2024-2025 / LGER0104-2

Linguistique synchronique anglaise b : Construction grammar and its application to English

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité didactique5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité didactique5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité spécialisée en langues, cultures et sociétés de l'Asie orientale (Chine/Japon)5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication interculturelle et des organisations internationales5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en digital media education (Digital media education)5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication économique et sociale5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langue et culture5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité spécialisée en traduction5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité spécialisée en traduction5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Lieselotte Brems

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours se veut une introduction à la grammaire de construction et son application à l'anglais. Après une introduction qui explique pourquoi et comment cet approche a émergé on verra son implémentation au-delà de son domain original.
 
En utilisant des exemples de l'anglais on peut argumenter pourquoi la connaissance d'une langue peut être conçue comme un réseau de constructions sur des niveaus de schématicité et complexité differents. On verra comment implémenter l'approche à la morphologie, 'information structure', l'acquisitation de la language, la variation et le changement.
 
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les étudiants devraient être capable de voir pourquoi l'approche constructionel est different d'autres approches, mais en a des principes communes aussi. 

Savoirs et compétences prérequis

Bonne connaisance d'anglais et linguistique anglaise

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Sous forme de séminaire.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

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Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

examen écrit

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

ex cathédra +  séminaires 

Contacts

lbrems@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs