

  • La rédaction d'un abstract
  • La conception d'un support visuel (PowerPoint) pour une présentation
  • La présentation orale : comment gérer sa voix ?
Les étudiantes doivent participer aux trois séances pratiques en M1, puis aux deux premières séances pratiques en M2. En M1, ils ou elles viennent sans préparation et se familiarisent avec les pratiques enseignées. En M2, ils ou elles doivent venir avec préparation (un abstract et une présentation PowerPoint, voir ci-dessous), qui servira de base à la discussion. Les étudiantes (M1 et M2) évalueront si les préparations correspondent aux attentes enseignées.

[2] La participation obligatoire à un symposium étudiant où les étudiantes inscrites au séminaire approfondi, toutes langues et disciplines confondues, présenteront leurs projets de recherche. Les enseignantes du département ainsi que les étudiantes de BAC3 en LLM seront invitées à assister à ce mini-colloque.

Les étudiantes rédigeront un abstract en français et en langue étrangère, qui sera distribué au public du symposium, et présenteront leurs projets de recherche en 10 minutes, à l'aide d'un support visuel. Ilselles ont le choix de présenter en français ou en langue étrangère. S'ilselles présentent en langue étrangère, le support visuel doit être rédigé en français pour faciliter la compréhension du public et la discussion. En effet, après chaque présentation, il y aura 5 minutes pour des commentaires et des questions du public.

Ce mini-colloque aura lieu avant le début de la première session, pour que les retours puissent être intégrés dans le travail écrit final.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Les séances transversales (de thématique générale) organisées au Q1 pourront être enseignées en hybride pour permettre aux étudiantes en séjour Erasmus d'y participer à distance.

Toutes les autres séances seront enseignées en présentiel.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Cela va dépendre du choix de l'étudiant.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Les étudiants doivent s'en enquérir auprès du professeur concerné avant la fin octobre.

Le programme transversal vaut 2 crédits, soit 20% de la note globale. Les 8 crédits restants seront attribués sur base de la participation active au séminaire en langue étrangère et du travail écrit. Les deux volets du séminaire seront évalués par l'enseignante du volet disciplinaire.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Alors que, précédemment, le programme transversal était optionnel, il est désormais obligatoire et vaut 2 des 10 crédits, soit 20% de la note globale.

Contacts

Lieselotte Brems, lbrems@uliege.be
Marc Delrez, Marc.Delrez@uliege.be
Michel Delville, mdelville@uliege.be
Raymond Echitchi, sechitchi@uliege.be
Delphine Munos, delphine.munos@uliege.be
Daria Tunca, dtunca@uliege.be
An Van linden, an.vanlinden@uliege.be



 

Association d'un ou plusieurs MOOCs