2024-2025 / LGER0101-5

Linguistique synchronique allemande b : Variation im Gegenwartsdeutschen

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité didactique5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité didactique5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité spécialisée en langues, cultures et sociétés de l'Asie orientale (Chine/Japon)5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication interculturelle et des organisations internationales5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en digital media education (Digital media education)5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication économique et sociale5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langue et culture5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité spécialisée en traduction5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité spécialisée en traduction5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Robert Möller

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue allemande

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Pour constater que "l"'allemand n'est pas parlé de la même manière partout, par tous et toujours, il suffit d'allumer la télévision dans l'espace germanophone. Le cours s'intéresse à la variation en allemand d'un point de vue géographique et sociologique et à l'utilisation ciblée des possibilités de variation par les locuteurs.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, les étudiant.e.s seront capables de

- décrire les aspects traités dans le cours et discuter des problèmes et des rapports de façon compétente, en faisant référence aux connaissances acquises dans le cours (et durant les études précédentes)

- étudier un aspect du sujet du cours de manière autonome et le présenter sous forme d'un exposé oral bien structuré (en allemand, avec feuille de résumé), en mettant en évidence des sous-aspects problématiques, controverses,... intéressants

- approfondir une question dans ce contexte sous forme d'une petite étude scientifique présentée par écrit et défendre celle-ci dans le cadre d'une discussion (en allemand).

Savoirs et compétences prérequis

Bonne connaissance de l'allemand

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les étudiant.e.s doivent faire un exposé à présenter au cours et rédiger un travail s'y rapportant.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

...

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

  Textes à lire: à déterminer.

Modalités d'évaluation et critères

Travail écrit + examen oral

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

r.moller@ulg.ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs