Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue allemande
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Introduction aux domaines centraux de la linguistique de l'allemand (phonétique et phonologie, morphologie, syntaxe), en privilégiant une perspective contrastive allemand-français pour mettre en évidence les raisons des difficultés typiques des apprenants.
Consolidation et élargissement des connaissances de l'allemand, entre autres par des exercices de traduction (un accent particulier sera mis sur des expressions de structuration et d'argumentation) et des exercices en ligne basés sur des textes relatifs à la matière traitée.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e sera capable de...
maîtriser les notions enseignées et de les appliquer pour analyser des exemples et résoudre des problèmes particuliers
reconnaître des régularités dans la langue et faire et vérifier des hypothèses s'y référant
présenter et expliquer les résultats d'une analyse autonome devant un public (en allemand).
traduire en allemand un article de presse, en rendant de manière adéquate les moyens de structuration et d'argumentation.
Savoirs et compétences prérequis
Prérequis: connaissance de l'allemand.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours au deuxième quadrimestre.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Textes à lire: à déterminer.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Explications complémentaires:
Présentation orale au cours (20%) et examen écrit (80%). L'examen est destiné à voir si les notions enseignées sont maîtrisées et peuvent être appliquées à des cas particuliers.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
r.moller@ulg.ac.be