Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours se propose d'examiner la partie supérieure de l'échelle grammaticale (de la grammaire anglaise), axé sur les échelons (i) de la phrase, plus spécifiquement les 'event schemas', (ii) de la phrase composée, analysant des structures clivées, la combinaison des propositions, et des constructions complétives, et (iii) du discours, avec une analyse des sujets de la linguistique du texte, comme la référence et la structure conversationnelle.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Tandis que le cours de Linguistique anglaise I introduit et examine les catégories sémantiques relatives aux syntagmes nominal et verbal, ce cours approfondit la compréhension des étudiants des unités linguistiques qui se trouvent plus haut sur l'échelle grammaticale, c'est-à-dire, la phrase simple et la phrase composée. En plus, il familiarise les étudiants avec des thèmes au-delà du niveau de la phrase, ce qui les rendra plus conscients de comment ils organisent leurs textes (il bénéficie leurs compétences en rédaction). Les étudiants apprendront à analyser des données langagières authentiques selons les paramètres traités en cours.
Savoirs et compétences prérequis
Une très bonne connaissance de l'anglais; Langue anglaise I et II; Linguistique anglaise I
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
(i) des séances collectives;
(ii) des devoirs à faire à la maison facultatifs (pour appliquer la théorie étudiée au cours); des solutions modèles seront fournies
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Présentiel.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les notes de cours seront disponibles dès le début du deuxième quadrimestre.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Un devoir à domicile (30% de la note globale) et un examen écrit à livre ouvert (70% de la note globale).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les étudiant.es sont tenu.es de prendre connaissance de la charte ULiège sur l'utilisation de l'IA https://www.student.uliege.be/cms/c_19230399/fr/faq-student-charte-uliege-d-utilisation-des-intelligences-artificielles-generatives-dans-les-travaux-universitaires, à laquelle nous souscrivons dans le cadre de ce cours.
L'utilisation de l'IA est interdite lors de l'examen en présentiel. Pour le devoir à domicile, les IA seront fort inutiles. Si jamais l'étudiant.e veut utiliser l'IA pour le devoir, les usages devront être réfléchis, responsables, critiques et transparents. En plus, l'étudiant.e devra dresser une annexe dans laquelle il ou elle justifie ces usages (Quels outils? Pourquoi? Comment?) et copie ses prompts ainsi que les réponses des outils IA.
Contacts
Enseignant responsable :
An VAN LINDEN
Département de Langues et littératures modernes
Place Cockerill 3-5
B-4000 Liège
Tel. 04 366 53 60
E-mail: an.vanlinden@uliege.be