2024-2025 / LGER0110-1

Séminaire approfondi en langue et littérature allemandes

Durée

15h Th, 30h Ex., 5j ExcVS

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité approfondie10 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité approfondie10 crédits 

Enseignant

Robert Möller, Claus Telge, Vera Viehöver

Coordinateur(s)

Vera Viehöver

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue allemande

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours de finalité approfondie consiste en une mise en contact des étudiants avec les divers problèmes de la recherche scientifique dans les domaines de la littérature et de la linguistique allemandes. L'accent est mis à la fois sur les aspects pratiques (bibliographie, méthodologie, ...) et sur la démarche intellectuelle. Le cours est adapté en fonction des intérêts des étudiantes inscrites.

Les étudiant.e.s qui souhaitent suivre le cours sont invité.e.s à prendre contact avec les enseignant.e.s afin de fixer l'horaire du cours et à déterminer la thématique du projet.
 
vera.viehover@uliege.be (Literatur)
claus.telge@uliege.be (Literatur)
r.moller@uliege.be (Linguistik)
 







 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Familiariser les étudiant·e·s avec les démarches inhérentes à la recherche scientifique.

Savoirs et compétences prérequis

Prérequis: une bonne connaissance de l'allemand.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les étudiantes seront amenés à réaliser un projet de recherche individuel, dont le progrès et les problèmes (de conception et de réalisation) seront régulièrement discutés. Le résultat sera présenté sous la forme d'un travail écrit suivant le modèle d'un article scientifique.

En plus de réaliser ce projet, l'étudiante participera à deux types d'activités d'apprentissage:

[1] Des séances transversales dispensées en français avec les étudiantes inscrites au séminaire approfondi abordant des domaines de recherches toutes langues confondues.

(a) Thématiques des séances générales :

  • La science ouverte
  • L'intégrité de la recherche
  • Les différentes phases de la publication scientifique (soumission d'un article, relecture par les paires, révision)
  • Connaissances disciplinaires en littérature : les études littéraires à l'âge numérique
  • Connaissances disciplinaires en linguistique : introduction à la recherche qualitative et quantitative
  • La diffusion de la science vers le grand public
Les étudiantes doivent participer à trois séances parmi ces six séances en M1 et aux autres trois séances en M2. 

(b) Séances de travaux pratiques ayant pour vocation de préparer les étudiantes au symposium étudiant (voir [2]):

  • La rédaction d'un abstract
  • La conception d'un support visuel (PowerPoint) pour une présentation
  • La présentation orale : comment gérer sa voix ?
Les étudiantes doivent participer aux trois séances pratiques en M1, puis aux deux premières séances pratiques en M2. En M1, ils ou elles viennent sans préparation et se familiarisent avec les pratiques enseignées. En M2, ils ou elles doivent venir avec préparation (un abstract et une présentation PowerPoint, voir ci-dessous), qui servira de base à la discussion. Les étudiantes (M1 et M2) évalueront si les préparations correspondent aux attentes enseignées.

[2] La participation obligatoire à un symposium étudiant où les étudiantes inscrites au séminaire approfondi, toutes langues et disciplines confondues, présenteront leurs projets de recherche. Les enseignantes du département ainsi que les étudiantes de BAC3 en LLM seront invitées à assister à ce mini-colloque.

Les étudiantes rédigeront un abstract en français et en langue étrangère, qui sera distribué au public du symposium, et présenteront leurs projets de recherche en 10 minutes, à l'aide d'un support visuel. Ilselles ont le choix de présenter en français ou en langue étrangère. S'ilselles présentent en langue étrangère, le support visuel doit être rédigé en français pour faciliter la compréhension du public et la discussion. En effet, après chaque présentation, il y aura 5 minutes pour des commentaires et des questions du public.

Ce mini-colloque aura lieu avant le début de la première session, pour que les retours puissent être intégrés dans le travail écrit final.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Les séances transversales (de thématique générale) organisées au Q1 pourront être enseignées en hybride pour permettre aux étudiant.e.s en séjour Erasmus d'y participer à distance.

Toutes les autres séances seront enseignées en présentiel.

Explications complémentaires:

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

néant

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Les étudiants doivent s'en enquérir auprès du professeur concerné avant la fin octobre.

Le programme transversal vaut 2 crédits, soit 20% de la note globale. Les 8 crédits restants seront attribués sur base de la participation active au séminaire en langue étrangère et du travail écrit. Les deux volets du séminaire seront évalués par l'enseignante du volet disciplinaire.

Stage(s)

néant

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Alors que, précédemment, le programme transversal était optionnel, il est désormais obligatoire et vaut 2 des 10 crédits, soit 20% de la note globale.

Contacts

-Enseignants titulaires:

Robert Möller, Vera Viehöver, Claus Telge

Département de Langues modernes: linguistique, littérature et traduction

Place Cockerill, 3

4000 Liège


Secrétariat: Martine Delavignette, Raphaël Rondia

Association d'un ou plusieurs MOOCs