Durée
30h Th
Nombre de crédits
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques | 5 crédits | |||
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue allemande
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les oeuvres analysées au cours du séminaire se caractérisent par des techniques narratives extrêmement complexes au travers desquelles l'évolution au cours du 19e siècle peut être appréhendée. L'attention se portera sur la manière dont des destins de victimes, souvent des femmes, sont narrés par des hommes peu enclins à endosser leur part de responsabilité.
Ainsi, à travers des oeuvres d'auteurs majeurs, nous verrons comment ceux-ci s'adressent à leurs lectorats (ou publics) en fonction de leurs conceptions de l'utilité de la littérature, des attentes du public ou encore des nécessités économiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours, l'étudiant aura acquis la capacité de montrer en allemand les liens étroits entre l'évolution générale des idées et des connaissances pendant la période étudiée et les techniques de narration ou de mises en scène particulières employées par les auteurs.
Pour ce faire, il lui faudra réaliser des transferts de compétence entre ce séminaire et les cours d'histoire littéraire.
Savoirs et compétences prérequis
Bonne connaissance des contenus des cours d'histoire de la littérature allemande et d'étude de textes allemands des années précédentes
Bonne connaissance de la langue allemande
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
A domicile: lecture intensive des ouvrages traités et de littérature secondaire;
Au cours: séminaire participatif d'analyse des oeuvres. Les étudiants seront amenés à intégrer la littérature secondaire aux réflexions du groupe et à proposer des grilles de lecture personnelles des textes analysés. Le cours a lieu entièrement en allemand.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Cours en présentiel au 1er quadrimestre.
Mardi 9h-11h, local A2/6/8.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
-Theodor Storm: Draussen im Heidedorf
- Heinrich von Kleist: Das Erdbeben in Chili.
- ETA Hoffmann: Rat Krespel.
Ces trois oeuvres seront analysées dans l'ordre indiqué. Nous commencerons par Das Erdbeben in Chili. . Les éditions recommandées seront indiquées lors du premier cours et affichées au 6e étage.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
- En distanciel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
Explications complémentaires:
examen écrit et examen oral comptant chacun pour 50%.
A priori, les examens se feront en présentiel;
Si le présentiel n'est pas possible, l'écrit se fera à domicile et l'oral par teams (ou un autre outil de ce type).
Stage(s)
néant
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours est prévu en présentiel; en fonction de la situation sanitaire, de nouvelles dispositions pourraient devoir être prises.
Contacts
Louis GERREKENS, Prof. ordinaire
Département de Langues modernes: linguistique, littérature, traduction.
Place Cockerill, 3 à B-4000 Liège
Tél. 04 366 54 35
E-Mail: Louis.Gerrekens@uliege.be
Secrétariat
Sabrina DEWAR
Tél. 04 366 91 71
E-mail: s.dewar@uliege.be