Durée
15h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours s'adresse aux étudiant.e.s avec aucune ou peu de connaissances préalables en allemand. Pour cette raison, le cours sera dispensé en francais. Au deuxième quadrimestre, les enseignant.e.s commenceront de plus en plus de parler en allemand également. Le cours n'est pas adapté aux étudiant.e.s qui ont déjà fait l'allemand préalablement.
Dans ce cours interviendront plusieurs enseignant.e.s du secteur allemand, selon leurs champs de recherches. Toutes les questions quant à l'organisation sont à adresser au titulaire de ce cours.
Contenu:
- introduction à la grammaire de la langue allemande
- séances "théoriques" sur le fonctionnement de la langue allemande (p.ex. les composita, le vocabulaire)
- pratique oral et écrit de la langue allemande
- participation à la Woche für Deutsch (séance de film etc.)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours, les étudiant.e.s connaîtront les bases de la grammaire allemand. Ils pourront expliquer les règles en francais.
Ils auront acquis des connaissances linguistiques sur le fonctionnement de la langue allemande.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun prérequis.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
-exercises de grammaire
-traductions
- initiation aux théories linguistiques (adaptée à un publique sans connaissances préalable de l'allemand)
- pratique oral
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Pour les séances concernant l'apprentissage de la grammaire, nous travaillons avec le livre "Deutsch als Fremsprache. Grammatik aktiv. A1-B1" de la maison d'edition Cornelsen. ll est nécessaire que chaque étudiant.e possède son propre exemplaire.
Au delà, des exercices et documents à commenter seront distribués en cours ou mis sur ecampus.
Dictionnaires recommandés :
allemand-français/ français-allemand : Hachette-Langenscheidt en un volume (200.000 mots et expressions).
allemand-français/ français-allemand : Pons Großwörterbuch. Vollständige Neuentwicklung 1996. Ernst Klett Verlag.
explicatif : Langenscheidts Großwörterbuch - Deutsch als FremdspracheLectures conseillées : textes en langue allemande en tous genres (journaux, périodiques, livres, ...)
Lectures conseillées : textes en langue allemande de tout genre (journaux, périodiques, livres...)
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Toutes sessions confondues :
Le quadrimestre se termine avec un examen écrit.
Les examens consisteront de deux parties :
- Des exercices de grammaire similaire aux exercices faites pendant le cours.
- Des questions QCM sur les sujets traités par les autres enseignants (2 questions par séance).
- participation régulière et active au cours
- participation à la soirée de film au cadre de la "Woche für Deutsch"
- travaux à rendre (non côté, mais nécessaire pour pouvoir accéder aux examens):
premier quadrimestre : Écrire un texte libre en utilisant les points de grammaire vus au cours (minimum 300 mots)
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours sera dispensés en francais.
La moitié de ce cours sera dispensé en collégialité par d'autres enseignant.e.s du secteur allemand.
Contacts
Myriam-Naomi Walburg
Département de Langues modernes: linguistique, littératures, traduction
Place Cockerill, 3
4000 Liège
mn.walburg@uliege.be